Photo de Louise Sauvé

Champs d'expertise

  • Formation à distance et formation continue
  • Jeux virtuels et simulation pour l'apprentissage
  • Réussite et persévérance aux études postsecondaires
  • Personnalisation des apprentissages
  • Méthodologies de conception d’environnements multimédias interactifs
  • Technologies Web et apprentissage

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Michaud, Nancy et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (soumis). Des outils en ligne en comptabilité - comment les offrir aux étudiants?. RIPES.

Racette, Nicole; Sauvé, Louise et Bégin, Stéphanie (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532.

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie et Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick et Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Bourgault, Normand; Berthiaume, Denise et Roy, Marie-Michèle (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2).

Roy, Marie-Michèle; Sauvé, Louise; Racette, Nicole et Moisan, David (2011). Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants / The better the invitation the better the help : students' appreciation of mechanism of diffusion. Pédagogie collégiale, 24 (3), 18-21.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Sauvé, Louise; Jézégou, Annie; Charlier, Bernadette et Racette, Nicole (2015). Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France.