Pour diffusion immédiate

L’Université TÉLUQ présente à l’Acfas

Québec, le vendredi 5 mai 2017 – Du 8 au 12 mai 2017, 21 professeurs de l’Université TÉLUQ contribueront à l’avancement de la science lors de la 85e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se tiendra à l’Université McGill, à Montréal.

Conférences dont l’auteur principal de la communication provient de l’Université TÉLUQ :

LUNDI 8 MAI – 9 h
Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une « nouvelle ingénierie pédagogique »
JOSIANNE BASQUE, professeure, Département Éducation

LUNDI 8 MAI – 9 h
Des données probantes pour soutenir la prise de décision en santé publique : ce que nous dit la recherche sur les compétences requises pour les décideurs pour les mobiliser!
SALIHA ZIAM, professeure, École des sciences de l’administration

LUNDI 8 MAI – 9 h 30
Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (IENA) fondée sur le Web des données ouvertes et liées (web-dol)
GILBERT PAQUETTE, professeur honoraire

LUNDI 8 MAI – 11 h 30

Ingénierie pédagogique des MOOC, autorégulation et instrumentation de l’apprentissage
FRANCE HENRI, professeure honoraire

LUNDI 8 MAI – 13 h
Les capacités TI des PME et leur effet sur la performance : une analyse qualitative comparative avec fs\QCA
FRANÇOIS BERGERON, professeur, École des sciences de l’administration

LUNDI 8 MAI – 13 h 30
La division du travail éducatif et le développement des compétences des enseignants en contexte numérique : un défi pour l’approche qualité en enseignement supérieur?
BÉATRICE PUDELKO, professeure, Département Éducation

LUNDI 8 MAI – 13 h 30
Contextes, cultures et environnements numériques d’apprentissage (ENA)
ISABELLE SAVARD, professeure, Département Éducation

MARDI 9 MAI – 9 h
Reloger des hommes âgés après un épisode d’itinérance à Montréal
JEAN GAGNÉ, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communications

MARDI 9 MAI 9 h
L’intégration des techniques d’improvisation en formation pratique à l’enseignement : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe
JEAN-PIERRE PELLETIER, professeur assistant, Département Éducation

MARDI 9 MAI 9 h
Effet de la formation et de la pratique sur l’empathie chez le médecin
HUBERT WALLOT, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communications

MARDI 9 MAI 10 h 30
Éducation aux médias et citoyenneté : entre fondations et renouvellement
NORMAND LANDRY, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communications

MARDI 9 MAI 10 h 35
Formation en ligne sur l’intervention en contexte de diversité : expérience d’une conception en partenariat
PATRICK PLANTE, professeur, Département Éducation

MARDI 9 MAI – 13 h
Portrait de l’enseignement des relations publiques au premier cycle : des particularités québécoises?
ANNE-MARIE GAGNÉ, professeure, Département Sciences humaines, Lettres et Communications

MARDI 9 MAI 13 h 15
Vieillissement, droits et accès aux services en santé mentale : un projet de recherche action
JEAN GAGNÉ, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communications
MARIO POIRIER, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communications

MARDI 9 MAI 13 h 25
Formation en ligne sur l’intervention en contexte de diversité : processus, amélioration et résultats de l’ergonomie pédagogique
PATRICK PLANTE, professeur, Département Éducation

MERCREDI 10 MAI 8 h 30
Colloque « Pesticides : impacts sur la santé et l’environnement »
LISE PARENT, professeure, Département Science et Technologie

MERCREDI 10 MAI 10 h 45
Retour à Thomas Chapais
ÉRIC BÉDARD, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communications

MERCREDI 10 MAI 11 h 30
L’effet des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le coût d’endettement des entreprises : cas des entreprises canadiennes
ANIS MAALOUL, professeur, École des sciences de l’administration

MERCREDI 10 MAI 13 h
Modèle intemporel, risque à long terme et bénéfices
CLAUDE BERGERON, professeur, École des sciences de l’administration

JEUDI 11 MAI – 10 h
Développement d’un outil novateur critérié d’évaluation des compétences à partir d’indicateurs de développement pour les résidents en médecine familiale
ISABELLE SAVARD, professeure, Département Éducation

JEUDI 11 MAI – 10 h 30
Apprendre au sein d’une équipe en douleur chronique : proposition d’un outil pour évaluer la compétence en collaboration interprofessionnelle
ISABELLE SAVARD, professeure, Département Éducation

JEUDI 11 MAI – 10 h 40
Tiers-lieux, milieux collaboratifs et inclusion financière des femmes
DIANE-GABRIELLE TREMBLAY, professeure, École des sciences de l’administration

JEUDI 11 MAI – 11 h
Contribution de la TÉLUQ au développement de la formation à distance au Québec et au développement de la société québécoise
MICHEL UMBRIACO, professeur, Département Éducation

VENDREDI 12 MAI – 8 h 45
Le tourisme médical : de quoi parlons-nous au juste?
RÉMY TREMBLAY, professeur, Département Sciences humaines, Lettres et Communications

VENDREDI 12 MAI – 8 h 45
L’Université du Québec : de la Révolution tranquille à la société du savoir
MICHEL UMBRIACO, professeur, Département Éducation

VENDREDI 12 MAI 11 h
L’avenir d’un réseau universitaire public entre le localisme, la mondialisation néolibérale et l’utopie altermondialiste
MICHEL UMBRIACO, professeur, Département Éducation

Pour obtenir tous les détails du 85e Congrès de l’Acfas : www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85

Pour obtenir plus d’information sur les professeurs de la TÉLUQ : www.teluq.ca/siteweb/univ/professeurs.html

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

Partager

Facebook Twitter