Photo de Mario Poirier

Mario Poirier, Ph.D., est professeur titulaire à la TÉLUQ depuis 1998 et oeuvre dans les programmes de psychologie et de santé mentale. 

Psychologue depuis 1982, il a également oeuvré comme clinicien puis comme superviseur clinique dans le réseau de la santé et dans les milieux communautaires. Il a enseigné plus de soixante cours à l'Université de Montréal.

En recherche, il s’intéresse à la marginalité et à l'exclusion sociale, aux pratiques novatrices en santé mentale, à l'intervention communautaire, aux communautés de pratique ainsi qu'au soutien des intervenants. Il a été chercheur principal dans des projets subventionnés par le CQRS, le FQRSC et le CRSH et cochercheur dans plusieurs autres projets. Il a présenté de nombreuses communications dans les congrès nationaux et internationaux et publié plusieurs textes portant sur des thématiques cliniques et sociales.

À la TÉLUQ, il a été l’initiateur du programme de deuxième cycle en santé mentale (DESS).

Formation

Ph. D. (psychologie clinique)

Champs d'expertise

  • Marginalité, itinérance et exclusion sociale
  • Intervention communautaire
  • Pratiques innovantes en santé mentale
  • Communautés de pratique
  • Formation, soutien et mieux-être des intervenants

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Gagné, Jean; Poirier, Mario et Baret, Caroline (sous presse). Itinérance et personnes âgées : revue de littérature et observations d’intervenants du centre-ville de Montréal. Développement humain, handicap et changement social.

Articles de revues sans comité de lecture

Gagné, Jean et Poirier, Mario (2013). Vieillir dans la rue. Relations (767), 33-35.