Photo de Michel Umbriaco

Michel Umbriaco est, depuis plus de trente-cinq ans, associé, à divers titres, à la TÉLUQ, dont il est l’un des fondateurs. Professeur chercheur responsable de cours de cycles supérieurs en formation de formateurs à distance, il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant l’éducation, la gestion et le financement des universités, ainsi que le développement par la formation. Il a également géré des projets majeurs de formation continue pour la TÉLUQ. 

Formation

Doctorat en administration et politiques scolaires (Université Laval)

Maîtrise en technologie éducationnelle (Université de Montréal)

Baccalauréat spécialisé en éducation (Université de Montréal)

Baccalauréat es Art (Université de Montréal)

Études en sexologie (UQAM)

Plusieurs sessions de perfectionnement à l’ENAP, à Polytechnique Montréal, au Aspen Institute (Washington) et à la University of Western Ontario.

Champs d'expertise

  • Administration et financement de la formation à distance et de l’enseignement universitaire
  • Liens entre l’émotion et la cognition
  • Formation continue à distance.

Enseignement

Projets de recherche

Étude sur les fonds de fonctionnement des universités du Québec

Étude sur le financement de la recherche dans les universités du Québec

Étude sur la gouvernance universitaire

Publications et communications

Documents disponibles en texte intégral

Voici, s’il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.


Autres publications et communications

Publications avec comité de lecture

Hémond, E., Maltais et M., Umbriaco, M. (2010). Une nouvelle cohérence à trouver entre vocations, budgets et réalités – Rapport synthèse 2010 sur le Fonds des immobilisations des universités, Montréal : FQPPU.

Maltais, M., Racine, J., Umbriaco, M. et al. (2009). Le financement du fonds des immobilisations universitaires au Québec – Les effets d’un manque de ressources, Montréal : FQPPU.

Dyke, N., Umbriaco, M. et Sabourin, C. (2008). Financement des Universités – Investir dans le corps professoral, Montréal : FQPPU.

Maltais, M., Umbriaco, M., Lavoie, M., Randlett, M-E, Fortin, R. et Gérin-Lajoie, S. (2008). Le financement universitaire au Québec : ébauche d’un état des lieux – Ensemble des universités québécoises, Québec : FQPPU.

Umbriaco, M., Maltais, M. et Lavoie, M. (2007). Le financement des universités québécoises et la question de leur gouvernance. L’autre Forum, 12(1).

Roberts, J, et Umbriaco, M. (2007). L’ACED : Regards sur l’avenir à la lumière du passé/CADE: Looking Forward by Glancing Back. Revue de l’éducation à distance, 21(3).

Umbriaco, M. (2002). Cahier d'étude pour le Développement et Formation à distance (EDU 6014). (5e éd.), Télé-université.

Umbriaco, M. et Gosselin, L. (2002). Émotion, cognition et formation à distance. Revue DistanceS, 5(1).

Bélanger, P.W., Gosselin, L. et Umbriaco, M. (2002). Les coûts de la non-évaluation des politiques de l’éducation au Québec. La Revue canadienne d’évaluation de programme, 17(1).

Umbriaco, M. et Gosselin, L. (2002). Le leadership et les émotions. Dans L. Langlois, et C. Lapointe (dirs.), Le leadership en éducation – Plusieurs regards, une même passion, Montréal : Chenelière-Mcgraw-Hill.

Umbriaco, M. (2000). Réflexions sur les technologies d’aide à la formation. Dans J. Bouchard et E. Garon (dirs.), L’Université du XXIe siècle à Lévis (p. 155-168), Lévis.

Umbriaco, M. et Gagné, P. (2000). La Télé-université et l’innovation technologique en pédagogie à distance. Dans T. Lamy et C. Faille, La Table d’échanges d’expertise et d’expériences pédagogiques en formation à distance, Montréal : REFAD.

Umbriaco, M. (dir.) (1999). Recueil de cas pour l'administration de formation à distance (EDU 6001) (5e éd.), Télé-université.

Umbriaco, M., Gosselin, L. et Bélanger, P.W. (1999). Les directions universitaires du Québec. Dans P. Beaulieu et D. Bertrand (dirs.), L’État québécois et les universités : Acteurs et enjeux, Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Faille, C. et Umbriaco, M. (1999). L’apprentissage ouvert et la formation à distance au Canada – Rapport présenté au Asia-Pacific Cooperation Education Forum Project dans le contexte du projet international sur les Cross-cultural Comparaison on Open Learning Systems in APEC’s Member Economies. Hull : Bureau des technologies d’apprentissage/Développement des ressources humaines-Canada.

Umbriaco, M. (1999). Visions de l’université par les recteurs et les vice-recteurs du Québec en 1994. Thèse de doctorat, Québec : Université Laval.

Umbriaco, M. (1998). Cahier d'étude et recueil de cas pour le séminaire de Théories des organisations en éducation (ADS 62293), Québec : Université Laval.

Umbriaco, M. (1996). L'AMFAD d'Aldemande. Montréal : Télé-université. (Roman pédagogique qui est utilisé dans trois cours.)

Umbriaco, M. et Paquette, D. (1995). Courses and Graduate Program Development. Dans Distance Education, National and International Development (ACSDE Research Monograph Series vol. 10), Pennsylvania State University.

Villardier, L. et Umbriaco, M. (1994). L'internationalisation, le multimédia et la formation à distance, Ste-Foy : CIPTE.

Umbriaco, M. (1993). Administration de systèmes de formation à distance (EDU 6001). Télé-université.

Umbriaco, M. (1986, décembre). Rôle possible de la Télé-université au sein du réseau pancanadien d'enseignement à distance. Dans Actes du colloque national sur l'enseignement postsecondaire à distance pour les francophones du Canada, Revue de l'Association canadienne d'éducation de langue française, XIV(2).

Umbriaco, M. (1985). Integration and Intelligence. Dans New Technologies in Canadian Education, UNESCO.

Marchand, L. et Umbriaco, M. (1984). New Technologies in Education: their Impact on Society. Dans New Technologies in Canadian Education, UNESCO.

Umbriaco, M. (1984). Orwell's or Socrates University. Dans The University into the 21st Century, Vancouver : University of British Columbia.

Umbriaco, M. et Marquis, C. (1980). Le rôle des médias dans l'enseignement à distance. Communication présentée au congrès de l'ACELF, Winnipeg, Canada.

Umbriaco, M. (1977). Évaluation de la production cinématographique disponible au Québec en 1973 et destinée à l'éducation sexuelle scolaire. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Montréal.

Daniel, J.S. et Umbriaco, M. (1975, novembre). Distant Study in French Canada: the Télé-université. Dans Teaching at a Distance, Open University.

Daniel, J.S. et Umbriaco, M. (1974). The Télé-université of the University of Quebec - Analysis for Further Implementation. Dans Proceedings of the International. Conference: Frontiers in Education, I.E.E.E.

Umbriaco, M. (1974). L'utilisation du film à des fins pédagogiques. Dans J.M. Samson (dir.), L'Éducation sexuelle à l'école, Montréal : Guérin.

Publications sans comité de lecture

Umbriaco, M. (2004). Le Phénix télé-universitaire (Éditorial). Revue de l’éducation à distance, 16(2).

Umbriaco, M. (2002). Les formateurs à distance et la violence (Éditorial). Revue de l’éducation à distance, 16(2).

Umbriaco, M., Gosselin, L. et Bélanger, P.W. (2000, septembre). Non à l'Université marchande. Revue de l'ACSALF.

Bélanger, P.W., Gosselin, L. et Umbriaco, M. (2000, septembre). Connivence inquiétante. Bulletin de l’ACSALF, 22(3).

Umbriaco, M. et Bertrand, Y. (1984, 16 mars). L'ordinateur à l'école : vers un échec. Le Devoir.

Umbriaco, M. (1983). Télématique et éducation; Point de vue d'un utilisateur. Dans les actes du séminaire exécutif de la CEE : Computer and Education, Suisse.

Fortier, E., Lafleur, M.M., Leblanc, J., Umbriaco, M. et Racicot, J.G. (1971, avril). Taxonomie des objectifs pédagogiques appliqués à la Force des Rencontres. Université de Montréal.

Communications

Umbriaco, M. et Dupuis, A. (2008, novembre). Financement et gouvernance. Conférence présentée au colloque de la FQPPU « Faut-il reconstruire l’université? », Montréal, Canada.

Umbriaco, M., Sabourin, C. et Maltais, M. (2008, juin). Le financement des universités québécoises. Présentation au MELS.

Umbriaco, M. (2008, mai). Prospective en formation à distance. Communication et atelier présentés au colloque du GIREFAD, Québec, Canada.

Umbriaco, M. (2008, mai). 20 ans de formation à distance : toute une aventure pour s’affirmer. Conférence inaugurale du Congrès du REFAD, Québec, Canada.

Umbriaco, M. (2008, janvier). Un cours en ligne à l’université c’est quoi., Conférence présentée à l’assemblée des professeurs de l’UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Umbriaco, M. (2007, octobre). Potentiel de la FAD pour le développement. Conférence conférence présentée à La Educación Profesional y Tecnológica: Perspectivas y Desafíos del Desarrollo Regional y Nacional (L’Éducation professionnelle et technologique : perspectives et défis pour le développement régional et national), Secrétariat à la science et à la technologie du Mato Grosso et du centre universitaire UNIRONDON, Brésil.

Umbriaco, M. (2007, mai). La prise en compte organisationnelle de l’environnement technologique du professeur d’université. Communication présentée au Colloque de la FQPPU-ACFAS, Trois-Rivières, Canada.

Hémond, É. et Umbriaco, M. (2005, mai). Oui, les comités de parents sont des écoles de politique. Communication-atelier présentée au colloque de la Fédération des comités de parents du Québec.

Umbriaco, M. (2005, mai). Des professeurs, aux animateurs, aux tuteurs… aux professeurs. Communication présentée au colloque du GIREFAD (Congrès de l’ACFAS), Chicoutimi, Canada.

Umbriaco, M. (2005, mars). L’encadrement au 2e cycle. Communication présentée au Petit déjeuner du BEP de l’UQÀM, Montréal, Canada.

Hémond, É. et Umbriaco, M. (2004, mai). La participation des parents à l’école : une activité politique? Communication-atelier présentée au colloque de la Fédération des comités de parents du Québec.

Deschênes, A., Bélanger, P.W. et Umbriaco, M. (2004, mai). Harry Potter à l’école élémentaire du Québec : du déficit culturel au déficit motivationnel/La magie d’Harry Potter opère-t-elle? Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Umbriaco, M. (2003, juin). La bonne volonté et l’enthousiasme ne suffisent pas pour offrir des produits de qualité en elearning. Communication présentée au Congrès de l’ACED, St-John’s, Canada.

Laferrière, T., Umbriaco, M. et Viens, J. (2004, mars). Universités virtuelles : un modèle pour le futur? Communication présentée au RIMA, Québec, Canada.

Miller, G., Bates, T., Limón, A. A., Offerman, M., Poley, J. et Umbriaco, M. (2002, mai). Trends in North American Distance Education. Communication présentée à la North American Regional Distance Education Conference ICDE/CADE, Calgary, Canada.

Umbriaco, M. (2002, mai). Construction de sens méthodologique dans la recherche qualitative en formation à distance. Communication-atelier présentée au colloque du GIREFAD (Congrès de l’ACFAS), Québec, Canada.

Robert Meilleur, R., Umbriaco, M., Loiselle, J. et Loisier, J. (2002, mai). Les facteurs de rentabilité de la e-formation. Communication présentée au colloque du GRAVTI (Congrès de l’ACFAS), Québec, Canada.

Umbriaco, M., Bélanger, P.W. et Gosselin, L. (2002, mai). Les recteurs et la mouvance des politiques universitaires. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.

Umbriaco, M., Gosselin, L. et Bélanger, P.W. (2001, juin). Quand les logiques se fondent et se confondent : les transformations des organisations universitaire/When Logics Merge and Blend. The Transformations of Postsecondary Organisations. Communication présentée au Congrès de la SCEES (Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur), Québec, Canada.

Umbriaco, M. (2001, juin). People and Content issues. Participation à une table-ronde au Symposium 2001 Planning SAIT’s Virtual Space du Southern Alberta Institute of Technology, Calgary, Canada.

Umbriaco, M. et Bourdages, L. (2001, mai). La formation à distance et le téléapprentissage. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Bélanger, P.W., Gosselin, L. et Umbriaco, M. (2001, mai). Les aspirations scolaires des ados de 1960 à 2000 : et si l’école n’y était pour rien? Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Umbriaco, M. (2001, mai). Valeurs et développement en formation à distance. Communication présentée au Colloque national francophone sur la formation à distance (REFAD), Montréal, Canada.

Umbriaco, M. (2001, avril). Les conditions administratives facilitant la recherche en pédagogie universitaire. Communication présentée au Colloque de recherche en pédagogie universitaire de la CREPUQ, Québec, Canada.

Bélanger, P.W., Gosselin, L. et Umbriaco, M. (2000). La recherche en sciences de l’éducation : outil de développement? Communication présentée au Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Sherbrooke, Canada.

Umbriaco, M. (2000, juin). Distance learning in the Forces. Conférence présentée BILC-NATO (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) Conference, Ottawa, Canada.

Umbriaco, M., Gosselin, L. et Bélanger, P.W. (2000, mai). Les administrateurs universitaires : serviteurs dans l’ambivalence. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Umbriaco, M. (1999, 1er octobre). Accessibilité, excellence et classification des universités québécoises : le rôle de l’État. Communication présentée au Colloque du GRES sur la politique des universités.

Umbriaco, M. (1998). Le profil socio-démographique des administrateurs d’universités québécoises. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS.

Villardier, L. et Umbriaco, M. (1993). Le multimédia : une valeur ajoutée en formation à distance. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS.

Umbriaco, M. (1991). Interface-utilisateur et veille technologique. Allocution de fermeture du Séminaire du CAFI.

Umbriaco, M. (1991). Le défi stratégique de la formation à distance. Allocution d'ouverture du Colloque du REFAD, Windsor, Canada.

Umbriaco. M. (1990). Mutation des universités par les nouvelles technologies de l'information. Allocution de clôture des journées d'étude AUPELF-UREF, Montréal, Canada.

Umbriaco, M. (1989). Les technologies de l'information : les priorités nationales. Discours d'ouverture du Salon des affaires, Montréal, Canada.

Umbriaco, M. (1989). Télématique et Culture. Communication présentée au Séminaire de la DER, Télé-université, Québec, Canada.

Sauvé, L. et Umbriaco, M. (1986). L'enseignement francophone à distance au Canada. Communication présentée à l'AUPELF.

Umbriaco, M. (1986). Projets canadiens de télématique éducative. Communication présentée au Colloque de l'A.T.A. (Association Télématique de l'Atlantique), Charlottetown, Canada.

Umbriaco, M. (1986). Developments in Quebec: four projects of national importance. Communication présentée au Great Network Debate, University of Waterloo, Waterloo, Canada.

Umbriaco, M. (1985, mai). Télématique et automatisation du travail professoral. Communication présentée au colloque du GQTE.

Umbriaco, M. (1983). La Télé-université et les technologies dans le domaine de l'éducation. Communication présentée au colloque international de l'AUPELF, Portugal.

Umbriaco, M. (1981). Vidéotex et société éducative. Communication présentée au Colloque de l'Association de recherche en communication du Québec (ARCQ).

Umbriaco, M. (1980). Vidéotex, université et francophonie. Communication présentée au colloque du CCVC (Comité consultatif du vidéotex canadien), Toronto, Canada.

Umbriaco, M., Bédard, R. et Jacob, R. (1975). Modèle de perfectionnement continu pour les maîtres en exercice. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS.

Daniel, J.S. et Umbriaco, M. (1974). Évaluation de l'enseignement télé-médiatisé dans l'ouest québécois. Communication présentée au Congrès de l'ACFAS.

Umbriaco, M. (1971). Créativité vs survivance. Discours prononcé au Congrès de l'ACELF, Winnipeg, Canada.

Prix et distinctions

2010
Réseau Action TI
Plaque de Finaliste aux OCTAS (Apprentissage en ligne)

2008
Réseau canadien pour l’innovation en éducation
Prix d’excellence en conception pédagogique (Pandémie d’influenza)

2006
Association canadienne de l’éducation à distance
Prix d’excellence en conception pédagogique (EDU 1040)

2005
CANAL Savoir
Plaque de reconnaissance et de gratitude

2003
Association canadienne de l’éducation à distance
Certificat de reconnaissance et d’appréciation

2000
Université Laval, Faculté des Sciences de l’éducation
Mention d’excellence pour la thèse de Doctorat

1992
Buste commémoratif de Maisonneuve
350e Anniversaire de Montréal (hommage et reconnaissance)

1991
Gouvernement Canadien (Honorable Marcel Masse)
Médaille commémorative de Frontenac et de Montcalm

1990
Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT)
Médaille Commémorative du 20e Anniversaire de l’ACCT

1970
Société des artisans
Certificat de Premier rang au Concours Inter collégial d’Éducation Économique