Photo de Pierre Gagné

Pierre Gagné est à la TELUQ depuis 1976 et professeur en éducation depuis 1982. Il assure la responsabilité des programmes d’études supérieures en formation à distance depuis 2004 et du Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance. Il a dirigé l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation de juin 2005 à mai 2011.

Pierre Gagné s’intéresse à la formation à distance du point de vue de ses acteurs, principalement celui de l’étudiant. Avec ses collègues, il a développé un modèle de la formation à distance, qui met l’accent sur les interactions entre l’étudiant et les composantes des cours à distance, incluant le matériel pédagogique, les personnes qui encadrent, l’établissement d’enseignement, les pairs et l’entourage de l’étudiant. Il a dirigé et participé à plusieurs recherches qui ont porté sur l’utilisation des activités proposées à l’étudiant dans les cours à distance, sur les pratiques de tutorat considérées du point de vue de la relation entre l’offre et la demande ainsi que sur la qualité en formation à distance, telle que définie par l’étudiant.

Formation

Ph. D. en technologie de l’éducation, Université Laval, 1995

Champs d'expertise

  • Modélisation du soutien à l'apprentissage à distance du point de vue de ses principaux acteurs : étudiants, enseignants, gestionnaires 

Enseignement

Projets de recherche

L’influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance (CRSH 2006-2010, Danielle Paquette, chercheure principale).

Analyse critique de l’encadrement des adultes dans les cours à distance à trois ordres d’enseignement, co-chercheur (FQRSC 2004-2007, François Pettigrew, chercheur principal).

Les logiques de l’offre et de la demande en encadrement des étudiants dans les cours à distance, (CRSH 2002-2005, Pierre Gagné, chercheur principal).

Développement, intégration et évaluation des technologies de formation et d’apprentissage (co-chercheur dans le projet 1.3.4 du volet Construction d’une base de connaissances en téléapprentissage, VRQ 2001-2004, Samuel Pierre, École Polytechnique, chercheur principal).

Étude des représentations des activités d'apprentissage et d'encadrement chez les concepteurs et les étudiants de cours multimédiatisés à distance (CRSH 1997-2001, Pierre Gagné, chercheur principal).

Publications

Wion, F. et P. Gagné. 2008. Le tutorat dans la formation à distance. Distances et savoirs, 6 (4), 491-517.

Henri, F., P. Gagné, M. Maina, Y. Gargouri, J. Bourdeau et G. Paquette. 2006. Development of a Knowledge Base as a Tool for Contextualized Learning. Artificial Intelligence & Societies, 20, 271-287.

Henri, F., P. Gagné et M. Maina. 2005. Étude d’usages : un choix méthodologique en vue de la conception d’une base de connaissances sur le téléapprentissage. Dans S. Pierre (éd.), Innovations et tendances sur les technologies de formation et d'apprentissage. Montréal : Les presses internationales de Polytechniques, 31-61.

Charlebois-Refae N. et P. Gagné. 2005. L’apprentissage de la recherche à distance : les besoins de support des étudiants. Distances, 7 (1).

Deschênes, A.J., P. Gagné, H. Bilodeau, S. Dallaire, F. Pettigrew, M. Beauchesne-Rondeau, C. Côté, M. Maltais, L. Sylvain, J. Thériault-Fortier. 2004. Le tutorat à distance : qu’en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs? Distances et savoirs, 2 (2-3), 233-254.

Communications

Gagné, P. 2010. Encadrer l’apprentissage à distance : êtes-vous mûrs pour ma théorie? Conférence d’ouverture du colloque du REFAD « Encadrement des étudiants en FAD : pratiques, réflexions et prospective ». Montréal, 7 mai 2010.

Gagné, P. 2007. L'encadrement des étudiants sur le plan socio-affectif. Atelier présenté dans le cadre des ateliers du Réseau francophone de formation à distance (REFAD), le 14 mars 2007.

Prix et distinctions

Certificat d’honneur du Réseau francophone de formation à distance pour contribution au développement de la formation à distance en français au Canada (mai 2008).