Photo de Patrick Pelletier

Détenteur d'une maitrise en sociologie (Université du Québec à Montréal) et d'un doctorat en management (HEC Montréal), Patrick Pelletier est spécialisé dans le domaine de la théorie des organisations. Professeur à la TÉLUQ depuis 2009, ses intérêts de recherche portent sur les processus de changement dans les organisations complexes, particulièrement les établissements d'enseignement supérieur. Il s'intéresse notamment à l'institutionnalisation des technologies vouées à l’apprentissage et à l'innovation pédagogique dans l'enseignement des sciences de l'administration.

Formation

Ph. D. (management), HEC Montréal

M.Sc. (sociologie), Université du Québec à Montréal

Champs d'expertise

  • Changement dans les organisations complexes
  • Gouvernance de l'enseignement supérieur
  • Institutionnalisation des technologies vouées à l'apprentissage
  • Innovation pédagogique dans les sciences de l'adminsitration

Enseignement

Projets de recherche

Institutionnalisation de l'apprentissage en ligne dans l’enseignement supérieur québécois (Financement FQRSC)

Développement de l'enseignement hybride en contexte de partenariat interinstitutionnel (Financement FODAR) 

Gouvernance universitaire et renforcement des capacités d'enseignement en Haïti (Financement CRDI)

Construction de l'expertise pédagogique en enseignement supérieur

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Pelletier, Patrick (2014). L'apport des sciences de la gestion à la compréhension du phénomène de la formation à distance et en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11 (2), 52-71.

Pelletier, Patrick (2013). La logique institutionnelle d'appropriation du concept ThinkPad University: le cas des écoles et facultés de gestion québécoises francophones (1996-2010). Revue canadienne d’enseignement supérieur, 43 (1), 63-79.

Mailhot, C., Schaeffer, V. et Pelletier P., (2007), La valorisation de la recherche : une nouvelle mission pour l’université?, Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne de l’enseignement supérieur, vol. 37, no. 1, pp.45-65.

Béchard, J.-P. et Pelletier, P. (2004), Les universités traditionnelles à l’heure des innovations pédagogiques, Revue Gestion, vol. 29, no.1, pp.48-55.

Livres

Arcand, S., Dupuis, J.-P., Facal, J., Pelletier, P. (2015), Sociologie de l’entreprise, 3ème édition, Éditions Chenelière.

Doray, P., Maroy, C., Cattonar, B., Fusulier, B. et Pelletier, P., (2001) La construction sociale des relations entre éducation et économie; Le cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec, De Boeck Université, 257 p.

Chapitres de livres

Pelletier, P. (2015), Les technologies de l’information, un construit social, in Sociologie de l’entreprise sous la direction de Sébastien Arcand, Jean-Pierre Dupuis, Joseph Facal et Patrick Pelletier, Éditions Chenelière

Pelletier, P. (2009), L’enseignement supérieur : un milieu sous influences? In Innover dans l’enseignement supérieur, troisième chapitre, sous la direction de Denis Bédard et Jean-Pierre Béchard, Presses Universitaires de France, Collection Apprendre. *réédité en langue arabe en 2011

Béchard, J.-P. et Pelletier, P. (2001), Développement des innovations pédagogiques en milieu universitaire : un cas d’apprentissage organisationnel. In Nouveaux espaces de développement professionnel et organisationnel, neuvième chapitre, Éditions du CRP : Université de Sherbrooke, 131-149.

Doray, P. et Pelletier, P. (1999), Les politiques publiques et l’université : quelques points de repère historique in L’État québécois et les universités; acteurs et enjeux, sous la direction de Paul Beaulieu et Denis Bertrand, Presses de l’Université du Québec, 35-67.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Pelletier, P. (2010), Le processus d'institutionnalisation des universités "ThinkPad" québécoises : une réalité hypermoderne entre séduction et innovation, 26ème congrès international de l'Association internationale en pédagogie universitaire, Acte de colloqure publié, 17 et 21 mai 2010, Rabat, Maroc.

Pelletier, P. et Béchard, J.-P. (2003) Perspectives de développement des innovations pédagogiques : une analyse des stratégies de diffusion WEB, Actes (CD-ROM) du 20e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke, Canada.

Béchard J.-P. et Pelletier P. (2002). Dynamique des innovations pédagogiques en enseignement supérieur : à la recherche d’un cadre théorique. Actes (CD-ROM) du 19e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 29-31 mai, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique.

Pelletier P. et Béchard J.-P. (2002). Comprendre les logiques d’action des innovations pédagogiques en sciences administratives, Actes (CD-ROM) du 19e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 29-31 mai, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique.

Communications avec comité de lecture

Pelletier, P. (2014), Les tenants et aboutissants de l’apprentissage en ligne dans les écoles et facultés de gestion québécoises (1994-2013), 28ème congrès international de l'Association internationale en pédagogie universitaire, 18 et 22 mai 2014, Université deMons, Belgique.

Pelletier, P. (2014), Les mythes rationalisés supportant le développement de l’apprentissage en ligne dans les écoles de gestion, 2ème colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada

Bédard, F., Pelletier, P. et Leclech, C. (2014), Recherche-action sur l’apprentissage hybride en gestion du tourisme, 2ème colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada

Pelletier, P. (2012), Le regard des sciences administratives sur l’apprentissage en ligne, 27ème congrès international de l'Association internationale en pédagogie universitaire, 14 et 18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

Pelletier, P. (2011), Le processus d’institutionnalisation de l’apprentissage en ligne dans les écoles et facultés de gestion québécoises (1995-2010), 79e colloque de l’Association francophone pour le savoir, 8-13 mai, Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

Pelletier, P. et Béchard, J-P. (2004), Les innovations pédagogiques en sciences de gestion: une analyse de deux concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie, 21e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 15-18 mai 2004, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc.

Pelletier, P (2004), L’apprentissage en ligne : enjeu pédagogique ou stratégique?, 21e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 15-18 mai 2004, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc.

Béchard, J.-P. et Pelletier, P. (2000), Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur, Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, 26-30 juin, Université de Sherbrooke, Canada

Autres contributions avec comité de lecture

Pelletier, P. et Béchard J-P. (2002), L’apprentissage organisationnel et les écoles de gestion : le cas des innovations pédagogiques. Cahier de l’Observatoire des innovations pédagogiques en gestion no. 2002-003, Janvier, 36 pages.

Béchard J.-P. et Pelletier P. (2002), Dynamique des innovations pédagogiques en enseignement supérieur : à la recherche d’un cadre théorique. Cahier de l’Observatoire des innovations pédagogiques en gestion no. 2002-002, Janvier, 31 pages.

Communications et conférences sans comité de lecture

Pelletier, P. (2011), La technopédagogie et les sciences administratives : innovation pédagogique ou opportunité stratégique?, Journée d’études « Technologie et pédagogie », 18 mai, HEC Montréal.

Pelletier, P. (2011), La technologie web en éducation des adultes: différentes logiques d’institutionnalisation, Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française, 13 et 14 avril, Université Laval.

Autres contributions sans comité de lecture

Mailhot, C., Pelletier P. et Schaeffer, V. (2007), La valorisation de la recherche : une nouvelle mission pour l’université, HEC Montréal, Cahier de recherche no 06-08, ISSN 0846-0647, 17 p.

Pelletier, P. et Béchard J.-P. (2005), Être et devenir prof d’université en enseignement de l’administration: des implications du métier aux enjeux du renouvellement du corps professoral au Québec, Cahier de l’Observatoire des innovations pédagogiques en gestion, HEC MONTRÉAL, 12 p.

Pelletier, P. et Béchard, J.-P. (2005), Les écoles de gestion et leur environnement institutionnel : enjeux et tendances à l’échelle canadienne, Cahier de l’Observatoire des innovations pédagogiques en gestion, HEC MONTRÉAL, 20 p.

Pelletier, P. (2002), Modernité et enseignement à distance: pour une interprétation de l’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur, Cahier de recherche OIPG, no. 2002-004, octobre 2002, 35 pages.

Pelletier, P. et Béchard, J.-P. (2002), Recension des sites internet francophones traitant d’innovation pédagogique, Cahier de recherche OIPG, no. 2, no.2002-005, octobre 2002, 20 pages.

Production télévisuelle

Caron, B.-J. et Pelletier, P. (2014), Stratégie d’entreprise, ville et développement durable : le cas de Communauto, Canal Savoir.

Web documentaire

Caron, B.-J. et Pelletier, P. (2012), Communauté ou le projet d’une ville sans automobiles (2012), Web documentaire sur le management stratégique, École des sciences de l’administration, TÉLUQ, 48 minutes.

Études de cas

Pelletier, P. et Zanella-Argant, S. (2012), « Bixi : le vélo en libre-service de Montréal», Cas pédagogique, Cas pédagogique, École des sciences de l’administration, TÉLUQ, 16 p.

Caron, B.-J. et Pelletier, P. (2012), De Wall street à l’avenue des Pins, Cas interactif sous la direction de Patrick Pelletier, École des sciences de l’administration, TÉLUQ, 16 p.

Caron, B.-J. et Pelletier, P. (2012), L’industrialisation… en marche, Cas interactif sous la direction de Patrick Pelletier), École des sciences de l’administration, TÉLUQ, 18 p.

Chapdelaine, J. et Pelletier, P. (2012), Sidlee ou la créativité par les lieux, Cas pédagogique, École des sciences de l’administration, TÉLUQ, 15 p.

Gagnon, P. (2012), Combattre en famille, conversation avec un médecin-chef, major de l’armée canadienne, Cas sous la direction d’Anne-Laure Saives, Mehran Ebrahimi et Patrick Pelletier, École des sciences de la gestion (UQAM) et École des sciences de l’administration (TÉLUQ), 8 p.

Grégoire, S. (2012), La santé mentale au travail, Cas interactif sous la direction de Patrick Pelletier, École des sciences de l’administration, TÉLUQ, 18 p.

Pelletier, P. et Zanella-Argant, S. (2010), « Du changement chez Gest’It », Cas pédagogique, UER TEG, TÉLUQ-UQAM, 10 p.

Sébastien Zanella-Argant, Amélie Bernier et Patrick Pelletier (2010), « Du Fruto Sorbet…s’il vous plait !», Cas pédagogique, UER TEG, TÉLUQ-UQAM, 1 2p.

Pelletier, P. et Zanella-Argant, S. (2010), « Robem », Cas pédagogique, UER TEG, TÉLUQ-UQAM, 9 p.

Pelletier, P. (2010), « Un nouveau département de cancérologie à l’hôpital Robinson», Cas pédagogique, UER TEG, TÉLUQ-UQAM, 10 p.

Pelletier, P. (2010), « Quelques considérations à propos du concept et de la réalité du changement », Document pédagogique, UER TEG, TELUQ-UQAM, 5 p.

Pelletier, P. (2007), « Communauto », Cas interactif en management stratégique, HEC Montréal.

Pelletier, P., (2005) « La perte de vitesse de l’industrie du disque; ou quand se conjugue la dématérialisation du son, la désintermédiation de la distribution et l’indépendance de l’artiste », document pédagogique, sociologie de l’entreprise, programme de baccalauréat, HEC Montréal, 11 p.

Pelletier, P., (2003), « La mondialisation : une évolution multidimensionnelle », document pédagogique, management, programme de certificat, HEC Montréal, 18 p.

Prix et distinctions

Patrick Pelletier s'est vu décerné en 2014 le Prix Sheffield par la Canadian Society for Higher Education pour le meilleur article publié dans Revue canadienne de l'enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education

http://csshe-scees.ca/awards/cjhe-sheffield-award/

Il est également récipiendaire du Prix 2016 de la ministre de l'enseignement supérieur du Québec pour le cours Initiation à la gestion (ADM 1002) - catégorie cours de la formation à distance.