Photo de Patrick Plante

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ depuis juin 2016. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Suite à ses études doctorales, il a entrepris une recherche postdoctorale financée par le réseau AGE-WELL NCE/RCE portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés.  

Au cours des dernières années, Patrick Plante a été chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski campus Lévis où il a enseigné la technologie éducative au 1er cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs. Il a également travaillé sur plusieurs projets de recherche à titre de concepteur e-learning et de coordonnateur dans les domaines de la formation en santé, des jeux sérieux, de la persévérance scolaire et des technologies 2.0. Il est directeur de la recherche au Centre de recherche public SAVIE.

Formation

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Formation à distance
  • Jeux sérieux
  • Ludification
  • Formation dans le milieu de la santé
  • Design pédagogique
  • Analyse de besoins
  • Théories de la technologie

Enseignement

Projets de recherche

Chercheur(s)

Titre

Organisme

Montant

Co-chercheur Promoting Social Connectedness through Playing Together - Digital Social Games for Learning and Entertainment (4.2 CONNECT-PLAY) (2015-2020).

AGE-WELL
RCE-NCE

35000000$

Co-chercheur L'étude WikiDécisionTDM: adaptation d'un outil d'aide à la décision partagée sur la décision de faire une tomodensitométrie (TDM) cérébrale chez les victimes d'un traumatistme craniocérébral léger (TCCL) et développement d'une formation pour les professionnels de la santé: prototypage rapide supporté par un wiki (2016-2019). FRQS    149 015$
Co-chercheur The Canadian Head CT Patient Decision Aid Consensus Study - Adaptation of two decision aids supporting adult and pediatric mild traumatic brain injury patients’ decisions about head CTs: a pan-Canadian consensus meeting and rapid prototyping with input from an expert panel to produce Canadian versions of two American head CT decision aids (2016-2019).

CTRC

25 000$

Co-chercheur Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC) (2014-2018)

FQRSC

418 880$

Co-chercheur Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (2017-2018) CRSH      25 000$
Co-chercheur Quelles compétences technologiques, pour les apprenants et les formateurs, du primaire à l'université (2017-2019)
MEES    210 000$

Co-chercheur

Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies (2016-2017).

CFN-RCSFP

99 895$

Collaborateur

Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle

MESI

302 299$

Collaborateur

Project SPINACH: SupPortIng seNiors And Caregivers to stay mobile at Home / EPINARDS : Étude Portant sur la décisIoN des Aînés de ReSter inDépendants à la maiSon (2015-2016).

ICON

50 000$

Collaborateur

Aging Well: Can Digital Games Help? (2012-2016).

CRSH

409 050$

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Plante, Patrick (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie, XLV (1), 89-106.

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick et Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Articles de revues sans comité de lecture

Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96

Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.