Photo de Patrick Plante

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ depuis juin 2016. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Suite à ses études doctorales, il a entrepris une recherche postdoctorale financée par le réseau AGE-WELL NCE/RCE portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés.  

Au cours des dernières années, Patrick Plante a été chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski campus Lévis où il a enseigné la technologie éducative au 1er cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs. Il a également travaillé sur plusieurs projets de recherche à titre de concepteur e-learning et de coordonnateur dans les domaines de la formation en santé, des jeux sérieux, de la persévérance scolaire et des technologies 2.0. Il est directeur de la recherche au Centre de recherche public SAVIE.

Formation

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Formation à distance
  • Jeux sérieux
  • Formation dans le milieu de la santé
  • Design pédagogique
  • Analyse de besoins
  • Théories de la technologie

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Plante, Patrick (soumis). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation?. Éducation et francophonie.

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick et Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Articles de revues sans comité de lecture

Plante, Patrick (2016). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24 (2), 72-74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96

Plante, Patrick (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : un souci plus que théorique !. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5 (2), 1-2.