Compte tenu des données probantes qui sont venues confirmer le rôle fondamental joué par la maîtrise de la langue d’enseignement dans la réussite des élèves, l’amélioration de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français s’avère une des interventions à prioriser. Puisque les études en efficacité de l’enseignement ont montré que l’effet enseignant constitue le levier le plus puissant sur lequel le système scolaire peut s’appuyer, il est essentiel de mettre à la disposition des enseignants en exercice les meilleures pratiques pédagogiques pour développer cette «compétence des compétences» chez leurs élèves. Pour y arriver, il faut d’abord identifier quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. C’est la question à laquelle cette synthèse des connaissances veut répondre. Pour ce faire, nous procéderons en deux étapes : 1. effectuer une recension systématique des écrits de recherche afin de répertorier les modèles de formation continue les plus efficaces aux niveaux précités; 2. sur la base de cette analyse, formuler des recommandations afin de fournir au milieu scolaire des balises pour maximiser l’impact de la formation continue des enseignants en lecture et en écriture. Pour notre étude, nous utiliserons les principaux moteurs de recherche en éducation, soit ERIC, PsycINFO et FRANCIS et nous compléterons par une recension des données issues des milieux de pratique, en procédant par questionnaire.

Chercheur principal

Mario Richard

Co-chercheurs

Steve Bissonnette; Clermont Gauthier (Université Laval)

Organisme subventionnaire

FRQSC (Fonds de recherche du Québec-Société et culture)

Programme

Actions Concertées/Étude exploratoire, projet de recherche, projet de recherche-action ou synthèse critique des connaissance

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à distance

Années

2015 - 2017

Montant accordé

60 000,00 $

Partenaires

Logo Fonds de recherche du Québec-Société et cultureLogo Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur