Photo de Sabrina Hombourger-Barès

Sabrina HOMBOURGER-BARÈS est professeure de marketing à TÉLUQ et chercheure associée au laboratoire CREGO-CERMAB de l'Université de Bourgogne (France). Dix années d'expérience en marketing dans le secteur du commerce de détail conjuguées à un parcours dans la formation et la recherche universitaires : une double-trajectoire qui permet de confronter les voies de réflexion et d'innovation suggérées par le milieu de la recherche en marketing et les pratiques managériales du secteur. Plus particulièrement, ses activités de recherche et d'enseignement se concentrent sur le management de l'expérience client et le (co-)design de la proposition de valeur dans le commerce de détail.

Formation

Doctorat en sciences de gestion
Université de Bourgogne (Dijon, France)

M.Sc. en marketing
HEC Montréal

B.A.A.
ICN Business School (Nancy, France)

Champs d'expertise

  • Marketing du commerce de détail
  • Management de l'expérience client
  • (Co-)Design de la proposition de valeur dans le commerce de détail

Enseignement

Projets de recherche

Appréhension des logiques de coproduction associées au design expérientiel des espaces de vente (approche ethnographique)

Conception des stratégies expérientielles en magasin dans le secteur du commerce de détail : une double-méthodologie (étude de cas longitudinale et études de cas complémentaires)

Conception d'une stratégie expérientielle omnicanal intégrée

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Chebat, Jean-Charles; Gélinas-Chebat, Claire; Hombourger-Barès, Sabrina et Woodside, Arch G. (2003). Testing Consumers' Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readibility. Psychology and Marketing, 20 (7), 599-624.

Chebat J.-C., Gélinas-Chebat C., Hombourger S. et Woodside A.G. (2003), « Testing Consumers' Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readibility », Psychology and Marketing, juillet, volume 20, n°7, 599-624.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Communications avec comité de lecture

El Kamel L. et Hombourger-Barès S. (2016), « Internet of things : an exploratory study of the co-creation of value », 15th International Marketing Trends Conference, Venise, 21-23 janvier.

Hombourger-Barès S. et Barès F. (2015), « Co-design de l’expérience de magasinage : une analyse du réseau de valeur », 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 27 mars.

Hombourger-Barès S. (2014), « Orchestrer une proposition de valeur de lien par le design expérientiel des espaces de vente physiques. Le cas Photo Station», 17ème Colloque international Étienne Thil, 15 au 17 octobre.

Barès S. et Kratz C. (2013), « Michel et Augustin : À la conquête du goût ! Pour une démarche de co-production avec le client », Annual Meeting of the North American Case Research (NACRA), Victoria, BC, track « Cases written in French », 17-19 octobre.

Barès S. (2010), « Repositionnement d'une enseigne et nouvel espace de vente : une étude exploratoire du point de vue des concepteurs », Journées de la Recherche en Marketing de l'université de Bourgogne, 18 et 19 novembre.

Autres contributions avec comité de lecture

Thèse de doctorat

Hombourger-Barès, Sabrina (2014). La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale (thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne). Direction : Filser, Marc.

Autres contributions sans comité de lecture

Études de cas

Hombourger-Barès S., Menvielle W. et Menvielle L. (2016), «T arget au Canada : le géant américain manque sa cible! », dépôt à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP), août.

Barès S. et Kratz C. (2012), « IKEA en Algérie : une communication à réinventer », dépôt à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques de Paris (CCMP), avril.

Barès S. et Kratz C. (2011), « Décathlon : l'enjeu des services », dépôt à la CCMP et l'ECCH (European Case Clearing House), juin (version en langue anglaise déposée en octobre).

Barès S. et Kratz C. (2009), « Nature & Découvertes : Déconsommation et vague écologique... comment continuer à innover et à se différencier ? », dépôt à la CCMP et l'ECCH, avril (version en langue anglaise déposée en mai 2011).

Barès S. (2008), « Opter pour un changement de marché et transformer son offre de services : le cas Photo Station/Orange », dépôt à la CCMP, octobre.

Barès S. et Barès F. (2006), « Photo Station : comment faire face à la révolution numérique ? », dépôt à la CCMP, janvier.

Prix et distinctions

Soutenance de thèse - « La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale. »

Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.