Pour diffusion immédiate

Subvention à la TÉLUQ pour l'innovation ouverte

QUÉBEC, le 20 mai 2016  - La professeure-chercheuse de la TÉLUQ Diane-Gabrielle Tremblay, de l'École des sciences de l'administration, obtient un financement de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Cette subvention de synthèse des connaissances « Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens? » lui a été attribuée pour le projet « Modalités de contribution à l'innovation ouverte : la contribution des modèles de partage de technologies dans le contexte du co-working, living labs et fab labs ».

La recherche vise à regrouper et à mieux comprendre l'état des connaissances concernant les dimensions humaines associées aux nouvelles technologies, et plus particulièrement leur application dans des espaces de travail, surtout en ce qui concerne les nouvelles formes d'organisations que sont les espaces collaboratifs et ouverts.

Pour l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, « Notre pays est plus fort quand ceux qui sont à sa tête se basent sur la recherche pour éclairer les décisions qui visent à en faire un meilleur milieu de vie. Ce projet de recherche en sciences humaines permettra d'utiliser les meilleures données pour saisir les occasions de développement économique offertes par les domaines des nouvelles technologies, afin d'assurer la prospérité durable de tous les Canadiens ».  

Martin Noël, directeur général par intérim de la TÉLUQ, ajoute : « Le projet de recherche de la professeure Tremblay permettra de mieux définir ces nouveaux espaces de travail, à l'heure où de nouveaux modèles en relations de travail se dessinent. La TÉLUQ est fière de la compter parmi son corps professoral, d'autant plus que ses recherches appliquées et fondamentales sont reconnues et contribuent à faire rayonner notre université non seulement au Canada, mais aussi à travers le monde ».

Le Conseil de recherches en sciences humaines
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l'organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation universitaires dans le domaine des sciences humaines. En mettant l'accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d'enseignement et les communautés, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d'initiatives de calibre mondial qui reflètent l'engagement du gouvernement visant à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde. 

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques
1 800 665-4333, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook