Pour diffusion immédiate

Subvention du CRSNG pour les applications en intelligence d’affaires

Québec, le 8 septembre 2017 – Le professeur Daniel Lemire, également directeur du Département Science et Technologie et chercheur au Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) de l’université TÉLUQ, reçoit une subvention de 210 000 $ sur cinq ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du Programme de subventions à la découverte.

À ce financement s’ajoute une subvention exceptionnelle de 120 000 $ accordée par le Programme de suppléments d’accélération à la découverte. Ce programme fournit d’importantes ressources à des chercheurs qui ont un programme de recherche supérieur, original et innovant, et qui ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine.

« Je tiens à féliciter chaleureusement le professeur Lemire pour l’obtention de cette subvention dont le dossier a été qualifié d’exceptionnel par le CRSNG pour sa contribution dans le domaine de l’informatique en fonction notamment des connaissances, de l'expertise et de l'impact de ses recherches au cours des six dernières années. Je suis persuadé que les travaux du professeur Lemire, dont la réputation internationale est bien établie, permettront de contribuer à l’avancement accéléré des techniques d’indexation des moteurs de recherche », a déclaré Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

Le projet « Faster Compressed Indexes On Next-Generation Hardware » porte sur les index logiciels, qui accélèrent les applications en intelligence d’affaires, en apprentissage machine et en sciences des données.

Trois axes de recherche sont privilégiés pour ce projet, à savoir de poursuivre l’optimisation des index bitmap tels qu’utilisés actuellement, de continuer à battre des records de vitesse avec les compressions d’entiers, ce qui permet d’augmenter la performance tout en compressant davantage de données, et de développer un nouveau format d’index bitmap qui surclasse les techniques de pointe, tant en ce qui a trait à l’utilisation de la mémoire qu’à la vitesse.

Vous pouvez consulter quelques-unes des publications du professeur-chercheur Daniel Lemire sur R-libre, le répertoire de publications scientifiques en accès libre des professeurs-chercheurs de l’Université TÉLUQ.

Le CRSNG
Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes, produisent des percées scientifiques et favorisent les partenariats et collaborations avec les entreprises. Ceux-ci contribuent à orienter la recherche et le développement, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le LICEF
Le LICEF est un centre de recherche interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs dont les champs d'expertise s'orientent tous vers les technologies de l'information. Fondé en 1992, cet environnement stimulant est devenu un lieu important de synergie menant à des collaborations fructueuses.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook