LICEF

Laboratoire en informatique cognitive et environnements fonctionnels

Directeur : Richard Hotte

Accrédité en 1995 comme centre de recherche, le Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) explore des problématiques émergentes en matière de formation par l'entremise de recherches fondamentales et appliquées. Le LICEF conçoit, développe, applique et valide des méthodes, des modèles et des techniques servant à représenter des connaissances et des compétences, ainsi que les fondements d'environnements technologiques d'apprentissage et de gestion des connaissances.

Près de 70 professeurs-chercheurs, chercheurs, professionnels de recherche, techniciens et étudiants des 2e et 3e cycles y réalisent des recherches interdisciplinaires dans ces domaines :

Ces recherches s'inscrivent principalement dans le domaine de l'informatique cognitive (IC) appliquée aux environnements de formation : environnements technologiques de type Web sémantique, Web social et réseaux destinés à l'apprentissage et à la gestion des connaissances.

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Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique

Chercheur responsable : Lonzozou Kpanake

La Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique vise à offrir une contribution inédite de la psychologie au domaine de la recherche en éthique. Elle a pour objectifs :

Pour atteindre ces objectifs, la psychologie du jugement s'avère l'expertise méthodologique la plus appropriée. Le choix est fait d'étudier ces perspectives dans le champ de l'éthique appliquée au domaine de la santé afin :

Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et en droits humains

Chercheur responsable : Normand Landry

La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains jette les bases d'une approche internationale à l'éducation aux médias ancrée dans les droits humains. À cette fin, trois objectifs sont visés :

L'atteinte de ces objectifs contribuera à instaurer des processus de partage de savoirs et d'expériences entre eux. Les travaux de cette chaire priorisent également le développement d'outils pédagogiques et de communication favorisant l'enseignement et le développement de politiques publiques afin de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires.

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Alliance de recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS)

Sa mission : Mener des recherches et partager les connaissances recueillies avec les organismes membres, au moyen de séminaires, de vidéoconférences et de publications. Mener des enquêtes sur la conciliation emploi-famille, ainsi que sur le vieillissement et les fins de carrière dans divers milieux afin de documenter les perceptions actuelles des salariés, des syndicats et des employeurs sur les pratiques et dispositifs existants et les innovations possibles. Comparer les dispositifs mis en place dans diverses zones (Belgique, France, Suède, Finlande, Nouveau-Brunswick et Colombie-Britannique en particulier).

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Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO)

Sa mission : Mener des activités de recherche, d'échange et de diffusion en matière de gouvernance organisationnelle, économique et sociopolitique.

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Équipe de recherche sur les acteurs, les dispositifs et les enjeux de la communication (ERADEC)

Sa mission : Étudier les interactions entre les acteurs sociaux, institutionnels et politiques dans l'instauration des systèmes sociaux de communication et de représentation. Analyser les théories et les modèles d'analyse des phénomènes sociaux de communication et de cognition sociale.

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Équipe de recherche sur le tourisme résidentiel (ERTR)

Sa mission : Faire avancer les recherches sur le tourisme résidentiel, ce mode non traditionnel de séjour. Fournir des réflexions théoriques et des études de cas sur le tourisme résidentiel afin de mieux en comprendre ses fondements et ses différentes influences. Porter une attention particulière à des questions éthiques en explorant les différentes facettes de cette niche touristique.

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