Introduction

Vous vous apprêtez à approfondir l’étude d’un objet de votre choix en adoptant une perspective de praticien dans l’action ou d’analyste, selon vos préférences et votre expérience. Dans ce cours, vous allez choisir un objet abordé durant le programme et l’aborder vous-même avec des objectifs plus personnels..

Avant de commencer vos travaux, vous devez revenir sur les apprentissages que vous avez faits dans le programme et déterminer l’objet que vous traiterez dans ce cours. Vous devrez également choisir la position ou perspective selon laquelle vous souhaitez aborder votre sujet : pratique ou analytique.

Comme nous l’avons indiqué dans le tableau ci-dessous, nous vous suggérons de franchir cette étape préalable durant les deux premières semaines du cours.

Répartition suggérée des activités de l’étape préalable dans le temps

Activités Semaines
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Avant de commencer
1. Dresser son bilan de compétences                              
2. Choisir une position et le professeur qui va encadrer votre travail                              
Étape 1 : Planifier son travail
      TN1
25 %
                       
Étape 2 : Passer en revue la littérature
              TN2
25 %
               
Étape 3 : Proposer son projet d’intervention ou son analyse critique
                              TN3
50 %

Nous avons élaboré le contenu du programme de DESS en fonction d’une analyse de la demande de compétences issue des praticiens et des employeurs, qui a été réalisée par l’Ordre des conseillers en relations industrielles et en ressources humaines agréés du Québec (OCRHA).

Le DESS en gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir vise la maîtrise de cinq grandes compétences génériques en gestion des ressources humaines (GRH). Tout au long du programme, vous avez été amené à vous familiariser avec le portfolio numérique et, à votre entrée, vous avez posé une première fois un autodiagnostic de votre maîtrise de ces cinq compétences.

Avant d’entreprendre votre démarche, posez une deuxième fois votre autodiagnostic en cliquant sur l’image « Effectuer mon autodiagnostic » ci-dessous et observez votre progrès. Ce deuxième diagnostic vous permet de dresser un bilan de votre projet de formation, vous fournit l’occasion de réfléchir à ce que le programme vous a permis d’acquérir et à ce qui vous reste encore à acquérir.

Vous êtes alors invité ou invitée à cibler des compétences moins maîtrisées chez vous, ainsi qu’à reconnaître vos points forts, à dresser un bilan de vos compétences, de vos acquis, de votre expérience et de vos besoins pour appuyer le choix de votre objet d’analyse ou d’intervention.

Nous vous suggérons de consigner dans votre portfolio le deuxième bilan qui sera généré par l’outil d’autodiagnostic et d’y joindre vos constats personnels sous forme de notes, par exemple.

Pour commencer votre bilan de compétences, cliquez sur l’image « Effectuer mon autodiagnostic » ci-dessous :

test autodiagnostic des competences

Consultez ci-après le descriptif des deux positions proposées, puis choisissez celle qui convient le mieux à votre situation pour synthétiser et intégrer vos connaissances.

La position choisie s’applique aux trois étapes du cours. Vous ne pouvez donc pas en changer en cours de route.

Vous devez faire approuver la position choisie ainsi que l’objet de votre travail par le ou la professeure qui vous encadre avant de commencer votre premier travail noté.

Position du praticien

Le but essentiel : le transfert des connaissances

Si vous choisissez la position du praticien, votre projet personnel consiste en une intervention en matière de GRH faite dans votre propre milieu de travail. La démarche de conception d’une intervention en matière de GRH est avant tout centrée sur le transfert de connaissances. Elle vise à passer des principes et de la théorie à la mise en pratique (intervenir) ou à l’instrumentalisation (concevoir, perfectionner ou critiquer un outil d’intervention).

Vous devez vous assurer de la solidité des fondements théoriques de votre intervention, qui sont issus des résultats de recherche directement associés à l’objet exploré durant ce cours.

Il vous faudra donc démontrer comment la théorie vue dans les cours précédents justifie votre projet d’intervention au moyen de notions pertinentes puisées dans chacun de ces cours.

  • Pour choisir la position du praticien, vous devez occuper un emploi en GRH et ne pas être lié par un engagement de confidentialité. Vous allez alors :

    • choisir un problème connu dans votre milieu de pratique et traité dans l’un ou l’autre des cours du programme. Le problème doit être assez circonscrit pour être traité en un trimestre ou deux;
    • préparer et réaliser une intervention à titre de gestionnaire des ressources humaines quant à cette situation, en tirant parti des autres cours du programme. Par exemple, il est possible de mettre à l’essai un instrument conçu dans un autre cours. L’intervention peut aussi consister à planifier une formation destinée à un groupe professionnel donné pour résoudre un problème repéré, à implanter une nouvelle politique, à réorganiser le travail, à modifier la structure pour créer un nouveau poste et à recruter une nouvelle catégorie d’effectif;
    • Vous allez intervenir dans l’un des 9 domaines professionnels de pratique identifiés par l’OCRHA, soit :
      1. Santé, sécurité et mieux-être de l’individu dans son environnement de travail
      2. Relations du travail
      3. Travailler ensemble
      4. Dotation
      5. Rémunération globale et mobilité
      6. Développement des compétences et relève
      7. Développement organisationnel
      8. Innovation
      9. Technologie
    • Pour une définition détaillée de chacun de ces domaines professionnels, consultez le Guide des compétences des CRHA et CRIA de l’OCRHA.
    • négocier avec les autorités de votre organisation :
      • leur consentement à une telle intervention;
      • l’affectation d’une personne à la supervision de votre intervention;
      • l’allocation d’environ 150 heures (sur les 270 heures que comporte un cours universitaire de 6 crédits selon le ministère de l’Éducation) à votre intervention dans votre organisation. Cela signifie que vous en allouez 120 à lire, étudier, planifier et écrire votre rapport, car vous remplissez aussi des obligations dans le cadre de votre programme d’études.
    • expliquer en quoi les apprentissages faits dans les cours changent la perception du problème et permettent d’élargir et d’améliorer la portée de l’intervention.

    L’objet choisi pour ce travail peut être une situation ou un problème :

    • auquel vous avez dû faire face au cours de votre emploi, pendant toute sa durée ou une longue durée,
    • que vous êtes autorisé par votre employeur à analyser dans un cours. Vous pouvez donc en dévoiler assez de détails pour permettre d’évaluer votre travail.
    • Voici, à titre d’exemples, des actions que vous pourriez accomplir dans le cadre de votre intervention :
      • concevoir et appliquer un plan de développement des compétences;
      • élaborer et mettre en œuvre un programme de rendement individuel ou collectif;
      • concevoir et appliquer des programmes de formation et de perfectionnement;
      • concevoir et appliquer un processus de présélection et de sélection de candidats;
      • évaluer la performance de la gestion de la SST;
      • élaborer et appliquer un programme de reconnaissance au travail;
      • contribuer à la préparation et à la négociation d’une convention collective;
      • administrer une convention collective;
      • préparer un dossier d’arbitrage de grief;
      • élaborer et implanter ou évaluer le maintien d’un programme d’équité en emploi ou d’équité salariale;
      • évaluer une mesure de rémunération;
      • réaliser une enquête de rémunération;
      • assumer des responsabilités de généraliste en GRH ou en RI;
      • analyser une pratique ou une politique en GRH.

    Si vous êtes limité par des exigences de confidentialité, optez pour la position de l’analyste.

Quelqu’un est déjà intervenu pour résoudre le problème étudié.

Dans ce cas, vous aurez intérêt à analyser l’intervention déjà réalisée pour justifier le mérite et les avantages de celle que vous proposez.

Après avoir analysé l’intervention passée et mis en évidence ses failles, vous proposez une autre intervention, dont vous faites ressortir le mérite et les avantages.

Choisir le professeur qui va encadrer votre travail

Ce cours est sous la responsabilité générale d’un professeur. Cependant, vous choisissez dès le début du cours une ou un professeur du secteur RH qui sera responsable d’encadrer votre travail dans ce cours. Le rôle de cette ou ce professeur sera de :

  • vous guider dans la précision de votre objet, car il importe de bien cibler une question à laquelle il est possible de répondre en un temps circonscrit;
  • vous conseiller certains travaux, instruments et sources d’information pertinents;
  • répondre aux questions que vous vous poserez au cours de la démarche;
  • évaluer vos trois travaux.

À l’aide de la liste des professeures et des professeurs du secteur RH, ci-dessous, choisissez celui ou celle qui serait la plus apte pour encadrer votre travail.

Certains professeurs du secteur RH vous ont enseigné et vous les connaissez déjà. Certains autres vous sont peut-être inconnus.

Cliquez sur le lien menant à leur page personnelle pour mieux connaître leurs intérêts de recherche et les champs dans lesquels ils et elles enseignent.

Professeurs du secteur RH Page Web personnelle
Amélie Bernier https://www.teluq.ca/siteweb/univ/ambernie.html
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mbourdag.html
Mathieu Dupuis https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mdupuis.html
Anne Renée Gravel https://www.teluq.ca/siteweb/univ/agravel.html
Diane-Gabrielle Tremblay https://www.teluq.ca/siteweb/univ/dgtrembl.html

Voici la marche à suivre :

  • Élaborez un projet et décrivez-le brièvement, par exemple en rédigeant un brouillon de l’Entente d’intervention en organisation du DESS en GRH dans l’économie du savoir sans la faire signer, pour l’instant, par votre superviseur d’intervention en milieu de travail.
  • Comme ce projet impliquera un superviseur dans votre milieu de travail, lisez tout de suite la section suivante; tâtez le terrain, tentez de conclure une entente orale avec cette personne concernant la faisabilité de votre projet.
  • Communiquez avec une ou un professeur dont le domaine de compétence vous semble convenir et exposez-lui votre projet.
  • Vérifiez ses intérêts et sa disponibilité pour vous encadrer. Il est possible que la première personne sollicitée ne puisse pas accepter; prévoyez d’autres options. Au besoin, un professeur pourra vous demander de modifier votre projet d’intervention pour qu’il corresponde aux exigences du cours.
  • Une fois l’entente conclue avec un professeur, remplissez une nouvelle version de l’Entente d’intervention en organisation du DESS en GRH dans l’économie du savoir qui tient compte des commentaires fournis par le professeur qui vous encadre. Faites-lui parvenir et signer cette entente définitive.
  • Envoyez l’entente signée à la professeure responsable du cours, qui la conserve pour ses dossiers. Vous êtes maintenant en position de rechercher un superviseur dans votre milieu de pratique.
  • Allez chercher le formulaire d'inscription dans votre portail MaTÉLUQ et remplissez-le.
  • Faites parvenir le formulaire d’entente ainsi que le formulaire d'inscription à l’adresse suivante : mesetudes.3@teluq.ca. N’oubliez pas d’indiquer le nombre de crédits auxquels vous souhaitez vous inscrire pour cette activité.

Choisir le superviseur qui va encadrer votre intervention dans l’organisation

Vous devez maintenant trouver dans votre milieu de travail une personne qui occupe des fonctions d’encadrement et qui accepte d’agir à titre de superviseur d’intervention. Vos discussions avec cette personne vont contribuer à définir votre intervention et les détails du mandat que vous allez accomplir.

Vous lui présentez la nouvelle version de l’Entente d’intervention en organisation du DESS en GRH dans l’économie du savoir qui tient compte de vos discussions avec le professeur qui vous encadre et en discutez avec cette personne. Si cette dernière demande des modifications à votre projet, vous devrez en discuter aussi avec le professeur qui vous encadre. Au besoin, tenez une conversation impliquant les trois parties : votre professeur, votre superviseur et vous-même. Vous faites ensuite approuver et signer l’entente par votre superviseur d’intervention en milieu de travail et par le professeur qui vous encadre. L’entente est désormais définitive

Vous allez ensuite raffiner les détails de votre intervention dans le premier travail noté.

Deux professeures, professeurs pour vous encadrer?

L’École des sciences de l’administration dispose d’un vaste groupe de professeurs qui enseignent et mènent des recherches dans divers champs de la gestion.

Il se peut que le ou la professeure qui vous encadre souhaite collaborer avec un ou une collègue pour vous encadrer, vous permettant de bénéficier d’une co-direction de vos travaux. Par exemple, un professeur du secteur RH peut souhaiter se joindre à un ou une autre professeure d’un domaine pertinent pour l’objet que vous avez choisi.

Il est toutefois très important que les deux professeures ou professeurs que vous souhaitez solliciter soient d’accord pour offrir un encadrement commun.

Vous pouvez consulter la liste suivante pour connaître les professeurs du département ÉSA : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/professeurs-esa.html

Position de l’analyste

Si vous choisissez la position de l’analyste, votre projet personnel consiste en une analyse critique de travaux de recherche en matière de GRH concernant un objet circonscrit. Pour emprunter cette voie, rien ne distingue l’étudiant ou l’étudiant qui a une expérience de travail en GRH de celui ou celle qui n’en a pas. Dans les deux cas, la personne peut choisir une telle voie.

L’analyse critique consiste à traiter des résultats de recherche et des écrits théoriques pour ensuite prendre du recul par rapport à leur contenu et élaborer une position critique plus personnelle.

Le praticien analytique, lorsqu’il éprouve un problème dans sa pratique, le transforme en une question qui l’amènera à le résoudre. Pour répondre à cette question, il lance une recherche dans le savoir existant : d’autres se sont-ils intéressés à ce problème? Qu’ont-ils trouvé?

Dans ce cours, nous allons vous demander de privilégier dans votre recherche le savoir contenu dans les écrits scientifiques, comme on le fait habituellement à l’université.

Vous allez intervenir dans l’un des 9 domaines professionnels de pratique identifiés par l’OCRHA, soit :

  1. Santé, sécurité et mieux-être de l’individu dans son environnement de travail
  2. Relations du travail
  3. Travailler ensemble
  4. Dotation
  5. Rémunération globale et mobilité
  6. Développement des compétences et relève
  7. Développement organisationnel
  8. Innovation
  9. Technologie

Pour une définition détaillée de chacun de ces domaines professionnels, consultez le Guide des compétences des CRHA et CRIA de l’OCRHA.

À l’intérieur d’un de ces domaines, vous allez choisir un thème plutôt qu’une action ou une intervention.

Ce thème doit avoir une portée assez large pour vous permettre d’utiliser les apprentissages faits dans les cours précédents : la mobilité, le développement professionnel, la tension entre l’autonomie au travail et le contrôle, la composition des équipes, l’enjeu du partage du savoir, etc.

Le thème pourrait être aussi précis que « la gestion de fréquentes entrées et des sorties dans les équipes », car un tel thème permet de solliciter les notions apprises dans plusieurs cours.

L’important est que le thème retenu vous permette de faire converger en conclusion les apprentissages réalisés dans ses cours.

Avez-vous déjà rédigé un travail sur cet objet dans vos cours précédents?

Avez-vous déjà étudié cet objet? Attention à l’auto-plagiat

Il se peut que cet objet suscite votre intérêt depuis quelque temps et que vous ayez déjà rédigé et remis un travail sur lui dans l’un ou l’autre de vos cours. Si tel est le cas, soyez attentif à ce qui suit.

Réutiliser un travail remis dans un autre cours, qu’il soit de la Téluq ou d’un autre établissement, est une infraction de l’ordre du plagiat.

2.2.1 Les infractions

Dans le but de préserver la crédibilité des attestations ou des diplômes délivrés et afin de s'assurer que les relevés de notes et les diplômes témoignent de la compétence et de la formation réelle des étudiantes et des étudiants, les actes suivants constituent une infraction :

  • la copie, contrefaçon ou falsification d'un document sujet à une évaluation;
  • l'utilisation totale ou partielle de textes d'autrui en les faisant passer pour siens ou sans indication de référence;
  • pendant un examen, l'utilisation ou, s'il y a lieu, la consultation de la copie d'examen d'un autre étudiant ou d'une autre étudiante;
  • la substitution de personne lors d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption, de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisé, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation avant ou pendant un examen de tout document ou matériel non autorisé;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document à caractère scolaire (dossier scolaire, fiches d'inscription, bordereaux de transmission de notes, etc.);
  • sans autorisation préalable, l'utilisation d'un projet, d'un essai, d'un mémoire ou d'une thèse remis pour évaluation à la Télé-université ou à un autre établissement d'enseignement, de manière à obtenir des diplômes différents sur la foi des mêmes travaux.

Extrait de : Plagiat, fraude et comportement répréhensible

Règlement

Références :

Règlement Études de premier cycle de l’Université du Québec et de la Télé-université, article 112

Règlement Études de cycles supérieurs de l’Université du Québec et de la Télé-université, article 183

Cela dit, vous pouvez poursuivre l’étude d’un objet déjà étudié, mais vous devez :

  • le repérer dès ce moment, au début de votre démarche;
  • le déclarer et le soumettre au professeur qui vous encadre;
  • discuter avec le ou la professeure qui encadre votre travail de ce que vous allez ajouter à l’étude de votre objet. Il ne suffit pas, dans ces cas, d’ajouter quelques paragraphes à un travail déjà remis;
  • vous conclurez avec ce professeur une entente concernant la rédaction d’un nouveau travail, qui figurera dans votre Entente concernant l’analyse à titre de projet personnel.

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous vous placez en situation d’infraction. Le ou la professeure qui vous encadre devra évaluer si vous avez respecté les termes de l’entente convenue.

Une fois ces activités terminées, communiquez avec le ou la professeure qui vous encadre, afin de lui faire approuver la position choisie ainsi que l’objet de votre travail.

Choisir le professeur qui va encadrer votre travail

Ce cours est sous la responsabilité générale d’une professeure (Marie-Josée Legault).

Cependant, vous choisissez dès le début du cours une ou un professeur du secteur RH qui sera responsable d’encadrer votre travail dans ce cours. Le rôle de cette, ce professeur sera de :

  • vous guider dans la précision de votre objet, car il importe de bien cibler une question à laquelle il est possible de répondre en un temps circonscrit;
  • vous conseiller certains travaux, instruments et sources d’information pertinents;
  • répondre aux questions qui se posent à vous au cours de votre démarche;
  • évaluer vos trois travaux.

À l’aide de la liste suivante des professeures et des professeurs du secteur RH, choisissez le ou la professeure la plus appropriée pour encadrer votre travail.

Certains professeurs du secteur RH vous ont enseigné et vous les connaissez déjà. Certains autres vous sont peut-être inconnus.

Cliquez sur le lien menant à leur page personnelle pour mieux connaître leurs intérêts de recherche et les champs dans lesquels ils et elles enseignent.

Professeurs du secteur RH Page Web personnelle
Amélie Bernier https://www.teluq.ca/siteweb/univ/ambernie.html
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mbourdag.html
Mathieu Dupuis https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mdupuis.html
Anne-Renée Gravel https://www.teluq.ca/siteweb/univ/agravel.html
Diane-Gabrielle Tremblay https://www.teluq.ca/siteweb/univ/dgtrembl.html

Voici la marche à suivre :

  • Élaborez un projet et décrivez-le brièvement, en une page maximum.
  • Communiquez avec une professeure, un professeur dont le domaine de compétence vous semble convenir et exposez-lui votre projet.
  • Vérifiez ses intérêts et sa disponibilité pour vous encadrer. Il est possible que la première personne sollicitée ne puisse pas accepter; prévoyez d’autres options. Au besoin, un professeur pourra vous demander de modifier votre projet d’intervention pour qu’il corresponde aux exigences du cours.
  • Une fois l’entente conclue avec le professeur, remplissez une nouvelle version de l’Entente concernant l’analyse à titre de projet personnel qui tient compte des commentaires fournis par le professeur qui vous encadre. Faites-lui parvenir et signer cette entente définitive.
  • Envoyez l’entente signée à la professeure responsable du cours, qui la conserve pour ses dossiers.
  • Allez chercher le formulaire d'inscription dans votre portail MaTÉLUQ et remplissez-le.
  • Faites parvenir le formulaire d’entente ainsi que le formulaire d'inscription à l’adresse suivante : mesetudes.3@teluq.ca. N’oubliez pas d’indiquer le nombre de crédits auxquels vous souhaitez vous inscrire pour cette activité.

Deux professeures, professeurs pour vous encadrer?

L’École des sciences de l’administration dispose d’un vaste groupe de professeurs qui enseignent et mènent des recherches dans divers champs de la gestion.

Il se peut aussi que le professeur qui vous encadre souhaite collaborer avec un ou une collègue pour vous encadrer, vous permettant de bénéficier d’une co-direction de vos travaux. Par exemple, un professeur du secteur RH peut souhaiter se joindre à un autre professeur, une autre professeure d’un domaine pertinent à l’objet que vous avez choisi.

Il est toutefois très important que les deux professeures, professeurs que vous souhaitez solliciter soient d’accord pour un encadrement commun.

Vous pouvez consulter la liste suivante pour connaître les professeurs du département ÉSA : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/professeurs-esa.html

© Marie-Josée Legault, 2018. Tous droits réservés.