Vous vous apprêtez à approfondir l’étude d’un objet de votre choix en adoptant une perspective de praticien dans l’action ou d’analyste, selon vos préférences et votre expérience. Dans ce cours, vous allez choisir un objet abordé durant le programme et l’aborder vous-même avec des objectifs plus personnels..
Avant de commencer vos travaux, vous devez revenir sur les apprentissages que vous avez faits dans le programme et déterminer l’objet que vous traiterez dans ce cours. Vous devrez également choisir la position ou perspective selon laquelle vous souhaitez aborder votre sujet : pratique ou analytique.
Comme nous l’avons indiqué dans le tableau ci-dessous, nous vous suggérons de franchir cette étape préalable durant les deux premières semaines du cours.
Répartition suggérée des activités de l’étape préalable dans le temps
Activités | Semaines | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 - 2 |
3 - 4 |
5 - 6 |
7 - 8 |
9 - 10 |
11 - 12 |
13 - 14 |
15 - 16 |
17 - 18 |
19 - 20 |
21 - 22 |
23 - 24 |
25 - 26 |
27 - 28 |
29 - 30 |
|
Avant de commencer | |||||||||||||||
1. Dresser son bilan de compétences | |||||||||||||||
2. Choisir une position et le professeur qui va encadrer votre travail | |||||||||||||||
Étape 1 : Planifier son travail | |||||||||||||||
TN1 25 % |
|||||||||||||||
Étape 2 : Passer en revue la littérature | |||||||||||||||
TN2 25 % |
|||||||||||||||
Étape 3 : Proposer son projet d’intervention ou son analyse critique | |||||||||||||||
TN3 50 % |
Nous avons élaboré le contenu du programme de DESS en fonction d’une analyse de la demande de compétences issue des praticiens et des employeurs, qui a été réalisée par l’Ordre des conseillers en relations industrielles et en ressources humaines agréés du Québec (OCRHA).
Le DESS en gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir vise la maîtrise de cinq grandes compétences génériques en gestion des ressources humaines (GRH). Tout au long du programme, vous avez été amené à vous familiariser avec le portfolio numérique et, à votre entrée, vous avez posé une première fois un autodiagnostic de votre maîtrise de ces cinq compétences.
Avant d’entreprendre votre démarche, posez une deuxième fois votre autodiagnostic en cliquant sur l’image « Effectuer mon autodiagnostic » ci-dessous et observez votre progrès. Ce deuxième diagnostic vous permet de dresser un bilan de votre projet de formation, vous fournit l’occasion de réfléchir à ce que le programme vous a permis d’acquérir et à ce qui vous reste encore à acquérir.
Vous êtes alors invité ou invitée à cibler des compétences moins maîtrisées chez vous, ainsi qu’à reconnaître vos points forts, à dresser un bilan de vos compétences, de vos acquis, de votre expérience et de vos besoins pour appuyer le choix de votre objet d’analyse ou d’intervention.
Nous vous suggérons de consigner dans votre portfolio le deuxième bilan qui sera généré par l’outil d’autodiagnostic et d’y joindre vos constats personnels sous forme de notes, par exemple.
Pour commencer votre bilan de compétences, cliquez sur l’image « Effectuer mon autodiagnostic » ci-dessous :
Consultez ci-après le descriptif des deux positions proposées, puis choisissez celle qui convient le mieux à votre situation pour synthétiser et intégrer vos connaissances.
La position choisie s’applique aux trois étapes du cours. Vous ne pouvez donc pas en changer en cours de route.
Vous devez faire approuver la position choisie ainsi que l’objet de votre travail par le ou la professeure qui vous encadre avant de commencer votre premier travail noté.
Si vous choisissez la position du praticien, votre projet personnel consiste en une intervention en matière de GRH faite dans votre propre milieu de travail. La démarche de conception d’une intervention en matière de GRH est avant tout centrée sur le transfert de connaissances. Elle vise à passer des principes et de la théorie à la mise en pratique (intervenir) ou à l’instrumentalisation (concevoir, perfectionner ou critiquer un outil d’intervention).
Vous devez vous assurer de la solidité des fondements théoriques de votre intervention, qui sont issus des résultats de recherche directement associés à l’objet exploré durant ce cours.
Il vous faudra donc démontrer comment la théorie vue dans les cours précédents justifie votre projet d’intervention au moyen de notions pertinentes puisées dans chacun de ces cours.
Pour choisir la position du praticien, vous devez occuper un emploi en GRH et ne pas être lié par un engagement de confidentialité. Vous allez alors :
L’objet choisi pour ce travail peut être une situation ou un problème :
Si vous êtes limité par des exigences de confidentialité, optez pour la position de l’analyste.
Quelqu’un est déjà intervenu pour résoudre le problème étudié.
Dans ce cas, vous aurez intérêt à analyser l’intervention déjà réalisée pour justifier le mérite et les avantages de celle que vous proposez.
Après avoir analysé l’intervention passée et mis en évidence ses failles, vous proposez une autre intervention, dont vous faites ressortir le mérite et les avantages.
Ce cours est sous la responsabilité générale d’un professeur. Cependant, vous choisissez dès le début du cours une ou un professeur du secteur RH qui sera responsable d’encadrer votre travail dans ce cours. Le rôle de cette ou ce professeur sera de :
À l’aide de la liste des professeures et des professeurs du secteur RH, ci-dessous, choisissez celui ou celle qui serait la plus apte pour encadrer votre travail.
Certains professeurs du secteur RH vous ont enseigné et vous les connaissez déjà. Certains autres vous sont peut-être inconnus.
Cliquez sur le lien menant à leur page personnelle pour mieux connaître leurs intérêts de recherche et les champs dans lesquels ils et elles enseignent.
Professeurs du secteur RH | Page Web personnelle |
---|---|
Amélie Bernier | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/ambernie.html |
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mbourdag.html |
Mathieu Dupuis | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mdupuis.html |
Anne Renée Gravel | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/agravel.html |
Diane-Gabrielle Tremblay | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/dgtrembl.html |
Voici la marche à suivre :
Vous devez maintenant trouver dans votre milieu de travail une personne qui occupe des fonctions d’encadrement et qui accepte d’agir à titre de superviseur d’intervention. Vos discussions avec cette personne vont contribuer à définir votre intervention et les détails du mandat que vous allez accomplir.
Vous lui présentez la nouvelle version de l’Entente d’intervention en organisation du DESS en GRH dans l’économie du savoir qui tient compte de vos discussions avec le professeur qui vous encadre et en discutez avec cette personne. Si cette dernière demande des modifications à votre projet, vous devrez en discuter aussi avec le professeur qui vous encadre. Au besoin, tenez une conversation impliquant les trois parties : votre professeur, votre superviseur et vous-même. Vous faites ensuite approuver et signer l’entente par votre superviseur d’intervention en milieu de travail et par le professeur qui vous encadre. L’entente est désormais définitive
Vous allez ensuite raffiner les détails de votre intervention dans le premier travail noté.
L’École des sciences de l’administration dispose d’un vaste groupe de professeurs qui enseignent et mènent des recherches dans divers champs de la gestion.
Il se peut que le ou la professeure qui vous encadre souhaite collaborer avec un ou une collègue pour vous encadrer, vous permettant de bénéficier d’une co-direction de vos travaux. Par exemple, un professeur du secteur RH peut souhaiter se joindre à un ou une autre professeure d’un domaine pertinent pour l’objet que vous avez choisi.
Il est toutefois très important que les deux professeures ou professeurs que vous souhaitez solliciter soient d’accord pour offrir un encadrement commun.
Vous pouvez consulter la liste suivante pour connaître les professeurs du département ÉSA : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/professeurs-esa.html
Si vous choisissez la position de l’analyste, votre projet personnel consiste en une analyse critique de travaux de recherche en matière de GRH concernant un objet circonscrit. Pour emprunter cette voie, rien ne distingue l’étudiant ou l’étudiant qui a une expérience de travail en GRH de celui ou celle qui n’en a pas. Dans les deux cas, la personne peut choisir une telle voie.
L’analyse critique consiste à traiter des résultats de recherche et des écrits théoriques pour ensuite prendre du recul par rapport à leur contenu et élaborer une position critique plus personnelle.
Le praticien analytique, lorsqu’il éprouve un problème dans sa pratique, le transforme en une question qui l’amènera à le résoudre. Pour répondre à cette question, il lance une recherche dans le savoir existant : d’autres se sont-ils intéressés à ce problème? Qu’ont-ils trouvé?
Dans ce cours, nous allons vous demander de privilégier dans votre recherche le savoir contenu dans les écrits scientifiques, comme on le fait habituellement à l’université.
Vous allez intervenir dans l’un des 9 domaines professionnels de pratique identifiés par l’OCRHA, soit :
Pour une définition détaillée de chacun de ces domaines professionnels, consultez le Guide des compétences des CRHA et CRIA de l’OCRHA.
À l’intérieur d’un de ces domaines, vous allez choisir un thème plutôt qu’une action ou une intervention.
Ce thème doit avoir une portée assez large pour vous permettre d’utiliser les apprentissages faits dans les cours précédents : la mobilité, le développement professionnel, la tension entre l’autonomie au travail et le contrôle, la composition des équipes, l’enjeu du partage du savoir, etc.
Le thème pourrait être aussi précis que « la gestion de fréquentes entrées et des sorties dans les équipes », car un tel thème permet de solliciter les notions apprises dans plusieurs cours.
L’important est que le thème retenu vous permette de faire converger en conclusion les apprentissages réalisés dans ses cours.
Il se peut que cet objet suscite votre intérêt depuis quelque temps et que vous ayez déjà rédigé et remis un travail sur lui dans l’un ou l’autre de vos cours. Si tel est le cas, soyez attentif à ce qui suit.
Réutiliser un travail remis dans un autre cours, qu’il soit de la Téluq ou d’un autre établissement, est une infraction de l’ordre du plagiat.
Dans le but de préserver la crédibilité des attestations ou des diplômes délivrés et afin de s'assurer que les relevés de notes et les diplômes témoignent de la compétence et de la formation réelle des étudiantes et des étudiants, les actes suivants constituent une infraction :
Extrait de : Plagiat, fraude et comportement répréhensible
Règlement
Références :
Règlement Études de premier cycle de l’Université du Québec et de la Télé-université, article 112
Règlement Études de cycles supérieurs de l’Université du Québec et de la Télé-université, article 183
Cela dit, vous pouvez poursuivre l’étude d’un objet déjà étudié, mais vous devez :
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous vous placez en situation d’infraction. Le ou la professeure qui vous encadre devra évaluer si vous avez respecté les termes de l’entente convenue.
Une fois ces activités terminées, communiquez avec le ou la professeure qui vous encadre, afin de lui faire approuver la position choisie ainsi que l’objet de votre travail.
Ce cours est sous la responsabilité générale d’une professeure (Marie-Josée Legault).
Cependant, vous choisissez dès le début du cours une ou un professeur du secteur RH qui sera responsable d’encadrer votre travail dans ce cours. Le rôle de cette, ce professeur sera de :
À l’aide de la liste suivante des professeures et des professeurs du secteur RH, choisissez le ou la professeure la plus appropriée pour encadrer votre travail.
Certains professeurs du secteur RH vous ont enseigné et vous les connaissez déjà. Certains autres vous sont peut-être inconnus.
Cliquez sur le lien menant à leur page personnelle pour mieux connaître leurs intérêts de recherche et les champs dans lesquels ils et elles enseignent.
Professeurs du secteur RH | Page Web personnelle |
---|---|
Amélie Bernier | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/ambernie.html |
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mbourdag.html |
Mathieu Dupuis | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mdupuis.html |
Anne-Renée Gravel | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/agravel.html |
Diane-Gabrielle Tremblay | https://www.teluq.ca/siteweb/univ/dgtrembl.html |
Voici la marche à suivre :
L’École des sciences de l’administration dispose d’un vaste groupe de professeurs qui enseignent et mènent des recherches dans divers champs de la gestion.
Il se peut aussi que le professeur qui vous encadre souhaite collaborer avec un ou une collègue pour vous encadrer, vous permettant de bénéficier d’une co-direction de vos travaux. Par exemple, un professeur du secteur RH peut souhaiter se joindre à un autre professeur, une autre professeure d’un domaine pertinent à l’objet que vous avez choisi.
Il est toutefois très important que les deux professeures, professeurs que vous souhaitez solliciter soient d’accord pour un encadrement commun.
Vous pouvez consulter la liste suivante pour connaître les professeurs du département ÉSA : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/professeurs-esa.html
© Marie-Josée Legault, 2018. Tous droits réservés.