* ATTENTION *

Ce programme est offert par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en association avec l'Université TÉLUQ, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Ce certificat, offert entièrement à distance, ne peut mener à l'obtention du brevet d'enseignement.

Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'automne et d'hiver.

DATES LIMITES D'ADMISSION ET D'INSCRIPTION

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2024 :

Date limite d'admission au programme : 2 août 2024
Date limite d'inscription au premier cours du programme : 23 août 2024


Certains cours sont offerts par les universités partenaires de l'Université TÉLUQ. Pour s'y inscrire, on doit utiliser le formulaire Autorisation d'études hors établissement et respecter le calendrier universitaire de ces établissements.

Vous faites de la suppléance en enseignement secondaire? Ce certificat vous permettra d'acquérir des connaissances afin de mieux intervenir auprès des élèves du secondaire. Ces apprentissages vous permettront également d'améliorer vos stratégies d'enseignement et d'approfondir vos connaissances en pédagogie et en didactique.

Ce programme est offert par l'Université TÉLUQ en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi en l'Université du Québec en Outaouais.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

  • En tant que personne suppléante, se préparer à intervenir auprès des élèves du secondaire.
  • Acquérir des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation.
  • Développer des outils pour agir adéquatement sur le plan professionnel.
  • Connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au cœur du renouveau pédagogique actuel.
  • Identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l'apprentissage pour tous les élèves.
  • Acquérir une connaissance professionnelle facilitant l'intervention auprès des élèves présentant des difficultés d'adaptation.
  • Identifier les aspects cognitifs et socioaffectifs du développement de l'adolescent et leurs liens avec l'apprentissage.
  • Approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie.
  • Parfaire sa connaissance de la langue écrite.
  • Se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.

Pour qui?

Ce certificat s'adresse aux personnes non légalement qualifiées en enseignement qui font ou qui souhaitent faire de la suppléance dans les écoles secondaires au Québec.

Poursuite des études

Si vous désirez poursuivre vos études dans le programme de baccalauréat en enseignement secondaire, vous pouvez faire une demande d'admission dans une des universités partenaires : UQAT, UQTR, UQO, UQAC. Vous pourriez éventuellement vous voir reconnaître des crédits suivis dans cette formation selon les équivalences acceptées.

Perspectives d'avenir

Le certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire constitue une solide base de formation pour soutenir la qualité de l'enseignement offert par le personnel non légalement qualifié. Il vous ouvre la voie à une formation menant au brevet d'enseignement si vous désirez cheminer dans un baccalauréat.

Professeur responsable

Steve Bissonnette

Encadrement programme

Amélie Poirier

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou
  • avoir obtenu un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent;

ou
  • avoir au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé, de façon rémunérée ou bénévolement auprès des jeunes de 12 à 17 ans, dans un domaine lié à l'éducation ou aux services sociaux tels l'enseignement, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 18 crédits suivants :Crédits
EDU 1013Évaluation des apprentissages en milieu scolaire3
EDU2113Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe - UQAT3
EDU2116Difficultés d'adaptation et intervention - UQAT3
EDU2304L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif - UQAT3
EDU2332Introduction à la profession enseignante et projet de formation - UQAT3
FRA2241Grammaire du français - UQAT3

Obtenir 12 crédits de formation disciplinaire parmi les cours suivants :

FrançaisCrédits
DID1910Outils d'enseignement-apprentissage de la grammaire du français - UQAC *3
DID1913Stratégies de production et de compréhension orales - UQTR1
DID1915L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au secondaire - UQAC1
EDU 1022Français, langue d'enseignement et d'apprentissage3
EDU 1914Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire *1
EDU 1916Littératie médiatique1
LIN1911Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) - UQAC *1
LIN1912La compétence à communiquer oralement de l'enseignant - UQTR1
MathématiquesCrédits
EDU 1933Algèbre1
MAE1932Enseignement de situations de proportionnalité - UQTR1
MAE1934Enseignement des fonctions, équations et inéquations I - UQTR1
MAE1935Enseignement des fonctions, équations et inéquations II - UQTR (MAE1934)1
MAE1936Enseignement des statistiques - UQTR1
MAT0121Nombres et opérations - UQO *1
MAT0141Géométrie I - UQO1
MAT0151Géométrie II - UQO * (MAT0141)1
MAT0161Enseignement des probabilités - UQO1
MAT0163Fondements pour l'enseignement des mathématiques - UQO3
Sciences et technologieCrédits
DID1951Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie - UQAC1
DID1954Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire - UQAC1
DID1957Enseigner l'univers matériel au secondaire - UQTR1
DID1958Éléments pour enseigner la chimie au secondaire - UQAC *1
DID1959Éléments pour enseigner la physique au secondaire - UQAC *1
GEO1001Écologie et environnement en sciences au secondaire - UQO *1
PED2173Fondements en enseignement des sciences - UQO3
SCI1952Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire - UQTR1
SCI1955Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) - UQTR1
SCI1956Univers technologique II au secondaire (ingénierie électrique, matériau et fabrication) - UQTR (SCI1955)1
Autres coursCrédits
EDU 1010Organisation de l'éducation au Québec3
EDU2429Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation - UQAT3
EDU2540Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif - UQAT3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Le seul cours auquel l'étudiant peut s'inscrire au premier trimestre est EDU2332 Introduction à la formation enseignante et projet de formation (UQAT).

Remarques

  • Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
  • Pour s'inscrire aux cours offerts par les autres universités (hors Université TÉLUQ), l'étudiant doit utiliser le formulaire Autorisation d'études hors établissement et respecter le calendrier universitaire de ces établissements.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.