Vous êtes enseignant

Message d'introduction de Mario Richard, professeur responsable

Parce qu'enseigner est un défi de plus en plus important... et exigeant!

La formation conçue spécialement pour les enseignants propose des stratégies pédagogiques efficaces en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement-apprentissage. Approfondissez les raisons qui expliquent l'efficacité en enseignement par l'exploration de recherches éclairantes.

L'enseignement efficace, c'est quoi?

Oui, certaines stratégies d'enseignement sont plus efficaces que d'autres. Oui, il est possible d'amener les élèves à des niveaux de performance plus élevés et de favoriser leur réussite. Comprenez mieux l'enseignement efficace en regardant cette vidéo.

  • Formation basée sur 15 ans de recherches-interventions auprès d'intervenants scolaires du primaire et du secondaire.
  • 88 % est la note moyenne de satisfaction attribuée par les enseignants à cette formation.
  • 95 % des enseignants disent que cette formation leur est très utile.
  • 84 % des enseignants se disent beaucoup plus efficaces en gestion de classe.
  • 94 % des enseignants disent que les stratégies du cours les aident à enseigner beaucoup plus efficacement.

Les professeurs

Photo de Mario Richard

Mario Richard est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ depuis 2009. Ses travaux actuels portent sur le téléapprentissage ainsi que sur la formation continue et l'accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l'enseignement. Il s'appuie sur les études en psychologie cognitive et s'intéresse plus précisément aux interventions qui favorisent le développement des compétences et de l'expertise. Le professeur Richard est responsable du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles, dont il a développé et mis en place la démarche de formation hybride auprès des commissions scolaires.

Photo de Steve Bissonnette

Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ depuis juin 2012. De 2008 à 2012, il a été professeur et directeur adjoint du Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Il s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace de la classe et des comportements dans l'école, ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement ou ayant des difficultés d'apprentissage. Le professeur Bissonnette est très actif dans la vulgarisation et la diffusion de travaux en efficacité de l'enseignement, autant sur le terrain qu'auprès des différents intervenants scolaires.

Quoi de neuf?

Un programme court de 2e cycle en efficacité de l'enseignement et des écoles est présentement offert. Il combine des cours en efficacité de l'enseignement, gestion des comportements et enseignement explicite.

Nous travaillons au développement d'un DESS en efficacité de l'enseignement et des écoles qui sera offert prochainement.