Foire aux questions (FAQ)

La formation en enseignement efficace

À qui s'adresse-t-elle?

Les cours de ce programme de perfectionnement s'adressent à l'ensemble des intervenants du monde scolaire :

  • enseignants en exercice (niveaux primaire et secondaire)
  • conseillers pédagogiques
  • membres des directions d'école
  • autres professionnels non-enseignants occupant un rôle de soutien auprès des enseignants

Quelles sont les conditions d'admission?

  • Avoir obtenu un grade de 1er cycle universitaire en enseignement, en adaptation scolaire, en psychoéducation ou dans une discipline connexe jugée pertinente;

OU

  • En l'absence d'un grade de 1er cycle complété, une personne peut être admise sur la base d'un dossier jugé exceptionnel par le comité de programme;

ET

  • Être un intervenant scolaire en exercice;

ET

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française et une connaissance de la langue anglaise (lecture).

La démarche proposée

Quelle est la charge de travail?

La charge de travail correspond à celle d'un cours universitaire de trois crédits. Elle peut paraître imposante si on la compare à certains ateliers et formations offerts en milieu de travail. Un des avantages est que vous intégrez les apprentissages à votre pratique professionnelle; l'expérimentation et le réinvestissement au quotidien dans votre contexte de travail allègent ainsi votre charge de travail. D'autant plus qu'en intervenant plus efficacement, vous y gagnez en énergie et en temps! Les intervenants qui ont terminé cette formation nous parlent souvent des bénéfices retirés dans leur pratique, qui sont directement proportionnels à la quantité de temps et d'énergie investie.

À quoi ressemblent les travaux?

Les travaux conjuguent interventions directes et objectivation de celles-ci. Donc, après des mises en application suivent des réflexions critiques sur l'effet des stratégies ou des modalités d'accompagnement mises en place dans votre contexte d'intervention.

Sur combien de temps s'échelonne le cours?

Les activités d'apprentissage et d'évaluation se répartissent sur 20 semaines.

Pourquoi y a-t-il des rencontres en groupe?

Des rencontres de suivi sont réservées aux personnes cheminant en cohorte. Les enseignants et intervenants d'une même commission scolaire profitent d'environ 3 rencontres afin d'échanger sur leurs apprentissages, leur cheminement et leurs réalisations. Vous avez ainsi l'occasion de partager expériences, défis et stratégies! Dans un bilan effectué à la fin de leur cours, 91 % des enseignants ont indiqué avoir beaucoup apprécié les rencontres de suivi en groupe. Selon les commentaires recueillis, ces rencontres constituent une pièce maîtresse du cheminement d'apprentissage pour soutenir la motivation dans un contexte de formation à distance.

La formule d'étude

Est-ce possible (et réaliste) de concilier emploi et études?

Ce cours est spécialement conçu pour des enseignants et des professionnels en exercice. Offert sur le Web, vous pouvez adapter la démarche à votre horaire. Vous cheminez ainsi à votre rythme, et vous faites vos lectures et travaux où et quand vous le souhaitez.

De plus, les cours proposent un processus d'apprentissage dynamique : les activités d'apprentissage et de mises en application s'appuient et enrichissent votre contexte de travail. Les travaux à réaliser reposent sur une formule d'évaluation basée sur une démarche de rétroaction constructive.

Lorsque vous êtes inscrit dans une cohorte, les ententes que la TÉLUQ négocie avec les commissions scolaires prévoient du temps de libération pour vous aider à cheminer dans vos apprentissages et vous permettre de participer aux rencontres en groupe.

Comment fonctionne l'inscription en cohorte?

La formule d'inscription par cohorte est gérée de concert entre la TÉLUQ et une commission scolaire. Obtenez tous les renseignements et documents nécessaires en communiquant avec nous à enseignement.efficace@teluq.ca.

Est-il possible de s'inscrire individuellement?

Bien sûr! Pour vous inscrire de façon individuelle, assurez-vous de répondre aux conditions d'admission, puis communiquez avec nous (enseignement.efficace@teluq.ca) afin que nous déterminions ensemble votre cheminement.

Quelles sont les périodes d'inscription?

En règle générale, les cours destinés aux enseignants sont offerts aux trimestres d'automne et d'hiver. Si vous êtes un intervenant scolaire, communiquez avec nous à enseignement.efficace@teluq.ca.

Pour connaître les dates importantes, consultez la section Admission du site Web de la TÉLUQ.

Combien coûte un cours?

La TÉLUQ a négocié plusieurs ententes avec des commissions scolaires permettant aux enseignants de suivre les cours gratuitement. Découvrez nos partenaires.

Dans tous les autres cas, les frais habituels s'appliquent. Pour en savoir plus, utilisez notre calculatrice des frais à payer.

Si je veux m'inscrire, comment dois-je procéder?

Mes cours seront-ils reconnus dans mon programme de 2e cycle (programme court, DESS, maîtrise)?

Les cours d'enseignement efficace font partie du programme court de 2e cycle en efficacité des écoles et de l'enseignement, de la maîtrise en éducation et, prochainement, du DESS en efficacité de l'enseignement et des écoles.

Mes cours seront-ils reconnus dans un autre établissement universitaire?

Pour le savoir, vous devez communiquer avec votre établissement afin de vérifier si ce cours peut effectivement s'inscrire dans la structure de votre programme.

Quels sont les cours que je peux suivre?

Pour les enseignants :

  • EDU 6510A L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES - volet Enseignement (3 cr.)
  • EDU 6011A GESTION EFFICACE DES COMPORTEMENTS - volet Enseignement (3 cr.)
  • EDU 6511A L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE – volet Enseignement (3 cr.)

Pour les intervenants œuvrant en soutien aux enseignants :

  • EDU 6510B L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES - volet Accompagnement (3 cr.)
  • EDU 6510C L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES - volet Intervention (3 cr.)
  • EDU 6011B GESTION EFFICACE DES COMPORTEMENTS - volet Accompagnement (3 cr.)
  • EDU 6511B L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE - volet Accompagnement (3 cr.)
    À venir!

Les partenaires

Quelles sont les commissions scolaires partenaires?

  • Commission scolaire des Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts
  • Commission scolaire des Trois-Lacs, Vaudreuil-Soulanges
  • Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal
  • Commission scolaire du Fer, Sept-Îles

Si j'ai encore des questions, à qui dois-je m'adresser?

Pour toute question ou tout commentaire, écrivez-nous à enseignement.efficace@teluq.ca.

Quoi de neuf?

Un programme court de 2e cycle est présentement offert. Il combine des cours en efficacité de l'enseignement, gestion des comportement et enseignement explicite.

Fondée sur des stratégies éprouvées par la recherche, cette formation propose une démarche pratique et adaptée à votre contexte professionnel. Informez-vous sur les cours offerts et ceux à venir!