Vous êtes intervenant scolaire

Message d'introduction de Mario Richard, professeur responsable

Accompagner, c'est avant tout contribuer à la qualité de l'enseignement.

Les recherches sur la formation continue montrent que l'accompagnement constitue le facteur ayant un impact déterminant sur les pratiques enseignantes. C'est pourquoi un parcours a été conçu spécialement pour les conseillers pédagogiques, les directions d'école et autres intervenants travaillant auprès des enseignants. Des outils, en plus dans une démarche d'accompagnement rigoureuse, vous permettent ainsi de maximiser l'effet du perfectionnement sur les pratiques enseignantes.

L'enseignement efficace, c'est quoi?

Oui, certaines stratégies d'enseignement sont plus efficaces que d'autres. Oui, il est possible d'amener les élèves à des niveaux de performance plus élevés et de favoriser leur réussite. Comprenez mieux l'enseignement efficace en regardant cette vidéo.

  • 94 % est la note moyenne attribuée au cours par les intervenants.
  • 100 % des intervenants disent que le cours leur est très utile.
  • 100 % des intervenants se disent beaucoup plus compétents pour faire de l'accompagnement pédagogique.
  • 100 % des intervenants indiquent que les outils du cours les aident à beaucoup mieux accompagner les enseignants.

Les professeurs

Photo de Mario Richard

Mario Richard est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ depuis 2009. Ses travaux actuels portent sur le téléapprentissage ainsi que sur la formation continue et l'accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l'enseignement. Il s'appuie sur les études en psychologie cognitive et s'intéresse plus précisément aux interventions qui favorisent le développement des compétences et de l'expertise. Le professeur Richard est responsable du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles, dont il a développé et mis en place la démarche de formation hybride auprès des commissions scolaires.

Photo de Steve Bissonnette

Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ depuis juin 2012. De 2008 à 2012, il a été professeur et directeur adjoint du Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Il s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace de la classe et des comportements dans l'école, ainsi qu'aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement ou ayant des difficultés d'apprentissage. Le professeur Bissonnette est très actif dans la vulgarisation et la diffusion de travaux en efficacité de l'enseignement, autant sur le terrain qu'auprès des différents intervenants scolaires.

Quoi de neuf?

Un programme court de 2e cycle en efficacité de l'enseignement et des écoles est présentement offert. Il combine des cours en efficacité de l'enseignement, gestion des comportements et enseignement explicite.

Vous êtes psychoéducateur, orthopédagogue, psychologue scolaire? Le cours Enseignement efficace : fondements et pratiques, volet Intervention, a été conçue spécialement pour vous!

Le cours Enseignement explicite – volet accompagnement (EDU 6511-B) est présentement en développement. Il sera offert au cours du trimestre d'automne 2016.