Logo Université TÉLUQ.

Journée Entrepreneuriat au féminin

Défis et motivations en entreprises classiques et collectives

26 mars 2019 / Université TÉLUQ, Montréal

Participez à une journée riche en échanges. Des femmes partageront leurs connaissances et mettront en lumière leurs expériences de façon à ouvrir de nouvelles perspectives pour l'entrepreneuriat au féminin pour tous les types d'entreprises : classiques, sociales et collectives.

Venez profiter de témoignages éclairants de femmes entrepreneures et de gestionnaires d'organismes d'accompagnement et d'employabilité.

Les hommes sont également invités!

Gratuit • Inscription obligatoire (places limitées)

Je m'inscris

Programme préliminaire

  • 8 h 30

    Accueil des participantes

  • 9 h

    Mot de bienvenue

    Nathalie Lachapelle et Diane-Gabrielle Tremblay

    Professeures
    Université TÉLUQ

Thématique avant-midi

Enjeux, difficultés et motivations

  • 9 h 15

    Panel

    Animé par Nathalie Lachapelle, professeure, Université TÉLUQ

    Marie-Ève Koué

    Marie-Ève Koué est copropriétaire et cofondatrice de La graine brûlée, un café original au concept éclaté situé sur la rue Sainte-Catherine, dans le village gai, et qui ne laisse personne indifférent. La graine brûlée a un décor aux couleurs pétillantes et des produits dérivés originaux. Très créatif, le café vend, parmi ses nombreux produits dérivés, des cartes humoristiques et des objets d’artisans montréalais (tasses, cartes, illustrations, sacs, t-shirts).

    La Graine Brûlée

    Anne-Marie Lapalme

    En 2008, Anne-Marie Lapalme a fondé La Palme Communications, une firme-conseil spécialisée en communication, marketing et publicité qui a pour mission d'accélérer le rayonnement des marques des entreprises et de générer des ventes. Depuis 2015, Anne-Marie est appelée à conseiller de plus en plus de femmes souhaitant se lancer en affaires ou à optimiser la rentabilité de leur entreprise. La Palme Conseils, sa nouvelle division, a principalement pour but d'accompagner les femmes entrepreneures à déployer leurs forces et leur plein potentiel pour rayonner et atteindre le succès.

    La Palme Communications

    Sonia Lefebvre

    Cofondé par Sonia Lefebvre, L'ILOT est une coopérative de solidarité qui souhaite provoquer la transformation sociale et économique dans les territoires, en expérimentant différentes façons de stimuler l'émergence d'organisations et de collectivités collaboratives, apprenantes et entreprenantes. L'ILOT accompagne les organisations et les collectivités dans le design et l'animation de processus d'innovation organisationnelle et sociale. Centrée sur les personnes qui pilotent les dossiers, l'équipe de L'ILOT soutient la création de sens, la réflexion stratégique et le développement de nouvelles capacités permettant au client et à ses partenaires de vivre des réussites dans des processus de changement et d'innovation. L'ILOT se démarque par son approche créative et collaborative, où la conversation est générative de solutions novatrices pour le client.

    L'ILOT, Laboratoire Innovant Libre et Ouvert sur les Territoires

    Hélène Savignac

    Hélène Savignac a fondé Synaxon en 2002. Depuis, elle assiste les entrepreneurs et les familles en affaires à la réalisation de projets de transfert, de vente ou d'expansion d'entreprise tant pour l'aspect relationnel que transactionnel. En 2017, elle a cofondé Synaxon Expansion, une nouvelle plateforme d'assistance destinée aux entrepreneurs et aux familles en affaires qui désirent optimiser l'efficacité, l'harmonie et la profitabilité de leur entreprise.

    Synaxon

    Abrielle Sirois-Cournoyer

    Abrielle Sirois-Cournoyer est un des membres fondateurs d'ALTE, première coopérative de travailleurs en ingénierie au Québec. Basée à Montréal, ALTE, tout en gardant des valeurs sociales, déniche des contrats autant dans le domaine des procédés agricoles et environnementaux, de l'énergie que du bâtiment durable. ALTE offre des services de conception, d'implantation et d'exploitation de technologies et de techniques environnementales, équitables et énergétiquement soutenables.

    ALTE

    Échanges avec la salle et les panélistes

  • 10 h 30

    Pause-café (salle cocktail)

  • 10 h 45

    Panel

    Animé par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure, Université TÉLUQ

    Valérie Beaulieu

    Valérie Beaulieu a cofondé en 2011 l'organisme La Ligne Bleue : Réseaux et quartiers culturels, qu'elle a dirigé pendant trois ans. Elle a été consultante en direction de projets et communication au sein d'organisations comme l'École de l'innovation citoyenne de l'ÉTS et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent où elle a assumé la direction générale par intérim. Depuis 2016, Valérie Beaulieu est directrice générale de l'organisme Culture Montréal, une organisation indépendante, sans but lucratif et un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d'affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Au moyen d'activités de réflexion et de concertation, Culture Montréal contribue au positionnement de Montréal comme métropole culturelle.

    Culture Montréal

    Paule Bourbonnais

    Médaillée du Gouverneur général du Canada, Paule Bourbonnais fonde Paule Bourbonnais design en 1995 et reference design en 2011. Parmi sa prestigieuse clientèle, reference design compte l'OSM, le Vieux-Port de Montréal, la Fondation maman Dion et Céline Dion Collection. reference design est une boîte de production audiovisuelle qui offre la réalisation de vidéos événementielles, de portraits identitaires, de capsules, de publicités et de webdiffusion. Sa mission : transposer en images et en sons la passion des entrepreneurs et ainsi dévoiler l'identité de leurs entreprises à un plus large public. Elle crée de luxueux projets en design et transmet ses connaissances par la radio (CIBL, NRJ), la télévision (Des idées de grandeur), l'écriture (Coup de Pouce, CHEZ SOI) et le Web (TC média).

    reference design

    Laura Charpentier

    À l'issue d'études internationales en gestion et entrepreneuriat, Laura Charpentier décide de s'installer à Montréal afin d'évoluer dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Elle devient la directrice générale de Miel Montréal en 2016, une coopérative à but non lucratif dont la mission est l'éducation à l'importance des pollinisateurs pour la biodiversité à travers l'apiculture urbaine. Son approche s'articule autour de l'apprentissage, du réseautage et de l'accompagnement.

    Coopérative de solidarité Miel Montréal

    Anne-Solène Rioult

    Fondatrice de Les FACILitatrices, Anne-Solène Rioult est créatrice d'écosystèmes. Sa mission est de partager ses acquis, d'aider l'autre à faire grandir son réseau dans le but de développer ses affaires. Cette entité a été conçue de façon intuitive au gré des passions et du désir de transmettre la connaissance et de cocréer.

    Les FACILitatrices

    Mallory Wilson

    Mallory Wilson est directrice générale et cofondatrice d'Entremise, un organisme sans but lucratif voué à faciliter les usages temporaires et transitoires dans les bâtiments vacants. Les usages facilités par Entremise permettent d'optimiser les espaces vacants et de mitiger les risques pour leur propriétaire et les communautés environnantes, tout en procurant des espaces à prix modique pour les occupants.

    Entremise

    Échanges avec la salle et les panélistes

  • 12 h

    Présentation de Nancy Tremblay, directrice de comptes à la Caisse d'économie solidaire

  • 12 h 05

    Boîtes à lunch offertes par la Caisse d'économie solidaire

Thématique après-midi

Sources de soutien, facteurs de succès, accompagnement

  • 13 h 30

    Panel

    Animé par Diane-Gabrielle Tremblay

    Maryam Abdali

    Maryam Abdali est coordonnatrice de Petites-Mains

    Petites-Mains

    Béatrice Alain

    En 2018, Béatrice Alain est devenue directrice générale du Chantier de l'économie sociale. Le Chantier de l'économie sociale vise la construction d'une économie plurielle au Québec. Sa finalité est le rendement pour la communauté et la défense du bien commun pour pérenniser la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés. Il vise également àe participer à la démocratisation de l'économie, ainsi qu'à l'émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d'équité et de transparence.

    Chantier de l'économie sociale

    Hélène Brown

    Hélène Brown est une designer sociale, une gestionnaire cocréative et une communicatrice naturelle qui se passionne pour l'innovation ouverte et le futur du travail. Comme entrepreneure sociale, elle a contribué à la réalisation d'espaces de travail collaboratifs et créatifs (Fab Labs, ateliers, laboratoires, coworking, événements). Praticienne de l'Art of Hosting (l'art d'agir ensemble), elle codesign des processus participatifs et n'hésite pas à réinventer nos rituels pour redonner du sens et actualiser nos approches.

    Percolab

    Marie Houde

    Pour son engagement social et le culturel, Marie Houde a été choisie en 2016 pour être à la tête de l'organisme Le Grand Costumier à titre de directrice générale. Le Grand Costumier est un OBNL d'économie sociale qui a pour mission de préserver la collection de costumes reçue de Radio-Canada, de la bonifier et d'assurer son accessibilité aux créateurs de la production médiatique et des arts vivants. Il veille à valoriser le riche patrimoine textile et vivant que représente cette collection en assurant sa restauration ainsi que le transfert du savoir-faire des métiers du costume.

    Le Grand Costumier

    Natalie Voland

    Lauréate du Prix Femme de mérite 2018, Natalie Voland est une entrepreneure et la présidente de Gestion immobilière Quo Vadis inc., une compagnie primée et multidisciplinaire de développement immobilier motivée par une mission sociale depuis 1993. Son objectif est de préserver et de restaurer des bâtiments historiques architecturalement importants avec le but de repositionner ces bâtiments d'une manière adaptative pour offrir des possibilités commerciales pour des entrepreneurs créatifs et innovants.

    Gestion immobilière Quo Vadis inc.

    Échanges avec la salle et les panélistes

  • 15 h

    Pause-café (salle cocktail)

  • 15 h 15

    Panel

    Animé par Nathalie Lachapelle

    Déborah Cherenfant

    Entrepreneure née, Déborah Cherenfant est la fondatrice du studio créatif Atelier Coloré et du blogue d'affaires au féminin Mots d'Elles. Son travail, son leadership et sa créativité ont à maintes reprises été reconnus, notamment avec le Prix Femmes de mérite dans la catégorie Entrepreneuriat du Y des femmes de Montréal et le titre Personnalité de la semaine La Presse. Conférencière, Déborah partage régulièrement ses idées sur la représentation des femmes et de la diversité en affaires lors de ses conférences au Québec ainsi qu'à l'international, ou dans ses articles sur différentes plateformes.

    Engagée, Déborah est présidente du conseil d'administration de Compagnie F, administratrice de la Fondation KANPE, de CLIPP et cofondatrice de BiAS. Experte en entrepreneuriat, elle a mis à profit ses compétences de stratège au sein de plusieurs organisations, les accompagnant dans l'animation, la création de contenus et la gestion de projets pour les entrepreneurs.

    Déborah Cherenfant est aujourd'hui responsable de BCF Imagine, un programme exclusif cherchant à propulser les startups technologiques au Québec. En 2018, elle est nommée au sein du Conseil du statut de la femme du Québec et choisie comme lauréate du Mois de l'histoire des Noirs en 2019.

    Atelier Coloré

    Brigitte Deschambeault

    Brigitte Deschambault, mère de 5 enfants, est présidente, fondatrice de LDFS (Leader Dans la Fabrication de Succès), une entreprise de fabrication de vêtements de sport personnalisés aux couleurs de l'entreprise ciblée pour encourager l'activité physique, pour développer et promouvoir le sentiment d'appartenance à un groupe, une équipe, une association tout en créant une belle visibilité. Grâce à ses services de fabrication de vêtements personnalisés en petites ou grandes quantités, LDFS offre un service de boutique en ligne et œuvre dans la technologie d'impression par sublimation.

    LDFS

    Zoé Gagnon-Paquin

    En passant de la philosophie à l'entrepreneuriat, et couronnée « Jeune entrepreneur culturel du Québec », Zoé Gagnon-Paquin est une entrepreneure sociale et une des fondatrices de Magnéto, un organisme culturel qui tisse des liens par la création d'histoires et de portraits sonores baladodiffusés. Magnéto donne une voix aux gens, à la culture et aux idées. L'organisme verse des cachets aux artistes pour la réalisation de créations indépendantes, offre des formations et réalise des commandes pour des organismes et des entreprises.

    Magnéto

    Laura Howard

    Laura Howard est cofondatrice et directrice du développement d'affaires de Récolte, une organisation à but non lucratif dont la mission consiste à renforcer l'impact et la pérennité des projets en innovation sociale alimentaire, c'est-à-dire ceux qui nous permettent de nous alimenter d'une manière écologique, abordable et saine. Récolte se veut un acteur de changement faisant le pont entre les porteurs de projets et les décideurs, principalement dans trois volets : accompagnement, consultation, mobilisation.

    Récolte

    Nathalie Tremblay

    Fondée à Mont-Royal en 2010 par Nathalie Tremblay, Marmott Énergies démocratise l'accès à la géothermie. Son modèle d'affaires innovateur de type « Energy-as-a-Service » permet à ses clients d'accéder à la géothermie en contrepartie d'une mensualité fixe, sans devoir payer pour l'installation. Marmott Énergies fait ainsi tomber les barrières à l'installation massive de la géothermie et offre une solution doublement bénéfique pour les citoyens, les entreprises, la collectivité et la planète. Marmott Énergie compte une centaine de clients et est déjà implantée dans plus d'une vingtaine de municipalités au Québec.

    Marmott Énergies

    Échanges avec la salle et les panélistes

  • 16 h 15

    Financement ciblé de la BDC pour l'entrepreneure féminin

  • 16 h 25

    Mot de la fin

    Nathalie Lachapelle et Diane-Gabrielle Tremblay

  • 16 h 30

    Cocktail et bouchées offerts par la BDC

Coordonnatrice de l'événement : Ève-Lyne Comtois-Dinel

Ève-Lyne est assistante de recherche à l'Université TÉLUQ. Elle réalise un doctorat en sociologie à l'UQAM en codirection avec la professeure Diane-Gabrielle Tremblay. À l'Université TÉLUQ, elle contribue à favoriser l'engagement des partenaires de recherche, ce qu'elle a fait notamment avec l'initiative de l'Indice Je fais Mtl pour le compte de la Ville de Montréal en 2016.

Inscription

Veuillez indiquer votre titre de civilité (Madame ou Monsieur).

   *

* Vous devez remplir tous les champs suivis d'un astérisque.