Retour à la page d’entrée Les communautés virtuelles
 

Vous avez dit communautés virtuelles?

Qu’est-ce qu’une « communauté virtuelle »? Comment peut-on prétendre que des personnes physiquement éloignées et qui de surcroît ne se rencontreront probablement jamais en personne forment une « communauté »? Nous vous présentons ici les textes des premiers auteurs qui se sont penchés sur les univers virtuels et qui sont arrivés à la conclusion que ces environnements constituaient de véritables communautés. Les différents auteurs présentent chacun un univers particulier, soit : « Habitat », développé dans la deuxième moitié des années 80 (avec des Commodore 64 et avant Internet!); les IRC ou « Internet Relay Chat », des univers de « chat » textuels; les MUDs ou « Multi-User Dungeons » et les MOOS ou « Multi-User Dimensions, Object-Oriented », des environnements interactifs, virtuels et textuels; les Palaces; et les MMORPGs ou «Jeux de rôle massivement multi-joueurs en ligne» (ex. Ultima Online, Everquest et les Sims), des environnements interactifs, virtuels et graphiques.


Exploration de l’identité

Quels peuvent être les effets de la fréquentation de communautés virtuelles?  Qu’est-ce qu’une personne peut en retirer? Plusieurs auteurs se sont intéressés aux motivations possibles menant à la participation à des communautés virtuelles. L’un des phénomènes les plus étudiés est ce qu’Amy Bruckman a appelé « l’atelier de l’identité » (identity workshop), c’est-à-dire l’exploration de l’identité. Dans les univers virtuels, il est possible de se présenter comme on le désire. Différents auteurs croient que ces environnements permettent à leurs participants de s’adonner à un « jeu de rôle », dans lequel ils expérimentent et développent des parties de leur identité. Par exemple, parmi ces jeux de rôle, l’un des plus connus est le « gender-swapping » qui consiste à prétendre que l’on est du sexe opposé au nôtre.


Communautés d’apprentissage

Nous nous pencherons dans cette partie sur l’une des applications la plus développée et l’une des plus intéressantes de la communauté virtuelle : la communauté d’apprentissage. Plus que le simple échange passif d’information à distance, la communauté d’apprentissage est un univers dans lequel nous sommes en relation avec d’autres personnes et dans lequel la connaissance se construit dans les interactions avec les autres. Nous nous intéresserons entres autres à un univers virtuel conçu pour les enfants dans lequel ils apprennent non seulement à apprendre, mais aussi à montrer ce qu’ils ont appris à d’autres.


Ressources supplémentaires

Des liens vers des ressources et des articles concernant les MUDs, les MOOs, le Chat et le reste.

 

Retour au sommaireLexiquePage suivante