Les stratégies de lecture
 

LES TYPES DE LECTURE5

1.1.I La lecture sélective ou de repérage
1.1.II La lecture en diagonale
1.1.III La lecture active


LES TYPES DE LECTURE5
Cet outil vous propose trois types de lecture pour aborder un texte : la lecture sélective (ou de repérage), la lecture en diagonale et la lecture active. Sommairement, la lecture en diagonale permet de cerner les informations générales d'un article ou des chapitres importants d'un document, la lecture sélective ou de repérage permet d'identifier les passages précis d'un document, tandis que la lecture active favorise la compréhension d'un texte en faisant appel à l'écriture.




1.1.I La lecture sélective ou de repérage
Cette technique de lecture sert particulièrement pour évaluer l'utilité, l'importance d'un ouvrage et à repérer les parties les plus significatives dans le cadre de son travail.

Voici comment appliquer cette technique :

  • Lire le dos du livre : vous y trouverez peut-être une courte biographie de l'auteur, un résumé, un extrait révélateur ou un commentaire de son livre.

  • Lire la page derrière la page-titre : vous y trouverez ce que l'auteur a écrit et ce qu'il projette d'écrire : « du même auteur » et « ouvrages en préparation ».

  • Noter le copyright ou le dépôt légal du livre et le nombre d'éditions : ainsi vous situerez l'ouvrage dans le temps et vous aurez une petite idée de son impact.

  • Prendre connaissance de la table des matières : elle vous renseignera sur la manière dont l'auteur a découpé son sujet, son thème, son contenu; parfois sur la manière dont il chemine. Vous pourrez noter les chapitres qui vous intéressent plus particulièrement.

  • Lire la préface : elle est écrite généralement par un spécialiste, elle sert à situer et à présenter le nouvel ouvrage et son auteur.

  • Repérer les « poteaux indicateurs » : c'est-à-dire les titres, les sous-titres, les mots ou expressions en caractères gras ou en italique, les photos qui illustrent le contexte décrit, les graphiques qui fournissent des synthèses visuelles.

  • Lire l'index : il indique à quelle page l'auteur traite de tel sujet, telle personne, tel lieu; le glossaire ou le lexique où l'on retrouve la définition des termes spécialisés utilisés.

  • Lire le chapitre d'introduction et le chapitre de conclusion : vous aurez une idée du point de départ et du point d'arrivée de l'auteur, vous saurez dans quel style il a rédigé son texte. Dans l'introduction, l'auteur précise ses motivations, ses objectifs, les grandes lignes de son ouvrage, les difficultés éprouvées, la méthode utilisée et la population-cible.

    Un avant-propos ou un avertissement remplace parfois l'introduction. La conclusion résume l'ouvrage, soulève les questions à approfondir, ouvre des perspectives.

  • Prendre connaissance du premier paragraphe de chaque chapitre : il situe généralement le contenu du chapitre et le met en relation avec les précédents.

  • Vérifier si, à la fin de chaque chapitre, l'auteur n'a pas lui-même résumé ce chapitre : pour ce faire, lire attentivement les derniers paragraphes de chaque chapitre.

Tout au long de cette lecture sélective, prendre en note ce qui est significatif pour son travail.




1.1.II La lecture en diagonale
La lecture en diagonale s'utilise particulièrement pour évaluer la pertinence d'un article et repérer les passages importants dans le cadre de son travail.

Voici comment pratiquer la lecture en diagonale d'un article :

  • S'il y a un résumé au début de l'article, en faire la lecture.
  • Remarquer la date de publication.
  • Si l'auteur est présenté, faire la lecture de cette présentation.
  • Lire l'introduction, puis la conclusion.
  • Survoler toutes les pages de l'article sans fixer tout à fait son attention sur un point particulier mais en remarquant les groupes importants de mots, les sous-titres, les tableaux, etc.
  • Sélectionner les passages qui devraient être lus plus attentivement.
  • Lire les titres et les sous-titres, ou, à défaut, la première phrase de chaque paragraphe, qui constitue souvent l'idée principale de celui-ci.
  • Lire les mots ou les expressions en majuscules, en caractères gras ou italique.

Tout au long de cette lecture en diagonale, prendre en note ce qui est significatif pour son travail.




1.1.III La lecture active
La lecture active est une technique pour stimuler ses capacités intellectuelles dans le but de mieux comprendre la pensée de l'auteur et ainsi être en mesure d'extraire les informations significatives, de se situer par rapport à celles-ci tout en jugeant de leur qualité.

Avant de s'engager dans la lecture active, on place sa question bien en vue, on fait un survol de l'ouvrage en pointant les chapitres ou sections qui concernent plus directement sa question.

Voici quelques suggestions qui aideront à appliquer cette technique de lecture :

  • identifier les idées principales et les idées secondaires qui les appuient;
  • noter sur une fiche citation les passages les plus significatifs de la pensée de l'auteur;
  • repérer les mots-clés et s'assurer d'une bonne compréhension de ceux-ci;
  • noter sur une fiche commentaires ceux qui nous viennent soit sous forme de questions ou encore de critiques;
  • après la lecture d'un chapitre ou d'une section, à l'aide de ses notes, résumer en ses propres mots;
  • noter tous les liens qu'on fait avec sa question ou ses sous-questions;
  • à la fin de la lecture de l'ouvrage, à l'aide de ses notes, résumer les idées principales, faire globalement les liens avec sa question;

Attention : il faut être discriminant car avec trop de notes de lecture on risque de s'embourber et de rendre ce travail inutilisable.

Différentes techniques telles que souligner, encercler, insérer des accolades, etc. peuvent être utilisées pour concrétiser les suggestions données plus haut. Nous ne les avons pas mentionnées de manière à faire ressortir des principes qui peuvent s'appliquer autant lorsqu'on n'a pas la possibilité de travailler directement dans un ouvrage.

La rubrique La lecture efficace est adaptée des documents Stratégies d’étude et Lectures dirigées de la Télé-université.

Pour en savoir plus sur la lecture efficace :

THUOT, J.-F., avec la collaboration de C. GHERSI et J.-M. DION (1994). Stratégies d’étude, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion, Sainte-Foy, Télé-université, 34 pages.

TREMBLAY, R. (1989). Savoir-faire. Précis de méthodologie pratique pour le collège et l’université, Montréal, McGraw-Hill, coll. « Savoir plus », 226 pages.