27 janvier 2017

Université TÉLUQ

Présentation

Échanges entre gestionnaires, professeurs, étudiants et professionnels afin de réfléchir et d'agir sur la transformation des universités dans les pays en développement. Pour alimenter la réflexion, les résultats de la recherche-action Renforcement des capacités d'enseignement dans l'Université en Haïti ont été présentés.

Thèmes abordés

  • La pratique de supervision de mémoires et travaux de fin d'études
  • Le développement professionnel continu des professeurs
  • La gestion du changement

Documents à télécharger

De plus, dans le programme ci-dessous, vous trouvez :

  • les présentations PowerPoint (pdf) des conférenciers,
  • des extraits vidéo.

Partenaires

Recherche menée par une équipe de chercheurs rattachés à trois universités du Québec et d'Haïti : l'Université TÉLUQ, l'Université du Québec à Montréal et l'Université d'État d'Haïti, et financée par le Centre de recherches pour le développement international du Canada.


Université d'État d'Haïti.
TÉLUQ.
UQAM.
Centre de recherches pour le développement international.

Programme

9 h Accueil des participants

9 h 30 Mot de bienvenue

Josianne Basque, Université TÉLUQ

9 h 35 Discours d'ouverture

Martin Noël, directeur général, Université TÉLUQ

Écouter le discours

Luc Mougeot, spécialiste de programme principal, Technologie et innovation, Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Écouter le discours

Fritz Deshommes, recteur, Université d'État d'Haïti

Écouter le discours

9 h 50 Analyse de la pratique de supervision de mémoires

10 h 10 Le point de vue des étudiants

10 h 30 Période d'échange

10 h 45 Pause

11 h Témoignages

Professeurs participants au projet

11 h 10 Co-modélisation de la pratique en tant qu'activité de développement professionnel continu (DPC)

11 h 20 Pistes pour un programme de DPC pour les professeurs

11 h 30 Stratégie d'implantation du DPC

11 h 50 Période d'échanges

12 h 10 Allocution de clôture

Louise Bertrand, Université TÉLUQ

12 h 20 Clôture

Josianne Basque, Université TÉLUQ