Logo Université TÉLUQ.

Rencontres Émile-Ollivier

Deuxième rencontre

22 novembre 2018
8 h 30 à 16 h 20
Montréal

Histoires d'identités à rebours : fragments depuis aujourd'hui jusqu'à 1603

C'est sur la thématique des « Histoires d'identités » que l'Institut Jacques-Couture vous invite à la deuxième édition des Rencontres Émile-Ollivier. Avec la participation d'auteurs de publications récentes, cette rencontre est l'occasion d'une réflexion collective qui cherche à comprendre les enjeux soulevés par les identités, leurs transformations à travers les siècles, leurs projections dans l'avenir, et ce, dans une perspective humaniste et contextualisée.

Quatre fragments d'histoires sont présentés


Première partie : Identités aujourd'hui

La première partie est actuelle et glocale. Elle tente de cerner les enjeux concernant plus particulièrement la jeunesse et la transformation de ses identités.

Le philosophe Georges Leroux est bien connu comme étant l'un des inspirateurs du cours d'éthique et culture religieuse (ECR), obligatoire à l'école primaire et secondaire. Afin de favoriser notre réflexion collective et individuelle, il étaye sa vision des enjeux actuels de l'éducation au pluralisme, en particulier de la transmission de la culture commune, de la citoyenneté et de l'inclusion de la différence.

Ensuite, la sociologue Bochra Manaï trace les identités diverses de jeunes Maghrébins de Montréal. Intitulé « La prochaine nation », le chapitre 6 de son récent livre relate des témoignages de trajectoires d'inclusions et d'exclusions contribuant à structurer les perspectives d'avenir que se font ces jeunes de première ou deuxième génération d'immigrants.

Deuxième partie : Histoires d'identités jusqu'à 1603

La deuxième partie de la rencontre propose des fragments d'identités historiques, socles des identités contemporaines.

L'anthropologue Serge Bouchard nous décrit les vies, l'histoire, le quotidien, la vision du monde du peuple innu que rencontra Samuel de Champlain dès 1603, et avec qui il instaura un pacte politique et économique qui a marqué les relations au cours des siècles suivants. À partir des années 1970, Serge Bouchard, lors de séjours répétés sur la Côte-Nord, a cherché à comprendre la culture des Innus, tant dans ses traditions que dans ses transformations.

En conclusion, le géographe Jean Morisset expose une thèse provocante portant sur l'histoire profonde de la nation métisse, issue de la cohabitation entre les Autochtones et les « Canadiens-faits-Québécois », comme il les appelle, d'un océan à l'autre et à travers les Amériques. Monsieur Morisset décrit une histoire collective mise à la marge par l'expansion des États-nations.

Les professeurs Éric Bédard et Jean-Luc Bédard proposent, pour chacune des parties, des commentaires en suivi aux réflexions des conférenciers, mais également en présage aux discussions qui s'en suivent.

Gratuit • Inscription obligatoire (places limitées) avant le 19 novembre 2018

Photo d'Émile-Ollivier

Émile Ollivier incarne les trois thèmes des Rencontres, soit la pluralité de l'accueil, de l'échange et de la société. Écrivain, sociologue et professeur québécois d'origine haïtienne, son implication sociale et sa carrière reflètent les visées de ces rencontres : stimuler les échanges sur l'accueil et la formation des nouveaux arrivants, la diversité culturelle et la littérature.

En savoir plus

Événement présenté par

Institut Jacques-Couture

L'Institut Jacques-Couture soutient les innovations en enseignement, en recherche et dans les services aux collectivités en lien avec cette thématique récurrente : « accueils, échanges, sociétés ». Dans le contexte québécois, l'accent de la thématique est mis sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise par les nouveaux arrivants. Il cherche également à favoriser une plus grande compréhension du monde dans la société québécoise.

Programme

Première partie

Identités aujourd'hui

  • 9 h 40

    Citoyenneté et culture commune : les enjeux de la transmission

    Georges Leroux

    Professeur émérite au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, où il a enseigné la philosophie grecque de 1969 à 2006, Georges Leroux est d'abord connu comme helléniste. Au cours des dernières années, il s'est intéressé à plusieurs dossiers de philosophie publique, en particulier dans le domaine de la laïcité scolaire et du pluralisme. Parmi ses publications, Différence et liberté. Enjeux actuels de l'éducation au pluralisme (Boréal, 2016) et récemment Georges Leroux : entretiens, écrit en collaboration  avec Christian Nadeau (Boréal, 2017). Il est membre de l'Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada.

    Visionner la présentation

  • 10 h 40

    Pause

  • 10 h 50

    Altérité et immigration au Québec : le cas des jeunes Maghrébins

    Bochra Manaï

    Chercheuse, enseignante et citoyenne engagée, Bochra Manaï a réalisé un postdoctorat au Département de sociologie de l'Université de Montréal. Elle enseigne la géographie sociale et la sociologie urbaine dans différentes universités. Docteure en études urbaines de l'INRS-UCS (Urbanisation, Culture et Société), ses recherches portent sur l'altérité et l'immigration en milieu urbain, la cohabitation interethnique et la présence maghrébine et musulmane au Québec. Comme chercheuse, elle est membre de la Table sur la diversité, l'inclusion et la lutte contre les discriminations mise en place en début d'année par la Ville de Montréal. Elle est également coordonnatrice de la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord et travaille sur des enjeux liés aux jeunes montréalais. Fondatrice de l'entreprise sociale Espace Nodal, elle travaille à titre de consultante sur les questions d'identité, d'altérité et d'immigration, comme sur le récent avis du Conseil interculturel de Montréal portant sur la participation citoyenne des personnes de la diversité. En avril 2018, elle a publié l'ouvrage Les Maghrébins de Montréal aux Presses de l'Université de Montréal.

    Visionner la présentation

  • 11 h 50

    Commentaires et discussion

    Jean-Luc Bédard

    Détenteur d'un doctorat en anthropologie sur la mémoire sociale et l'identité parmi des familles immigrantes (Université Laval, 2005), les intérêts et les travaux actuels de recherche du professeur Jean-Luc Bédard portent principalement sur l'accès aux professions réglementées, l'immigration et la formation en lien avec le travail. Il est professeur en éducation et en formation des adultes au Département Éducation de l'Université TÉLUQ. Il s'intéresse en particulier à l'évolution des systèmes professionnels, de ses institutions et de ses acteurs. Ceci concerne par exemple les ordres professionnels, mais également les employeurs (privés ou publics), les établissements de formation, les milieux de stages, les professionnels eux-mêmes et leurs regroupements. Ses recherches récentes ont porté sur les procédures d'admission aux ordres professionnels ainsi que d'intégration au marché du travail, de professionnels formés à l'étranger, entre autres dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec.

    Visionner le discours

  • 12 h 20

    Repas libre

Deuxième partie

Histoires d'identités jusqu'à 1603

  • 13 h 30

    Rencontres avec Le peuple rieur

    Serge Bouchard

    Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue, auteur et animateur; il communique sur toutes les tribunes sa passion pour l'histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l'Amérique francophone. Diplômé de l'Université Laval (1973) et de l'Université McGill (1980), son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador alors que sa thèse de doctorat décrivait et analysait la culture des camionneurs au long cours dans le nord du Québec. Au terme de ses études, il a œuvré dans les domaines de la formation interculturelle, de l'environnement, de la justice, de l'ethnohistoire et de la culture des métiers. De 1987 à 1990, il a dirigé les services de recherche en sciences humaines de l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. De 1990 à 1996, il a été conseiller en management et en organisation du travail auprès de l'armée française. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des études de terrain sur la Côte-Nord, au Labrador, au Nunavik, à la baie James et au Yukon. 

    Écrivain, Serge Bouchard est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'homme descend de l'ourseRécits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C'était au temps des mammouths laineux. Ses deux derniers livres, Elles ont fait l'Amérique et Ils ont couru l'Amérique – un projet de trois tomes en collaboration avec Marie-Christine Lévesque – explorent l'envers de notre histoire. En outre, l'auteur signe chaque mois la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L'Inconvénient, une revue de littérature, art et société.

    Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliésUne épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les chemins de travers. Il coanime à présent l'émission C'est fou les samedis soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Communicateur de grand calibre, Serge Bouchard donne également des conférences depuis une trentaine d'années devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d'actualité qui préoccupent notre monde.

  • 14 h 30

    Pause

  • 14 h 40

    Explorations avec Sur la piste du Canada errant

    Jean Morisset

    Né à Bellechasse-en-Canada en 1940, avant l'ouverture des routes en hiver, fils de navigateur au long cours et pilote sur la Grande rivière de Canada, Jean Morisset n'a cessé de poursuivre une vaste interrogation sur l'identité et le destin des Amériques.

    Matelot sur les brise-glace et chargé de relevés dans l'Arctique et la Taïga au cours des années 1960, il s'est ensuite embarqué pour la Caraïbe, le Mexique et le Pérou. Puis Haïti, le Brésil, l'Amazonie, l'Australie… Tout en retournant sans cesse au Grand Nord des origines, sous l'égide de la canotée aborigène, de la flibuste et de la mythologie des Amériques.

    S'il est devenu géographe, c'est par amour de la littérature, ayant choisi la terre comme professeur. Et aussi par respect à l'endroit de son motto : Un géographe qui ne se perd pas est un géographe perdu.

    Visionner la présentation

  • 15 h 40

    Commentaires et discussion

    Éric Bédard

    Historien du Québec et du Canada, Éric Bédard s'intéresse aux idées politiques en contexte, à l'historiographie et aux rapports qu'entretiennent les Québécois avec leur passé. Spécialiste du 19e siècle, il est l'auteur de Survivance. Histoire et mémoire du XIXe siècle canadien-français (Boréal, 2017) et de Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Boréal, 2009), un ouvrage primé par l'Assemblée nationale du Québec et la Société historique du Canada. Soucieux de mieux faire connaître l'histoire au grand public, il intervient régulièrement dans les médias et a fait paraître, en 2012, L'Histoire du Québec pour les nuls (First). Avec Xavier Gélinas, il travaille présentement à l'édition des chroniques politiques de René Lévesque parues entre 1966 et 1976. Les deux premiers tomes sont parus chez Hurtubise en 2014 et 2017.

    Visionner le discours

  • 16 h 10

    Mot de clôture

Lieu

Amphithéâtre de l'Université TÉLUQ

5800, rue Saint-Denis, 11e étage
Montréal (Québec)  H2S 3L5

Carte TÉLUQ.

Où manger à proximité?