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Rencontres Émile-Ollivier

Quatrième rencontre

18 novembre 2021
9 h 30 à 17 h 10
En webdiffusion

Résistances, cohésions et solidarités : la diversité ethnoculturelle en 2021

Cette quatrième Rencontre Émile-Ollivier poursuit à nouveau l'étude des appartenances diverses et des lieux d'élection physiques ou sociologiques. Comme les dernières rencontres, elle se présente tout en contrastes, en discussions et en réflexions. L'objectif de la rencontre n'est pas de statuer d'une manière ou d'une autre sur un sujet ou l'autre, mais bien d'ouvrir toutes les options, de les discuter, de les porter à réflexions, collectivement ou individuellement.

Le thème choisi, « Résistances, cohésions et solidarités : la diversité ethnoculturelle en 2021 », permet un retour sur les transformations durables ou éphémères, constructives ou non, occasionnées par les évènements de la dernière année et en particulier par la crise sanitaire.

Déroulement de la rencontre

En matinée, une table ronde portant sur le thème « Pandémie et diversité ethnoculturelle : enjeux et conséquences » aborde directement les effets de la crise sanitaire, tant du point de vue universitaire que de celui de l'intervention. À tour de rôle, les personnes suivantes font état de leurs constats : Claudie Mompoint (conseillère en relations interculturelles et développement social), Chantal Asselin (auteure et chercheuse), Samuel Pierre (professeur à Polytechnique Montréal) et Bob White (professeur et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l'Université de Montréal) afin de dresser un portrait multidimensionnel des expériences en milieux communautaires et professionnels. Seront également abordées des analyses d'actions étatiques et communautaires, qu'elles soient structurantes ou éphémères. Cette table ronde est animée par le directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Stephan Reichhold, et commentée par la professeure de l'Université TÉLUQ, Mireille Elchacar.

La rencontre se poursuit en après-midi avec une deuxième table ronde portant sur le thème « Interventions en milieux diversifiés : représentations d'intervenants de cinq secteurs de services publics au Québec ». Se déclinent à tour de rôle les constats sur les malentendus, la sensibilité interculturelle et les besoins de formation tirés des recherches des professeurs Paul Bleton, Isabelle Savard, Nancy Gagné et Angéline Martel, de l'Université TÉLUQ. La table ronde est animée par le professeur de l'Université TÉLUQ François Pichette et commentée par Marta Massana Macia, du Groupe d'expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec et chercheuse postdoctorale.

Une troisième table ronde donne la parole à des Québécois et Québécoises dont les récits de vie illustrent des parcours uniques et des accueils diversifiés, ceux-ci ayant été explicités par des entrevues semi-dirigées qui suscitent la réflexion. Ces récits de vie sont tirés du projet Xénia : récits d'hospitalité de l'Institut Jacques-Couture sous la direction du professeur de l'Université TÉLUQ Kevin Wilson, qui est accompagné de deux invités surprises. La table ronde est commentée par la professeure Nathalie Lachapelle de l'Université TÉLUQ.

Le professeur Éric Bédard, de l'Université TÉLUQ, résume la journée et fait le point avant d'ouvrir le débat avec les participants et participantes.

En fin de rencontre, l'Institut décernera son deuxième prix Jacques-Couture à une personnalité méritante et exemplaire au regard de l'œuvre de Jacques Couture.

Gratuit • Inscription obligatoire (places limitées) avant le 16 novembre 2021

Photo d'Émile-Ollivier

Émile Ollivier incarne les trois thèmes des Rencontres, soit la pluralité de l'accueil, de l'échange et de la société. Écrivain, sociologue et professeur québécois d'origine haïtienne, son implication sociale et sa carrière reflètent les visées de ces rencontres : stimuler les échanges sur l'accueil et la formation des nouveaux arrivants, la diversité culturelle et la littérature.

En savoir plus

Événement présenté par

Institut Jacques-Couture

L'Institut Jacques-Couture soutient les innovations en enseignement, en recherche et dans les services aux collectivités en lien avec cette thématique récurrente : « accueils, échanges, sociétés ». Dans le contexte québécois, l'accent de la thématique est mis sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise par les nouveaux arrivants. Il cherche également à favoriser une plus grande compréhension du monde dans la société québécoise.

Programme

Table ronde 1

  • 9 h 40

    Pandémie et diversité ethnoculturelle : enjeux et conséquences

    Animateur : Stephan Reichhold

    Directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

    Stephan Reichhold est directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes depuis 1989. À ce titre, il est responsable de la coordination et du développement du regroupement de 142 organismes communautaires œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut au Québec. Monsieur Reichhold détient une maitrise en littérature française et sciences politiques de la Freie Universität Berlin. Il est le premier récipiendaire du prix Jacques-Couture.

  • Milieux d'intervention

    Claudie Mompoint

    Conseillère en relations interculturelles et développement social.

    Diplômée en travail social et en administration sociale, Claudie Mompoint est conseillère en développement social et relations interculturelles à la Ville de Montréal. Elle a une riche expérience en coordination et en gestion de programmes et de projets, et en intervention en milieu scolaire et auprès des femmes et des familles en difficulté.

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  • Immigration

    Chantal Asselin

    Chargée de cours à l'UQAR et chercheuse à la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE) de l'Université Laval.

    Chantal Asselin détient un doctorat en éducation. Elle s'intéresse aux enjeux touchant l'intégration des personnes issues de l'immigration dans les organisations et institutions du Québec. Elle travaille à la prise en compte du contexte interculturel dans le cadre de formations professionnelles et universitaires. Chargée de cours et professionnelle de recherche à l'Université du Québec à Rimouski en éducation, elle agit également comme professeure associée dans trois universités haïtiennes. Elle est membre régulière de la Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi de l'Université Laval et du comité exécutif de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire à l'Université du Québec en Outaouais.

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  • Liens internationaux : Québec-Haïti

    Samuel Pierre

    Professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

    Samuel Pierre est ingénieur et professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, où il dirige le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). Il est aussi président de GRAHN-Monde et de l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH).

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  • Actions politiques structurantes

    Bob White

    Directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de l'Université de Montréal.

    Bob W. White est professeur titulaire au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles. Il est coordonnateur du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec et membre du réseau de recherche interuniversitaire sur la migration G3. Son dernier livre, publié en 2018, s'intitule Intercultural Cities : Policy and Practice for a New Era (London : Palgrave McMillan).

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  • Commentaire : Pandémie et droits humains

    Mireille Elchacar

    Professeure à l'Université TÉLUQ.

    Dans le cadre de sa thèse, Mireille Elchacar a étudié la lexicographie et la lexicologie, en s'intéressant particulièrement au vocabulaire politique. S'ajoutent par la suite des préoccupations à des thématiques sensibles au Québec et en francophonie, comme les anglicismes et l'orthographe française. La variation linguistique dans le monde francophone est au cœur de ses préoccupations, tant dans la recherche que dans l'enseignement.

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    Échanges entre les intervenants et avec l'auditoire

  • 12 h

    Repos

Table ronde 2

  • 13 h

    Interventions en milieux diversifiés : représentations d'intervenants de cinq secteurs de services publics au Québec

    Animateur : François Pichette

    Professeur, Université TÉLUQ.

    Les intérêts en recherche et en enseignement de François Pichette portent sur l'acquisition de langues secondes, le développement du langage, la lecture, la linguistique historique, ainsi que sur les phénomènes du bilinguisme vus sous l'angle de la psychologie. Il s'intéresse depuis plusieurs années au plagiat et à l'éthique de la recherche.

  • Le malentendu

    Paul Bleton

    Professeur à l'Université TÉLUQ.

    Après un doctorat à l'École Pratique des Hautes études à Paris sous la direction de Roland Barthes, des expériences d'enseignement en lycée technique en France, au Collège Stanislas de Montréal et à l'Université McGill, Paul Bleton œuvre à l'Université TÉLUQ à partir de 1982, où il est professeur titulaire en lettres. Il a publié des essais portant sur le roman populaire et ses genres en prenant le parti pris d'examiner les divers « produits littéraires » de la culture médiatique pour remonter aux réalités sociales et historiques qui les ont déterminés, afin d'éclairer celles-ci de manière inédite.

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  • La sensibilité interculturelle

    Nancy Gagné

    Nancy Gagné, professeure à l'Université TÉLUQ.

    Les intérêts de recherche de Nancy Gagné portent sur les aspects cognitifs et pédagogiques liés à l'acquisition des langues secondes. Plus spécifiquement, elle s'intéresse à l'impact des contextes d'intensification de l'apprentissage (p. ex. : anglais intensif) sur le développement de la compétence orale en langue seconde. Elle s'implique depuis plusieurs années à la formation initiale et continue des enseignants en langues.

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  • La formation à l'interculturel

    Isabelle Savard et Nancy Gagné

    Isabelle Savard, professeure à l'Université TÉLUQ.

    Spécialisée en technologie éducative, Isabelle Savard possède une solide expertise en design pédagogique. En 2016, elle a réalisé un postdoctorat en technologie éducative à la Japan Advanced Institute of Science and Technology. Ses travaux portent principalement sur le design ou l'ingénierie pédagogique, la pédagogie des sciences de la santé, la culture, l'identification et la considération des variables culturelles et contextuelles.

    Nancy Gagné, professeure à l'Université TÉLUQ.

    Les intérêts de recherche de Nancy Gagné portent sur les aspects cognitifs et pédagogiques liés à l'acquisition des langues secondes. Plus spécifiquement, elle s'intéresse à l'impact des contextes d'intensification de l'apprentissage (p. ex. : anglais intensif) sur le développement de la compétence orale en langue seconde. Elle s'implique depuis plusieurs années à la formation initiale et continue des enseignants en langues.

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  • Commentaire

    Marta Massana Macia

    Du Groupe d'expertise pour le développement des cités interculturelles au Québec (GEDCIQ) et chercheuse postdoctorale.

    Docteure en anthropologie, Marta Massana Macia est spécialisée sur la thématique de l'action municipale en immigration et relations interculturelles. Elle compte plusieurs expériences professionnelles au sein du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal, dans différents organismes communautaires montréalais de soutien aux populations immigrantes ainsi qu'au sein de l'Office de consultation publique de Montréal. Actuellement, elle bénéficie d'une bourse de stage postdoctoral sur l'intégration socioprofessionnelle au Québec des professionnels formés à l'étranger à l'Université TÉLUQ.

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    Échanges entre les intervenants et avec l'auditoire

  • 15 h

    Pause

Table ronde 3

  • 15 h 15

    Projet Xénia : récits d'hospitalité

    Animatrice : Marilyne Lamer

    Auxiliaire de recherche, Institut Jacques-Couture.

    Marilyne Lamer est candidate au doctorat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Sa thèse porte sur le roman de formation – où Bildungsroman – au Québec des années 1930 à 1970 et se situe au confluent de l'étude géné­rique et de la poétique historique. Plus largement, ses travaux s'intéressent à la littérature québécoise du 20e siècle et aux littératures germanophones.

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  • Xénia : récits de vie

    Kevin Wilson

    Professeur à l'Université TÉLUQ.

    Kevin Wilson est titulaire d'une maitrise en littérature comparée (Université de Montréal) et d'un doctorat en communication (Université McGill). Il est professeur à l'Université TÉLUQ et l'auteur du baccalauréat en communication de cette université. Il a publié plusieurs livres portant sur l'histoire et l'économie politique des communications. Ses intérêts de recherche sont revenus à la littérature comparée en 2012. Ses recherches actuelles portent sur le roman confessionnel, l'autobiographie spirituelle et le roman autobiographique.

  • Témoignages et récits de vie

    Invités spéciaux

  • Commentaire

    Nathalie Lachapelle

    Professeure à l'Université TÉLUQ.

    Nathalie Lachapelle détient un doctorat conjoint des universités McGill, HEC Montréal, Concordia et UQAM en administration. Elle a plus de 20 ans d'expérience en accompagnement auprès d'entrepreneurs et de TPE/PME. Ses champs de recherche sont : la gestion des connaissances, particulièrement pour le management décisionnel et innovateur de l'entrepreneur, le management des TPE/PME ainsi que le management et les technologies.

    Échanges entre les intervenants et avec l'auditoire

Fin de la journée

  • 16 h 30

    Résumé de la quatrième Rencontre Émile-Ollivier

    Éric Bédard

    Professeur, Université TÉLUQ.

    Historien du Québec et du Canada, Éric Bédard s'intéresse aux idées politiques en contexte, à l'historiographie et aux rapports qu'entretiennent les Québécois avec leur passé. Spécialiste du 19e siècle, il est l'auteur de Survivance. Histoire et mémoire du XIXe siècle canadien-français (Boréal, 2017) et de Les Réformistes (2009). Soucieux de mieux faire connaitre l'histoire au grand public, il intervient régulièrement dans les médias et a fait paraitre, en 2012, L'Histoire du Québec pour les nuls (First).

    Visionner le discours

  • 16 h 45

    Remise du prix Jacques-Couture

    Angéline Martel

    Directrice de l'Institut Jacques-Couture

  • 17 h