Les conditions de participation pour maximiser le succès d’un forum (d’après la recherche de Lise Damphousse)

Inciter les étudiants à participer activement à un forum n’est pas chose facile. Comme on l’a vu dans la capsule précédente, trop souvent bon nombre d’étudiants se contentent d’être des observateurs silencieux qui prennent connaissance des échanges sans pour autant s’engager dans les débats. Les statistiques confirment cette affirmation puisque le nombre de visiteurs qui consultent les messages déposés dans un forum est toujours, et de loin, supérieur au nombre de personnes inscrites au forum. Plusieurs raisons, allant de la timidité à la simple curiosité, peuvent être à la source d’un tel comportement.

Deux conditions minimales doivent être réunies afin de favoriser la participation :

  • S’assurer que les étudiants ont une idée claire de l’objectif poursuivi dans les échanges.
  • S’assurer que les étudiants maîtrisent le fonctionnement de l’outil

Un simple courriel expédié avant le début d’un forum peut constituer une incitation non négligeable. On peut aussi profiter de ce courriel pour expliquer les règles éthiques qui primeront tout au long du forum.

Après avoir recensé un ensemble de textes qui traitent des conditions de participation dans les petits groupes, Lise Damphousse expose, dans sa recherche, un ensemble de conditions qui facilitent la participation de étudiants dans un forum. Elle décrit également les éléments qui constituent des obstacles à cette participation et qui trouvent leur origine dans le groupe, l’environnement ou l’animateur. Le tableau ci-après résume cette recherche. Loin d’être exhaustif, ce texte vise à amorcer votre réflexion afin que vous puissiez identifier vous-même certains de ces conditions et obstacles. Vous serez appelé à partager votre réflexion dans l’activité pédagogique de la capsule 11.

  Conditions générales Application aux Forums
Le fonctionnement d’un groupe
  • Perception d’une cible commune et valorisée par les membres
  • Interaction entre les membres
  • Harmonisation des objectifs individuels et de l’objectif collectif
Le potentiel d’interaction d’un groupe ne peut se réaliser que si :
  • le nombre de participants est suffisant;
  • les participants ont une cible commune partagée;
  • des relations se créent entre les membres.
L’interdépendance résulte alors d’un esprit collaboratif compris des participants et accepté par eux.
Conditions de la participation efficace
Conditions générales En petit groupe :
  • compréhension des buts
  • désir d’adhésion
  • présence et engagement
  • confiance en soi, compétences personnelles et interpersonnelles
  • compétences rhétoriques
Dans un forum :
  • Engagement des participants.
  • Responsabilités des participants :
    • coopération,
    • respect
    • intégration au groupe
    • authenticité
Conditions relatives au groupe
  • nombre de membres
  • structure du groupe
  • communications
  • méthode de travail
  • ambiance du groupe
  • interaction des participants (durée et intensité)
  • énergie des participants (elle doit s’harmoniser aux objectifs de la conférence et aux besoins du groupe)
  • communication socio-émotive suffisante pour poursuivre l’interaction
Conditions relatives à l’environnement
  • environnement physique
  • environnement matériel
  • environnement technique
Conditions relatives à l’animateur
  • compétence de l’animateur pour diriger la discussion
  • attention
  • doigté et style pour l’animation
  • compétence pour la direction de la discussion
  • compétence technique (connaissance du logiciel)
Obstacles à la participation
Obstacles attribuables à l’individu
  • peur d’être évalué
  • peur de ne pas s’exprimer clairement
  • peur de prolonger les discussions
  • problèmes personnels
  • événements extérieurs
 
Obstacles attribuables au groupe
  • craintes suscitées par les membres
  • nature délicate de certains problèmes
  • incompétence vis-à-vis du sujet
  • manque de cohésion
  • contrôle du groupe par des clans
  • ironie trop marquée
 
Obstacles attribuables à l’animateur
  • manque d’équité dans l’attribution de la parole
  • crainte suscitée chez certains membres
  • manque de contrôle sur la réunion
 
Obstacles attribuables à l’animation
  • mauvaise planification
  • procédures inadéquates
  • soutien technique inadéquat
  • manque de clarification des objectifs
  • rencontre trop longue
  • mauvaise application des techniques d’animation