Professeure responsable
Élise Bourgeois-Guérin
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Construire le sens de son projet de vie à partir de l'écriture et de l'analyse de son récit de vie. En se basant sur l'approche des histoires de vie en formation, être en mesure d'établir son référentiel de valeurs et de direction.
Contenu
Ce cours porte essentiellement sur la connaissance de l'approche des histoires de vie et de ses instruments, dont le récit de vie, qu'il s'agit d'appliquer à son propre parcours de vie.
Description
Ce cours implique de retracer des éléments de son parcours de vie dans tous ses aspects, tant sur le plan professionnel que personnel (familial, social, etc.).
Le but du cours est d'abord de permettre de reconstituer son parcours de vie à partir de l'écriture de son récit de vie, ainsi que de se le représenter. Ensuite, grâce à l'analyse et à l'interprétation de ce récit, on pourra en dégager ou en construire le sens pour réaliser ses projets actuels et à venir.
- Faire le point sur sa vie au moyen d'un bilan de votre trajectoire de vie.
- Connaître et expérimenter l'approche des histoires de vie.
- Réfléchir de manière critique sur toutes les dimensions de sa vie.
- Élaborer une vision nouvelle de sa vie dans la perspective de concevoir un projet personnel ou social.
Démarche d'apprentissage
Ce cours est conçu de manière à permettre une démarche d'apprentissage la plus autonome possible. Toutefois, le soutien d'une personne-ressource est assuré pendant toute la durée du cours. Elle a un rôle d'encadrement pour tous les aspects pédagogiques du cours. Elle anime également les rencontres de groupe prévues à l'horaire.
Matériel didactique
- Ouvrage de référence : Alex Laîné (2007) Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l'histoire de vie en formation
- Site Web
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique requis.
Encadrement
Trois rencontres de groupe (en présentiel) sont prévues dans le cours. L'encadrement se réalise par tutorat téléphonique ou par courriel, selon les modalités fixées par les deux parties. Une personne ressource chargée d'encadrement anime les rencontres de groupe et assure le suivi pédagogique ainsi que l'évaluation des travaux notés.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois activités. Le premier travail noté (30 %) consiste à rédiger son récit de vie. Le second travail noté (50 %) comprend l'analyse et l'interprétation du récit de vie. Et le troisième travail noté (20 %) consiste en une autoévaluation de la démarche effectuée.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.