Professeur responsable

Jean Gagné

Objectifs

Refonder, de manière continue, une posture existentielle, une posture ontologique, une posture anthropologique et une posture éthique par l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet de vie. Réaliser une synthèse finale et susciter un questionnement à moyen et long terme sur la question du sens, construite tout au long du programme « Sens et projet de vie ».

Contenu

Permettre aux étudiants de planifier et de mettre en oeuvre un projet de nature personnelle, soit individuel ou collectif, en continuité avec le projet anticipé élaboré lors du cours ACA 6620. Ce cours aborde les aspects méthodologiques entourant la planification et la mise en oeuvre d'un projet de vie. Il fournit aux étudiants les outils nécessaires à la planification, au suivi et à l'évaluation d'un projet. L'étudiant actualise ses réflexions sur le sens de sa trajectoire de vie et les projette dans une action à moyen et long terme. Il est invité à amorcer le processus de mise en oeuvre du projet planifié.

Matériel didactique

De plus, le savoir provenant de l'expérience de vie, qui sera exprimé par chacun et partagé lors des diverses rencontres du groupe (lors de séminaires), constitue un matériel pédagogique de base.

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours requiert l'utilisation des logiciels Windows Media Player et Adobe Reader ainsi que d'un lecteur de DVD-ROM.

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement se réalise par tutorat téléphonique ou par courriel. Une personne ressource chargée d'encadrement anime les rencontres de groupe et assure le suivi pédagogique ainsi que l'évaluation des travaux notés. La participation active aux séminaires et aux ateliers est une exigence intrinsèque à la démarche.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (40 %, 25 % et 35 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Liste des programmes dont ce cours fait partie