Professeure responsable
Leila El Kamel
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Comprendre le rôle que remplit la communication promotionnelle dans les organisations. Décrire les outils de publicité et de promotion ainsi que leur mode d'influence sur le comportement des consommateurs. Définir une stratégie promotionnelle et mettre en oeuvre un plan de communication et de marketing intégré. Évaluer les résultats de la stratégie promotionnelle.
Contenu
Ensemble des instruments de communication dont dispose un individu ou une organisation pour atteindre ses buts. L'organisation, les consommateurs et le processus de la communication entre ces groupes. Stratégie de communication et plan de communication intégré. Techniques de création publicitaires et utilisation de différents médias et canaux non traditionnels pour communiquer avec des auditoires particuliers. Évaluation des résultats de l'application d'une stratégie promotionnelle.
Description
Le cours présente tout d'abord les concepts de base du marketing. De cette façon, aucun préalable n'est nécessaire pour s'y inscrire. Ces concepts permettent, par la suite, de comprendre les notions reliées à la publicité et à la promotion, qui sont des composantes du marketing. C'est un cours très complet. Les étudiants se doteront des outils théoriques et pratiques nécessaires pour leur permettre, dans les dernières semaines de cours, d'aller jusqu'à dresser un plan de communication complet. Comme son nom l'indique, ce cours s'adresse aux personnes travaillant ou désirant travailler dans les entreprises de services. Les exemples utilisés tiennent d'ailleurs compte de ce fait, mais les concepts présentés peuvent être appliqués tout autant par les entreprises de services que par les entreprises commerciales, puisque tout produit commercialisé comprend nécessairement une partie de service. Que ce soit à l'intérieur du volume ou sur le cédérom accompagnant le cours, des exemples de publicités accompagnent plusieurs notions présentées, et ce, afin d'en faciliter la compréhension.
Le début du cours est davantage théorique, pour changer graduellement vers une approche plus pratique. Les travaux notés sont très complets et reprennent les concepts les plus importants abordés dans le cours.
Nous avons tenté, dans la mesure du possible, de présenter des notions qui ont subi l'épreuve du temps. Cette affirmation peut sembler paradoxale dans la description d'un cours qui traite d'activités publicitaires et promotionnelles dont la durée de vie dépasse rarement le trimestre. Cependant, il existe un corpus théorique et des façons de faire de la publicité et de la promotion qui ont traversé les époques et qui vont bien au-delà de la simple anecdote ou de la mode. En même temps, ce cours intègre les résultats des recherches récentes sur le sujet. Les apprentissages que les étudiants réaliseront dans ce cours ne seront pas dépassés dès sa conclusion. Les connaissances qu'apporte ce cours sont fondamentales en ce sens qu'elles permettent de mettre en place les bases de la représentation cognitive de l'univers des organisations. Pour ceux et celles qui oeuvrent déjà dans cet environnement, le cours consolidera leur vision en leur donnant l'occasion d'approfondir et d'intégrer les différentes connaissances du monde du marketing en un tout cohérent.
À la fin de ce cours, la personne sera aussi en mesure :
- de comprendre les fonctions des différents intervenants du milieu de la communication;
- de connaître les organismes de réglementation et les lois et règlements qui régissent l'industrie.
Le cours traite de l'ensemble des instruments de communication dont dispose un individu ou une organisation pour atteindre ses buts. L'approche qui y est décrite s'applique particulièrement aux entreprises de services, mais elle s'applique aussi aux organisations sans but lucratif comme celles d'économie sociale, aux causes sociétales ou politiques. C'est au moment de la mise en oeuvre que cette approche devient spécifique à une problématique particulière.
La présentation des chapitres du manuel donne un aperçu du contenu du cours.
Chapitre 1 : La fonction marketing et la communication
1.1 L'approche systémique
1.2 Les caractéristiques générales des systèmes ouverts
1.3 La finalité de l'organisation : sa mission
1.4 Les composantes du système « organisation »
1.5 L'environnement
1.6 L'organisation interne
1.7 Les marketings
1.8 La communication publicitaire
Chapitre 2 : Comprendre le consommateur
2.1 Les bases biologiques du comportement : le cerveau
2.2 Les bases psychologiques du comportement
2.3 Les influences sociales sur le comportement
Chapitre 3 : Le processus de décision
3.1 La théorie de la rationalité limitée
3.2 La théorie du traitement de l'information
3.3 Le processus de décision
Chapitre 4 : Le programme marketing
4.1 L'analyse des marchés
4.2 Le choix de marchés cibles
4.3 Le programme marketing
Chapitre 5 : La communication
5.1 Le modèle de communication
5.2 Les principes de base de la communication
5.3 Le message
5.4 Les composantes du modèle de communication
Chapitre 6 : La planification de la communication marketing
6.1 La nécessité d'élaborer un plan de communication
6.2 La communication publicitaire
6.3 La réponse à la communication
6.4 La planification stratégique et la communication marketing
6.5 La rédaction d'objectifs
Chapitre 7 : Les objectifs de communication et leur contenu
7.1 Les objectifs marketing
7.2 Les objectifs de communication
Chapitre 8 : Les outils de la communication marketing
8.1 La détermination des auditoires cibles
8.2 La définition des messages à transmettre
8.3 Le choix des outils de communication
8.4 La publicité
8.5 La promotion des ventes
8.6 La force de vente
Chapitre 9 : Les relations publiques et autres outils de la communication marketing
9.1 La communication d'affaires : les relations publiques
9.2 Les activités des relations publiques
9.3 La commandite et le mécénat
9.4 Le lobbyisme
9.5 La rumeur
9.6 Le marketing direct
9.7 Synthèse des outils de communication
9.8 La communication de l'information financière
Chapitre 10 : Le plan média et le budget de communication
10.1 Le plan média
10.2 L'établissement du budget de communication
Chapitre 11 : Les médias
11.1 L'influence des médias
11.2 Les médias électroniques
11.3 Les médias imprimés
11.4 L'affichage
11.5 Les autres médias
Chapitre 12 : La création publicitaire
12.1 Les exposés synthèses
12.2 La créativité
12.3 La plate-forme de création
12.4 La mise en forme du message
12.5 Le prétest de l'efficacité du concept de communication
12.6 Le prétest, la mise en oeuvre et l'évaluation de la campagne
Chapitre 13 : Les intervenants de l'industrie des communications
13.1 La gestion interne de la communication marketing
13.2 Le recours à une firme-conseil
13.3 La contractualisation d'une agence
Chapitre 14 : Les lois et l'éthique dans l'industrie des communications
14.1 La communication marketing, les médias et la démocratie
14.2 Les lois et les règlements fédéraux
14.3 Les lois et les règlements du Québec
14.4 L'éthique
14.5 Les effets sociaux de la communication marketing
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un chiffrier électronique et un logiciel de présentation.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1
Il consiste à rédiger les premières parties d'un plan de marketing en répondant à des questions et en suivant un plan suggéré (texte de 12 pages maximum).
Travail noté 2
Il consiste à proposer un plan de communication conforme à celui présenté dans le cours tout en suivant un plan suggéré (texte de 12 pages maximum).
Examen
Il est constitué de questions déjà comprises dans les activités d'apprentissage.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.