Professeure responsable

Lilia Boujbel

L'encadrement de ce cours est assuré par un professeur. L'actuelle grève des personnes tutrices ne touche donc pas son déroulement. Toutefois, le nombre d'inscriptions peut être limité.

Préalables

ADM 2007 et MQT 2001

Objectifs

Se sensibiliser au rôle prépondérant de l'information dans la prise de décision en marketing. Se familiariser avec les étapes du processus de recherche commerciale. Apprendre à utiliser le logiciel d'analyse statistique SPSS. À partir d'un problème précis, réaliser une recherche commerciale en utilisant des méthodes et des techniques de recherche et d'analyse statistique reconnues en marketing.

Contenu

Les étapes d'une recherche commerciale. La formulation du problème de recherche. Les données secondaires et la recherche qualitative. L'enquête, l'observation et l'expérimentation. La construction et le test des instruments de mesure. La théorie et la pratique de l'échantillonnage. L'utilisation du logiciel SPSS. La mise en forme des données et l'analyse statistique univariée. L'analyse des relations entre deux variables. L'analyse des relations entre plusieurs variables. Le rapport de recherche.

Description

L'American Marketing Association définit la recherche marketing comme la fonction reliant l'organisation à son marché par la collecte d'information, laquelle permet l'identification et la définition d'occasions d'affaires et ou de problèmes marketing.

La recherche en marketing est, en somme, une approche structurée servant à recueillir et à analyser de l'information sur le marché, tant sur les consommateurs que sur les concurrents ou d'autres regroupements d'influence. Son but est de permettre des prises de décision éclairées sur, par exemple, l'introduction de nouveaux produits ou services, le retrait des produits ou services désuets, les meilleures stratégies de communication pour rejoindre la clientèle potentielle, les façons de se démarquer de la concurrence, la localisation des points de vente, et bien d'autres sujets revêtant un intérêt capital pour l'entreprise.

Le cours permet de connaître et d'appliquer cette approche structurée au moyen de lectures, d'exercices pratiques et d'une application, sur le terrain, d'une recherche sur une occasion d'affaires ou un problème marketing de son choix.

Le cours a pour but d'apprendre à réaliser une étude de marché dans les règles de l'art.

Plus précisément, les activités d'apprentissage permettent :

  • d'expliquer le processus de recherche en marketing;
  • de formuler adéquatement un problème de recherche en marketing;
  • d'expliquer les concepts de données secondaires et de données primaires;
  • de décrire les différentes approches et techniques utilisées en recherche de marketing qualitative et quantitative;
  • de décrire les méthodes d'enquête, d'observation et d'expérimentation utilisées en recherche en marketing;
  • de construire et de tester un instrument de mesure;
  • de décrire les échelles de mesure utilisées en recherche en marketing;
  • d'expliquer le processus et les méthodes de l'échantillonnage;
  • de mettre en forme des données et de procéder à leur analyse statistique (univariées, bivariées et multivariées) à l'aide du logiciel SPSS;
  • de rédiger un rapport de recherche;
  • de connaître les caractéristiques d'une étude marketing internationale.

Matériel didactique

Le matériel pédagogique comprend :

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours. Les communications se font principalement par courriel, et par téléphone au besoin.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 % et 30 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Un travail long, réparti en trois travaux notés, porte sur une étude de marché (recherche en marketing) répondant à une question de recherche marketing à partir d'un problème ou d'un sujet auquel on s'intéresse.

Le premier travail noté consiste en une identification d'un problème ou d'une opportunité marketing et une formulation de la question ou du problème de recherche.

Le deuxième travail noté constitue la suite du premier travail. Il s'agit d'une collecte et d'une synthèse de données secondaires et de l'élaboration de l'outil de collecte de données (un questionnaire).

Le troisième travail consiste à la production d'un rapport de recherche. L'accent est mis sur l'analyse des données, l'interprétation des résultats et les recommandations managériales.

L'examen final sous surveillance compte pour 40 % et se compose de questions ouvertes, de questions à choix multiples et d'exercices. Il couvre l'ensemble de la matière vue dans le cours. L'usage d'une calculatrice est permis, mais l'agenda électronique, l'assistant numérique personnel et le lecteur MP3 sont interdits.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.