Professeure responsable
Sabrina Hombourger-Barès
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Dates particulières
Trimestre d'hiver 2026Date limite d'inscription : 22 décembre 2025
Date de début du cours : 2 février 2026
Une semaine obligatoire à l'ICN Business School est prévue à Paris du 9 au 13 mars 2026.
Préalable
ADM 1002
Objectifs
Définir les concepts fondamentaux du management de l'innovation et leurs enjeux organisationnels.
Expliquer les principes de l'innovation ouverte et leur rôle dans le développement de nouvelles idées.
Décrire le processus de création de proposition de valeur, de l'idée au Minimum Viable Product (MVP).
Débattre des outils et approches de prospective pour anticiper les tendances et les besoins sociétaux.
Appliquer les concepts d'innovation ouverte et de proposition de valeur à un projet concret d'équipe.
Concevoir en équipe une solution innovante pour répondre à des problématiques contemporaines de société.
Défendre la pertinence et la faisabilité de la solution développée lors d'une présentation orale.
Démontrer des compétences en collaboration, en communication orale et en travail en équipe dans un contexte multiculturel et compétitif (car il s'agit bien d'une compétition récompensant les trois meilleures équipes, comme c'est le cas dans beaucoup de concours universitaires, par exemple les Jeux du commerce).
Évaluer les croyances, attitudes et pratiques en lien avec l'innovation dans le cadre d'une démarche réflexive.
Contenu
Partie I : Principes théoriques
- Fondements théoriques du management de l'innovation
- Innovation ouverte et proposition de valeur
- Prospective
Partie II : De la théorie à la pratique
- Préparation au campus international et atelier de sécurité en mobilité internationale
- Ateliers semaine internationale ICN Business School
- Hackathon (concours d'innovation en équipe) autour d'enjeux sociétaux contemporains
- Visite de l'écosystème d'innovation ouest parisien
Partie III : Réflexivité sur le management de l'innovation
- Initiation à la démarche réflexive et à ses outils (journal de bord et portfolio)
- Bilan et retours d'expérience
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par les deux professeures responsables du cours.
Évaluation
L'évaluation repose sur un questionnaire en ligne (10 %), trois examens oraux (15 %, 40 % et 10 %) et deux travaux écrits (10 % et 15 %).
Échelle de conversion
| Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
|---|---|---|
| A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
| A | 4 | 85 à 89 % |
| A- | 3,7 | 80 à 84 % |
| B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
| B | 3 | 73 à 76 % |
| B- | 2,7 | 70 à 72 % |
| C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
| C | 2 | 63 à 66 % |
| C- | 1,7 | 60 à 62 % |
| D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
| D | 1 | 55 à 56 % |
| E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est offert uniquement au trimestre d'hiver et seulement si un minimum d'inscriptions est atteint.
Ce cours est offert en cohorte.
Pour s'inscrire, on doit présenter une lettre de motivation, une moyenne cumulative d'au moins 2,8 sur 4,3 et détenir le niveau intermédiaire 2 au test d'anglais à l'oral du Service d'évaluation linguistique (SEL 01AO).
Note
Aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé pour ce cours.