Professeure responsable

Marina Frangioni

Objectifs

Concevoir un plan d'affaires. Évaluer des occasions d'affaires. Connaître les étapes du démarrage d'une entreprise.

Contenu

Afin de vérifier ses acquis pour se lancer en affaires, un exercice permet de mettre en application sa vision d'un projet d'entreprise. L'exercice consiste à réaliser de façon interactive les étapes pour planifier la création d'une nouvelle entreprise de son choix. Au terme de ce travail, on doit soumettre un plan d'affaires complet incluant un plan financier qui démontre la rentabilité de son projet. Cet exercice se déroule en cinq séances.

Les cinq séances de cours sont organisées en fonction ses progrès. En fin de parcours, on aura déterminé par soi-même la mission de sa future entreprise liée à son idée de produit ou service, le marché auquel on s'adresse (identification de l'occasion d'affaires), le plan de commercialisation, l'organisation et la gestion, et enfin, le financement. De même, on sera en mesure de démontrer qu'on maîtrise les aspects techniques de la rédaction d'un plan d'affaires et de faire appel aux éléments relevant de la synthèse, du complexe, de l'intangible et de l'inattendu.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 20 % et 20 %) et un plan d'affaires (50 %).

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.