Professeur responsable

Alain Dupuis

Objectifs

Développer une posture réflexive sur le métier de gestionnaire ou de spécialiste dans un domaine d'expertise spécifique de la gestion. Dans le cadre d'une observation des activités du gestionnaire dans une organisation (entreprise, association ou administration publique), approfondir sa réflexion sur les connaissances, compétences et comportements nécessaires à l'exercice de ce métier.

Contenu

Plus précisément, ce cours permet :

Le cours est constitué de quatre principaux modules. Le premier (Approbation) consiste en l'approbation du lieu d'observation par le professeur responsable du cours. Le second module (Planification) outille l'étudiant pour définir les objectifs d'apprentissage de son observation. Il effectue un inventaire de la documentation nécessaire pour définir les objectifs d'apprentissage de son observation et un entretien avec le gestionnaire observé. Le troisième module (Observation) s'effectue sur une période de cinq jours consécutifs dans l'organisation choisie. Le quatrième module (Rédaction) est voué à la rédaction d'un rapport portant sur l'observation et les enjeux actuels et futurs liés à l'exercice du métier observé.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

En savoir plus

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises au baccalauréat en administration cheminement général (7764), cheminement général bilingue (7364) ou concentration en management (6768).

Pour s'y inscrire, on doit avoir accumulé un minimum de 78 crédits.

Pour s'y inscrire, on doit obtenir l'approbation d'un professeur accrédité par le département qui assurera l'encadrement. Il faut contacter le professeur dont le champ d'expertise se rapproche le plus de son projet en consultant la Marche à suivre pour trouver un professeur encadrant.