Professeur responsable

Leandro Feitosa Jorge

* ATTENTION *

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Objectifs

Permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de base des systèmes d'information, de comprendre ce qu'ils sont et la façon dont ils influencent l'organisation et ses employés. Il permettra aussi aux étudiants de voir comment les systèmes d'information peuvent contribuer à rendre l'entreprise plus concurrentielle et plus efficace et de comprendre comment ces technologies ont modifié les marchés nationaux et internationaux. Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront analyser des situations problématiques de systèmes d'information, y appliquer les concepts appropriés et proposer des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Contenu

Les organisations, la gestion et l'entreprise en réseau : la gestion de l'entreprise numérique, les systèmes d'information dans l'entreprise, les systèmes d'information, les organisations, la gestion et la stratégie, l'entreprise numérique, les affaires électroniques et le commerce électronique. L'infrastructure de la technologie de l'information : ses plateformes, la gestion des données, les télécommunications, les réseaux et Internet, la révolution du sans-fil, la sécurité et le contrôle des systèmes d'information. Les systèmes d'aide à la gestion et à l'organisation dans l'entreprise numérique : les applications d'entreprise et l'intégration des processus d'affaires, la gestion des connaissances dans l'entreprise numérique, la prise de décision dans l'entreprise numérique. Le développement et la gestion des systèmes d'information : la restructuration de l'organisation au moyen des systèmes d'information, la valeur des systèmes et la gestion du changement. La gestion des systèmes d'information internationaux : leur essor, leur organisation et leur gestion.

Description

Le cours s'adresse aux personnes, qu'elles soient professionnelles ou non, qui veulent acquérir une compréhension approfondie de la façon dont les entreprises utilisent les technologies et les systèmes d'information pour atteindre les objectifs organisationnels. Les systèmes d'information sont un des principaux outils dont disposent les gestionnaires d'entreprises pour atteindre l'efficience opérationnelle, concevoir de nouveaux produits et services, améliorer la prise de décision, et acquérir un avantage concurrentiel.

Que ce soit lors du recrutement, de la dotation ou de la promotion de personnel, les entreprises recherchent souvent des candidats qui savent comment exploiter les systèmes d'information et les technologies pour accroître la rentabilité de l'entreprise. Que l'on soit en comptabilité, en finances, en gestion, en gestion des opérations, en marketing ou en systèmes d'information, les connaissances et l'information présentées dans ce cours seront utiles dans le travail actuel et futur.

Un flux continu d'innovations en matière de technologies de l'information ne cesse de transformer le monde des affaires, qu'il s'agisse d'Internet, des réseaux sans fil, du téléphone numérique ou des systèmes câblés. Ces innovations donnent aux entrepreneurs dynamiques et aux organisations novatrices la possibilité de créer de nouveaux modèles d'affaires, de mettre au rancart les anciens, de modifier profondément le fonctionnement de secteurs d'activités entiers, de créer de nouveaux processus d'affaires et de redéfinir la conduite journalière des activités des entreprises.

Les nouveaux modes de télécommunications, qu'il s'agisse des réseaux sans fil haute vitesse, des réseaux de téléphonie cellulaire ou des services de communication haute vitesse, changent la façon de travailler des gens, leur lieu de travail et le type de travail qu'ils accomplissent. La gestion des entreprises a aussi évolué, contribuant avec l'implantation des nouvelles technologies au développement des marchés nationaux et internationaux. Les systèmes d'entreprise offrent une richesse de données inégalée jusqu'à maintenant. Plus que jamais, les gestionnaires ont accès à de l'information précise, exacte, pertinente et en temps opportun.

Plus précisément, le cours permettra également d'atteindre les objectifs suivants :

  • connaître l'infrastructure de la technologie de l'information et les principes de fonctionnement des systèmes d'entreprise;
  • comprendre les méthodes facilitant les changements organisationnels amenés par l'introduction de nouveaux systèmes d'information et de nouvelles technologies de l'information et de communication;
  • appliquer l'analyse de la chaîne de valeur et des forces compétitives;
  • saisir les enjeux relatifs à la technologie, à la gestion d'une infrastructure de la TI, à la sécurité et au contrôle en matière de TI;
  • comprendre les principes gouvernant la création d'une infrastructure de systèmes d'information qui peut s'adapter à une stratégie internationale;
  • évaluer l'apport des différents systèmes à l'amélioration de la performance d'une entreprise;
  • analyser divers systèmes d'information en vue de formuler des recommandations adaptées aux problématiques rencontrées;
  • amorcer une réflexion critique sur l'utilisation des TI dans les entreprises et la société.

Le contenu de ce cours est divisé en quatre parties :

Partie 1 : Les organisations, la gestion et l'entreprise en réseau
Cette partie présente les bases de l'organisation et de la gestion des systèmes d'information. Elle décrit le rôle essentiel que jouent les différents types de systèmes d'information dans les organisations, les profonds changements que provoquent Internet et l'intégration numérique de l'entreprise, notamment grâce à la nimbo-informatique et aux outils de collaboration. Est aussi démontrée la nécessité de faire la démonstration de la valeur des investissements dans les systèmes d'information. Les chapitres qui composent cette première partie constituent une large introduction à des systèmes réels. Ils portent essentiellement sur les relations entre ces systèmes et les organisations, la gestion, les processus d'affaires et la stratégie. Sont également traités les enjeux éthiques et sociaux inhérents à la généralisation de l'usage des systèmes d'information.

Partie 2 : L'infrastructure de la technologie de l'information
Cette partie traite des principes techniques qui permettent de comprendre les systèmes informatiques sous l'angle des enjeux relatifs à la technologie et à la gestion d'une infrastructure de la TI. Elle décrit les plateformes matérielles et logicielles, et les technologies utilisées dans les communications et la gestion des données. Une attention particulière est accordée à Internet, aux technologies de réseaux sans fil et à la convergence de l'information et des communications. Enfin, le sujet de la sécurité et du contrôle y est abordé, reflétant ainsi la nouvelle urgence de ces questions pour le commerce électronique et le respect de normes toujours plus sévères en matière de contrôle et d'imputabilité.

Partie 3 : Les applications clés de systèmes pour l'entreprise à l'ère numérique
Cette partie décrit le rôle des systèmes d'information dans l'amélioration des processus d'affaires et des processus décisionnels de l'entreprise. Ensuite, les principales applications d'entreprise conçues pour l'intégration numérique sont présentées : les systèmes d'entreprise, les systèmes de gestion de la chaîne logistique, les systèmes de gestion de la relation client et les systèmes de gestion des connaissances. Enfin, on y aborde les thèmes de l'intelligence d'affaires, des systèmes d'aide à la décision et des systèmes d'information pour dirigeants, qui améliorent la performance de l'entreprise et sa valeur en aidant les gestionnaires et les employés à prendre de meilleures décisions.

Partie 4 : Le développement et la gestion des systèmes d'information
On apprend dans cette dernière partie comment les entreprises utilisent les systèmes d'information pour repenser leur organisation et leurs processus d'affaires. L'accent est mis sur le fait qu'il est nécessaire de comprendre et d'évaluer la valeur d'un système et de gérer le changement organisationnel lié à celui-ci. La gestion des systèmes d'information internationaux y est discutée sur le plan des principaux facteurs de l'internationalisation des affaires, des stratégies mondiales de développement des affaires, des différences culturelles et des solutions techniques à privilégier.

Démarche d'apprentissage

Les études de cas
Le volet pratique de ce cours vise d'abord à permettre d'appliquer vos connaissances à la résolution de problèmes de gestion. Ces études de cas, présentées dans le manuel sous le nom de « Session interactive », sont tirées de situations vécues par des entreprises bien réelles et permettent d'illustrer diverses notions liées à la gestion, à l'organisation et à la technologie.

Le forum des questions à débattre
Le volet pratique vise également à fournir l'occasion d'expérimenter l'utilisation de certains outils de la TI, notamment le forum de discussion. Étant donné l'objet d'étude de ce cours, il apparaît fondamental de se placer dans un contexte où l'exploitation des technologies de la communication est omniprésente et où le partage d'informations fait partie de la réalité quotidienne. De plus, nous estimons essentiel de développer sa réflexion critique quant aux notions théoriques. Ainsi, différentes questions, véritables sujets de débat, seront proposées dans le « Forum ». Il faudra en choisir trois et soumettre ses réponses aux autres participants du forum au moment choisi en cours de trimestre. À l'image de ce qui se fait en entreprise, vous devrez prendre connaissance des contributions des autres participants (vos collègues!) et considérer leur point de vue afin de produire des réponses cohérentes aux questions à débattre qui auront été choisies. Le fruit de ce partage peut donner lieu à des discussions enlevantes qui ne manqueront pas d'enrichir sa connaissance du domaine!

Chaque participant doit faire trois contributions au cours du trimestre sur des thèmes différents, mais de son choix, parmi les questions proposées par le professeur. Par ailleurs, il est possible de se rendre dans ce forum aussi souvent qu'on le souhaite pour consulter les contributions des autres participants, les commenter ou poser des questions et ainsi nourrir sa réflexion.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (10 %, 15 % et 25 %), la participation active aux forums (10 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Conformément au scénario d'apprentissage qui vise tant l'acquisition de connaissances que le développement d'habiletés transférables sur le marché du travail, le scénario d'évaluation vise à se placer dans une situation d'application de vos connaissances aussi proche de la réalité de l'entreprise que possible.

Les travaux doivent être effectués de manière individuelle.

Les contributions dans le forum
Au nombre de trois, les contributions dans le « Forum des questions à débattre » permettent d'exprimer son point de vue sur les notions théoriques abordées et d'élargir sa perspective en échangeant avec vos pairs. Chaque participant doit choisir trois thèmes différents parmi les questions proposées par le professeur et déposer ses contributions dans le forum au cours du trimestre.

Les trois contributions devront respecter des critères à la fois qualitatifs et quantitatifs qui sont présentés.

L'examen sous surveillance
L'examen porte sur l'ensemble de la matière et comprend différents types de questions, qui ressemblent à celles abordées dans le cours (par exemple, les questions éclair et les questions de révision), ainsi qu'une étude de cas à caractère pratique.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

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