Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Saisir les principaux concepts et dimensions permettant de reconnaître l'espace et le territoire comme des facteurs déterminants dans le processus de gestion de projets créatifs. Connaître les théories sur la créativité et l'espace, notamment sur la ville créative, l'espace urbain et l'identité territoriale. Cerner les enjeux liés à l'influence de l'espace et du territoire dans le processus de création et dans sa gestion. Connaître les cas de villes qui stimulent et soutiennent le développement du travail créatif. Analyser la gestion de projets créatifs dans le contexte de l'espace urbain et du territoire.

Contenu

Espace, territoire et développement de la créativité. L'impact de l'espace urbain sur le développement des projets créatifs. Les partenariats axés sur le territoire. Les thèses de la cité créative et de la classe créative. Les travaux de Jane Jacobs et de Richard Florida. Les cas de villes créatives (modes d'organisation et de gestion de projets, industries créatives et effets sur le développement urbain) : Montréal, New York, Barcelone, Amsterdam, etc. Le mode d'analyse des composantes de la ville créative. La gestion de la créativité dans les organisations en milieu urbain.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours. Le site comprend également un blogue.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 20 %, 30 % et 40 %). Le dernier travail noté compte comme un examen à domicile.