Professeure responsable

Martine Berthelet

Préalables

ADM 1700 et SCO 1060

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des objectifs de retraite d'un particulier. Être capable d'effectuer une planification successorale pour la retraite. Connaître l'importance de la planification pour la retraite ainsi que les différentes techniques qui peuvent être utilisées pour faciliter l'atteinte des objectifs de retraite. Connaître le processus de planification de la retraite ainsi que le rôle du planificateur financier dans l'établissement d'un plan devant permettre d'atteindre les objectifs de retraite.

Contenu

1) La pyramide de la retraite et l'importance des contextes qui l'influencent. 2) Les notions fondamentales de la planification financière personnelle intégrée (PFPI) et le planificateur financier moderne. 3) Les régimes publics ou gouvernementaux : le Régime de rentes du Québec (RRQ) et la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV). 4) Les régimes de retraite d'employeurs : les régimes de base incluant les notions de rachat et de facteurs d'équivalence et certains régimes spéciaux. 5) Les régimes enregistrés et leurs aspects stratégiques. 6) Un plan efficace pour la retraite. 7) Le processus décisionnel à la retraite : les véhicules financiers et leurs aspects stratégiques.

Description

Le cours s'adresse aux futurs planificateurs financiers. Il a été structuré à partir du Module 7 - Retraite de l'Institut québécois de planification financière (IQPF). D'autres textes ainsi que des lectures en provenance de différents sites web complètent les sujets abordés.

Le cours vise, d'une façon prioritaire, à se familiariser avec les concepts financiers, sociaux et personnels de la retraite tant sur le plan de sa planification que de ce qui est communément appelé l'« après-REER », soit la prise de la retraite elle-même.

Plus précisément, le cours vous permettra de :

-connaître les principaux véhicules et produits financiers propres à la planification de la retraite;
-comprendre le processus qui consiste à « pyramider » sa retraite;
-différencier les capitaux enregistrés des capitaux non enregistrés;
-connaître la nature des différents régimes de pension gouvernementaux;
-connaître les différents régimes d'employeurs ou régimes de pension agréés (régimes privés ou corporatifs);
-comprendre les relations entre le REER et les régimes de pension agréés (régimes privés ou corporatifs);
-comprendre la différence fondamentale entre l'approche en fonction du revenu brut et l'approche en fonction du coût de vie (ou train de vie);
-maîtriser les calculs des mises de fonds REER (et hors REER) pour atteindre l'indépendance financière;
-comprendre les notions fondamentales de la fiscalité concernant les véhicules et les produits financiers pour atteindre l'indépendance financière;
-connaître et maîtriser les différentes options de conversion des capitaux accumulés en revenus de retraite;
-différencier les capitaux (biens) réalisables des capitaux (biens) non réalisables;
-dresser un portrait global de la planification successorale.

Le cours comporte deux parties : une première partie qui porte sur la retraite (leçons 1 à 12) et une seconde partie qui traite de la planification successorale (leçon 13), qui fait l'objet du cours ADM 7014.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un manuel numérique : le Module 7 : Retraite, de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), un chapitre numérique du livre intitulé La planification financière personnelle : une approche globale et intégrée, de Rolland G. Plamondon et Pierre Sauvé, un recueil des travaux notés ainsi qu'un site Web regroupant toutes les ressources d'apprentissage du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Il est essentiel que vous disposiez d'une calculatrice financière non programmable, dont le clavier n'est pas alphanumérique. Les modèles suggérés sont les suivants : SHARP EL-738 et TEXAS INSTRUMENTS BA II Plus. Tous les exercices du cours sont solutionnés à partir de ces calculatrices. Une mise à niveau sur l'utilisation de ces modèles de calculatrice est disponible sur le site Web du cours.

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (15 % et 35 %) et un examen sous surveillance (50 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Description détaillée de l'évaluation

Le travail noté 1
Le travail noté 1 comporte neuf questions dont certaines permettent d'approfondir des points spécifiques à partir de sites Web alors que d'autres présenteront de courtes mises en situation ou des questions à développement relativement simples.

Le travail noté 2
Pendant six semaines, il faudra lire un article et le résumer selon le modèle qui est présenté dans le recueil des travaux notés. À la fin de ces lectures, il faudra résoudre une situation, ce qui exigera la maîtrise de la matière abordée dans ces articles, dans le manuel et dans le guide d'étude.

L'examen sous surveillance
Les questions porteront sur l'ensemble des treize leçons dont le contenu est couvert par les manuels de base, par le guide d'étude et par les sites Web auxquels nous nous référons dans les leçons.

Seule une calculatrice financière non programmable, dont le clavier n'est pas alphanumérique, sera permise. L'approche adoptée pour cet examen final vise à préparer à l'examen final de l'IQPF.

Particularités d'inscription

Chaque année, ce cours est révisé. Les inscriptions au trimestre d'hiver peuvent en être retardées.