Professeure responsable

Martine Berthelet

Objectifs

Comprendre et acquérir les notions fondamentales de la communication relationnelle. Appliquer et intégrer les concepts financiers, sociaux, fiscaux et légaux de la planification financière personnelle intégrée.

Contenu

Pratique de la planification financière : démarche professionnelle, communication relationnelle, processus de vente professionnelle. Fondements conceptuels de la planification financière personnelle : notions fondamentales d'économie, fiscalité et fondements mathématiques de la planification. Planification financière personnelle : élaboration, préparation et structure d'un rapport de planification financière personnelle intégrée, gestion budgétaire, documents financiers essentiels, gestion du crédit, gestion fiscale, retraite, placements, assurances, planification successorale, après-REER.

Description

Le cours s'adresse aux personnes qui se dirigent vers la profession de planificateur financier (Pl. Fin.). Il concerne les personnes qui possèdent déjà une base en mathématiques financières et qui maîtrisent, dans une certaine mesure, les nombreux concepts contenus dans les six modules (2 à 7 de la collection de l'Institut québécois de planification financière, IQPF) de la planification financière personnelle. Ces notions sont préalables à l'apprentissage du contenu de ce cours.

Ce cours permettra également d'atteindre les objectifs professionnels suivants qui sont en lien étroit avec les compétences exigées par l'IQPF :

  • établir le profil du client;
  • être à l'écoute et établir un climat de confiance avec le client;
  • adopter une approche relationnelle plutôt que transactionnelle avec le client;
  • établir les objectifs personnels et professionnels du client;
  • développer son esprit d'analyse et de synthèse, et sa capacité de jugement;
  • posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour être un interlocuteur valable auprès des autres intervenants en planification financière personnelle;
  • développer et maintenir un réseau de spécialistes à des fins de soutien et de référence;
  • coordonner le travail des spécialistes impliqués dans le dossier du client;
  • adopter un comportement éthique et respecter les règles déontologiques;
  • s'engager socialement afin de favoriser le mieux-être économique du public;
  • s'engager dans un processus de formation continue.

Le cours vise à encourager à connaître l'environnement communicationnel dans lequel s'effectue cette planification financière intégrée. Son but est aussi de se familiariser avec l'élaboration d'un rapport de planification financière intégrée de niveau professionnel et avec les contraintes auxquelles l'on doit faire face. Une approche intégrée est utilisée pour vous permettre de vous familiariser avec la démarche professionnelle adoptée par les planificateurs financiers et recommandée par l'IQPF.

Ainsi, le cours comportera 15 semaines regroupées en trois parties.

Partie I - La pratique de la planification financière

Partie II - Les fondements conceptuels de la planification financière personnelle

Partie III - La planification financière personnelle

Les semaines 9 et 13 seront consacrées à la rédaction finale des deux (2) volets du travail noté 2 tandis que la semaine 15 sera consacrée à la préparation à l'examen.

Démarche d'apprentissage

Ce cours offre des outils, des pistes de recherche et des consignes. On y révise le matériel vu dans les cours précédents en planification financière, on puise à même sa pratique et on expérimente les connaissances auxquelles ce cours fait appel. On fait ensuite des choix, on assimile ces connaissances et on les applique dans un rapport qui s'effectue en deux parties.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel de R. G. Plamondon et P. Sauvé (2012) La planification financière personnelle : une approche globale et intégrée (6e édition), un manuel numérique : Module 1 : Utilisation d'une démarche en planification financière personnelle intégrée, de l'Institut québécois de planification financière (IQPF), et un site Web regroupant toutes les ressources d'apprentissage du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

ll est essentiel de disposer d'une calculatrice financière. Le modèle suggéré est le suivant : SHARP EL-738. Tous les exercices du cours sont résolus à partir de cette calculatrice. Une mise à niveau sur l'utilisation de ce modèle de calculatrice est disponible sur le site Web du cours.

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux notés : travail noté 1 (10 %), travail noté 2, volet A (20 %) et volet B (20 %), et un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés visent à évaluer l'atteinte des objectifs du cours par la réalisation de rapports de planification financière. Dans les deux cas, les données sont fictives.

L'examen sous surveillance portera sur l'ensemble des quinze chapitres, dont le contenu est couvert par les deux manuels de base et les chapitres du guide. Les questions de l'examen seront du même type que les exercices et les travaux réalisés tout au long du cours.

La calculatrice financière non programmable, dont le clavier n'est pas alphanumérique sera permise.

Important : L'approche utilisée pour l'examen final met l'accent sur sa préparation à l'examen final de l'IQPF, qui comporte également des questions à développement et qui exige une bonne connaissance des concepts de base.

Particularités d'inscription

Pour suivre ce cours dans le cadre du Baccalauréat en administration - cheminement général ou bilingue -, il faut avoir suivi les cours du bloc Planification financière.

Ce cours doit être suivi à la toute fin du Certificat en planification financière.

Chaque année, ce cours est révisé. Les inscriptions au trimestre d'hiver peuvent en être retardées.