Professeure responsable

Nathalie Lachapelle

Objectifs

Utiliser les bases en gestion pour la TPE/PME. Saisir les impacts des décisions en gestion selon les quatre fonctions de l'administration : le marketing, la gestion des opérations, la gestion des ressources humaines, l'importance de la planification et du contrôle financier. Appliquer la gestion stratégique et prendre des décisions stratégiques pour assurer la croissance d'une TPE/PME.

Contenu

Bases de la gestion d'une TPE/PME. Marketing : stratégies de ventes et de commercialisation, évaluation du segment de marché. Gestion des ressources humaines. Gestion des opérations : sélection du mode d'organisation de la production, sélection des meilleurs fournisseurs. Finances : seuil de rentabilité, profits, évaluation des services financiers, états des flux de trésorerie, rentabilité du produit. Efficacité de tous les services de la TPE/PME.

Matériel didactique

En savoir plus

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 60 %, 10 % et 10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.