Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2006.

Objectifs

Comprendre le développement des cultures autochtones de l'Amérique du Nord à partir de la préhistoire jusqu'à nos jours, cerner les multiples facettes de la relation existant entre Européens et Autochtones depuis la découverte de l'Amérique et dégager les conséquences que cette relation a entraînées pour les premières nations d'Amérique.

Contenu

Le peuplement de l'Amérique et l'émergence des cultures amérindiennes. Les premières rencontres des sociétés amérindiennes et européennes. Le système commercial autochtone et la traite des fourrures. Le développement de l'État-nation. L'institutionnalisation des nations autochtones et leur rapport avec l'État. Le processus de sédentarisation et le problème d'identité culturelle des Amérindiens. Les choix politiques des nations amérindiennes entre le XVIIe siècle et le milieu du XXe siècle. L'affirmation de la souveraineté autochtone aujourd'hui. La vie en réserve au Québec dans les années 1990. La relation autochtone à la terre et aux animaux. La gestion autochtone du territoire et de la faune.

Particularités d'inscription

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec Athabasca University, le présent cours est reconnu équivalent à ANTH 362 Native Peoples of Canada.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.