Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'automne 2016.

Objectifs

Décrire les différents éléments du cerveau et leurs interrelations, expliquer les principales fonctions du cerveau, comprendre les principales pathologies du cerveau et leurs modes de traitement et prendre conscience que le comportement, la pensée et les émotions résultent de modèles complexes des activités du cerveau.

Contenu

Introduction au système nerveux. Fonctionnement du cerveau au niveau cellulaire. Développement du cerveau. Sensation et mouvement. Homéostasie. Rythmes. Émotion. Apprentissage et mémoire. Pensée et conscience. Problèmes de comportement.

Description

Ce cours présente les données fondamentales de l'étude scientifique du cerveau et de ses relations avec le comportement. Le cours s'intéresse tant au fonctionnement normal et anormal du cerveau qu'aux problèmes de comportement pouvant résulter d'un dérèglement des activités de cet organe. On prendra ainsi conscience du rôle primordial du cerveau dans les gestes quotidiens. Même s'il est de niveau universitaire de premier cycle, ce cours offre un contenu d'ordre général accessible à un vaste public.

Ce cours a pour but de permettre de développer une meilleure compréhension des bases biologiques du comportement et de prendre conscience que le comportement, la pensée et les émotions résultent des modèles complexes des activités du cerveau. Les fonctions normales et anormales du cerveau peuvent être expliquées en se référant aux composantes de base du cerveau et à la façon dont elles interagissent.

Les objectifs sont également les suivants :

  • connaître les méthodes de recherche en sciences neurologiques;
  • utiliser le vocabulaire le plus couramment utilisé en neurologie;
  • démontrer l'importance du cerveau pour la mémoire et l'apprentissage.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un manuel, Le cerveau, la pensée et le comportement, de F. E. Bloom et A. Lazerson, trad. sous la direction de Y. Jean, 1991. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur une série de trois travaux (15 %, 25 % et 20 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le présent cours est considéré équivalent à PSD 1020 Bases biologiques du comportement, de l'UQTR. Avant de s'y inscrire, on doit obtenir l'autorisation du responsable de son programme d'études.