Objectifs
Se familiariser avec les concepts de base en biologie cellulaire, comprendre ce qu'est le processus de la cancérogénèse et connaître les grands principes de l'épidémiologie, du diagnostic et du traitement du cancer.
Contenu
Notions d'organisation et d'activités cellulaires. Étude du processus de la cancérogénèse, que ce soit par l'action d'agents chimiques, physiques ou viraux. Causes et distribution des différents types de cancer. Différents processus de diagnostics et de traitements de la maladie.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un volume, Biologie cellulaire et cancer, de Y. Jean, 1990. De plus, des outils complémentaires sont disponibles dans Internet.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par la poste ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux activités (25 % et 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.