Objectifs
Se familiariser avec le rôle des médias de masse dans la société moderne.
Contenu
Introduction aux médias de masse : leur origine, leur fonctionnement, leurs publics, leurs contenus, leur organisation. Réflexion sur les rôles possibles des médias de masse et leurs impacts vraisemblables.
Matériel didactique
- Cahier de l'étudiant
- Recueil de textes
- Volume : M. Martin (1991) Communication et médias de masse : culture, domination et opposition
- Outils complémentaires disponibles sur Internet
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un essai (25 %), un travail de recherche (45 %) et un examen (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.
Ce cours doit être suivi dès la première inscription au certificat en analyse des médias.