Professeur responsable
Normand Landry
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires au développement d'une approche critique de l'éducation aux médias des enfants d'âge scolaire.
Contenu
L'école et les médias comme lieux d'apprentissage : deux institutions complémentaires ou concurrentes. Les rôles et les influences des médias dans l'apprentissage chez les enfants et les jeunes. La consommation des médias : ce qu'écoutent, lisent et regardent les enfants et les jeunes. Méthodes d'utilisation des contenus médiatiques dans les enseignements scolaires et à la maison. Méthodes de discussion critique des contenus des médias dans les enseignements scolaires et dans la famille.
Matériel didactique
- Guide d'étude
- Des DVD
- Volume : A. Laramée (1998) L'éducation critique aux médias
Renseignements technologiques
Le cours comprend deux DVD.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois examens à domicile (40 %, 30 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.