Professeur responsable

Nicolas Bencherki

Objectifs

Approfondir ses connaissances dans un domaine abordé dans le programme du Baccalauréat en communication en rapport avec ses intérêts et ses préoccupations.

Contenu

Cours à contenu ouvert qui permet de réaliser un programme élaboré de lectures en lien avec les objectifs de formation. Le projet de lectures dirigées comprend normalement cinq étapes : le choix d'un thème ou d'une problématique à explorer sous la supervision d'un professeur; la recherche documentaire; l'analyse des documents retenus; la discussion avec le professeur; la rédaction d'un rapport. Normalement, celui-ci devrait comprendre les éléments suivants : une présentation de l'état de la question, un point de vue sur la question, une réflexion (autocritique) sur la démarche, les résultats obtenus ainsi que les incidences du cours sur le projet d'études. Au besoin, d'autres activités d'évaluation sont possibles. Les modalités de l'évaluation (nombre d'activités, critères d'évaluation et pondération) sont déterminées avec le professeur au début du cours.

Démarche d'apprentissage

Pour appuyer la démarche, un site à caractère essentiellement méthodologique a été conçu. Son utilisation est facultative. Il est structuré en cinq modules, chacun correspondant aux grandes étapes du travail :

  • Module 1 : Introduction au cours.
  • Module 2 : Définition du sujet et présentation du projet préliminaire de lecture.
  • Module 3 : Recherche documentaire; présentation et approbation du projet de lecture.
  • Module 4 : Lecture et analyse des documents.
  • Module 5 : Rédaction du rapport de lectures.

Chaque module est composé de trois rubriques :

  • La Description du module.
  • La FAQ du module.
  • L'activité de Production.

Au coeur de chaque module, se trouve une FAQ (Foire aux questions). La FAQ regroupe des questions tirées d'une banque d'environ 35 questions, développée pour le cours. En se référant aux réponses fournies à la FAQ, la personne sera initiée à la recherche - ses outils, ses ressources, ses pratiques et ses normes.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une professeure. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose principalement sur un rapport de lecture.

Description détaillée de l'évaluation

À la fin du cours, un rapport de lectures, qui compte pour au moins 50 % de la note finale, doit être produit.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises au baccalauréat en communication (7887) ayant déjà accumulé au moins 60 crédits dans le programme. L'offre est conditionnelle à la disponibilité du professeur.

Liste des programmes dont ce cours fait partie