Professeure responsable
Nancy Gagné
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Préalable
Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent
Objectifs
- Se familiariser avec les caractéristiques individuelles des personnes apprenantes en langues secondes et comment celles-ci influencent l'apprentissage de l'anglais langue seconde.
- Présenter les approches, des méthodes et des techniques utilisées en apprentissage d'une langue seconde.
- Valider sa compréhension et essayer de nouveaux outils dans son environnement de classe.
- Explorer le contexte social, politique et éducatif plus large de l'enseignement des langues secondes et le contexte institutionnel et éducatif.
Contenu
Module 1 : différences individuelles des apprenants de la langue seconde, concepts clés et résultats de recherche sur les multiples facteurs influençant l'acquisition d'une deuxième langue tels que l'âge, l'aptitude, la mémoire de travail, la motivation, les croyances, le style d'apprentissage et la personnalité; compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11 et 13.
Module 2 : approches, méthodes et techniques d'enseignement en place avant 1980 : traduction grammaticale, méthode directe, audio-lingual, réponse physique totale, suggestopédie et approches alternatives; histoire de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec, application dans le PFEQ; compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11 et 13.
Module 3 : méthodes et techniques d'enseignement issues de l'approche communicative : enseignement basé sur le contenu et sur les tâches, approches intégrées de la langue et méthodes coopératives; compétences professionnelles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux écrits (25 %, 35 %, 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est réservé aux personnes admises à un programme spécifique (voir la Liste des programmes dont ce cours fait partie).
Il est recommandé de suivre d'abord LIN 6100 avant de s'inscrire au présent cours.
Le cours s'adresse à des personnes enseignantes en exercice. Certaines activités nécessitent une expérimentation avec une classe ou un groupe d'élèves, il n'est donc pas offert au trimestre d'été.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Cours d'anglais et test de classement
Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement