Professeure responsable

Catherine Bérubé

Objectifs

Avoir les connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l'environnement économique international. Acquérir les outils afin d'analyser les fondements des échanges internationaux, les instruments de la politique commerciale, les flux de capitaux internationaux et les répercussions des changements économiques extérieurs sur le comportement des agents et sur la croissance économique d'une nation. Amorcer une réflexion critique quant à la pertinence et la portée des approches théoriques, au moment même où certains phénomènes débordent du cadre théorique traditionnel.

Contenu

Le concept de mondialisation de l'économie. Les motivations derrière les échanges internationaux : les théories en économie internationale, les écarts de revenus entre pays, les gains à l'échange et les mouvements internationaux des facteurs. Les instruments de la politique commerciale, le rôle des accords internationaux sur le développement du commerce international et leur impact sur le bien-être des agents. Les flux de capitaux internationaux et leurs effets sur la balance des paiements, les comptes courants et le taux de change. Les régimes monétaires internationaux et le rôle des institutions internationales telles que le Fonds monétaire international, l'Organisation mondiale du commerce et la Banque mondiale.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une ressource d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux chronométrés (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.