Professeur responsable

Patrick Plante

Objectifs

Acquérir la connaissance des méthodes et des techniques du travail intellectuel requise pour répondre aux exigences de l'enseignement universitaire de premier cycle, dans un contexte de formation à distance et développer les habiletés qui leur sont associées afin de favoriser votre réussite.

Au terme de ce cours, vous serez en mesure :

Les méthodes et les techniques présentées dans ce cours peuvent être appliquées à des sujets traités dans les différentes disciplines des programmes offerts à l'Université TÉLUQ : sciences de l'administration, éducation, science et technologie, communication, sciences humaines et lettres.

Contenu

Démarche d'apprentissage, travail intellectuel, développement de l'autonomie et de la discipline, planification des études, gestion du temps et procrastination, gestion du stress, capacité de repérer et de se référer aux ressources disponibles dans son établissement, habiletés de lecture (lecture sélective, lecture active, lecture à l'écran) et d'écoute, techniques de prise de notes, préparation aux examens, rédaction et présentation de différents types de travaux (dissertation, étude de cas, etc.), respect de la propriété intellectuelle, plagiat, règles de citation et de présentation des références, compétences informationnelles, rédaction, etc.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un ensemble de travaux. La note S (exigence satisfaite) ou la note E (échec) est attribuée. Afin de réussir le cours, l'étudiant devra obtenir, au moins 50 % pour chacun des travaux.

Échelle de conversion

La note S (exigence satisfaite) ou la note E (Échec) est attribuée.

Particularités d'inscription

Ce cours est considéré comme un cours d'appoint.