Professeurs responsables

Steve Bissonnette

Marie-Andrée Pelletier

Objectifs

Se familiariser avec un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives à utiliser en classe pour : établir et maintenir un environnement favorisant l'enseignement et l'apprentissage; prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves.

Contenu

Le cours EDU 1011 Gestion efficace de la classe présente, d'une part, les fondements d'une gestion efficace de la classe et, d'autre part, un ensemble d'interventions qui permettent l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que la prévention et la gestion des écarts de conduite des élèves. Pour débuter, l'étudiant est sensibilisé au fait que la gestion de classe constitue un défi de taille à relever pour plusieurs enseignants. Il a ensuite l'occasion d'analyser les fondements de la gestion efficace de la classe dans une partie du cours traitant du contexte éducatif québécois, de l'effet enseignant sur les apprentissages des élèves et des principes sur lesquels l'enseignant doit s'appuyer pour gérer efficacement sa classe. La partie du cours qui porte sur les interventions traite des pratiques éducatives visant une gestion efficace de la classe. L'étudiant y apprend quelles sont les interventions de type préventif ou proactif permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, en créant un milieu propice aux apprentissages, et quelles sont les stratégies d'intervention de type curatif permettant d'intervenir efficacement pour gérer les écarts de conduite des élèves. Enfin, il est invité à évaluer ses habiletés en matière de gestion efficace de la classe et des comportements des élèves, afin de l'amener à s'approprier sa classe.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de quatre travaux : une première analyse réflexive (10 %), deux études de cas (35 % chacune) et une deuxième analyse réflexive (20 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.