* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Objectiver ses pratiques pédagogiques et les contextualiser selon la réalité de l'école québécoise en matière de didactique de l'arithmétique au primaire, conformément au référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et sa formation ainsi qu'au Programme de formation à l'école québécoise (PFEQ).

Réfléchir à sa propre formation de base hors Québec et l'actualiser à la lumière du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).
Maîtriser les contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) en mathématiques au primaire.
S'approprier les fondements didactiques favorisant l'acquisition des savoirs et le développement des compétences en mathématiques chez les élèves.
Adapter, selon les divers contextes, ses méthodes et ses stratégies d'enseignement des mathématiques.
Amorcer une réflexion sur les pratiques d'enseignement des mathématiques basées sur les connaissances issues de la recherche en sciences cognitives.
Réfléchir sur sa pratique d'enseignement passée ou future tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.

Contenu

Le cours aborde les thèmes suivants :

1. Acquisition des compétences propres à l'enseignement du concept de nombre chez l'enfant : sens et écriture des nombres naturels et entiers, comptage, numération, calcul mental, différentes représentations (concrètes, imagées, symboliques), sens des opérations arithmétiques sur des nombres et leurs propriétés, aspect cardinal et aspect ordinal;
2. Analyse conceptuelle de notions arithmétiques : opérations sur les nombres naturels et entiers, algorithmes conventionnels liés aux entiers relatifs et aux nombres rationnels;
3. Approfondissement des aspects pédagogiques de la résolution de problèmes de structures additives et multiplicatives;
4. Appropriation de la nature des principales difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire et des moyens de les dépister;
5. Planification de séquences cohérentes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire;
6. Adaptation des situations d'enseignement (apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves en mathématiques au primaire);
7. Étude générale du programme de mathématique au primaire.

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Liste des programmes dont ce cours fait partie