Professeurs responsables
Jean-Luc Bédard
Béatrice Pudelko
Objectifs
Développer les compétences professionnelles essentielles pour gérer stratégiquement et efficacement une démarche de formation dans une organisation.
Contenu
Le contenu du cours Gestion stratégique de la formation d'adultes est axé sur le développement des compétences professionnelles essentielles au gestionnaire de la formation. Ce contenu se répartit sous différents éléments de mise en contexte et trois thèmes, à la fois distincts et complémentaires. Le premier thème, « analyser de façon stratégique », amène l'étudiant à analyser stratégiquement le contexte de formation en s'appuyant sur une compréhension fine de la dynamique du changement et du processus de transfert des apprentissages. Le deuxième thème, « planifier de façon éthique », amène l'étudiant à planifier son intervention de façon éthique en adoptant une démarche systématique d'organisation de la formation à partir de laquelle il pourra s'assurer de respecter les besoins d'apprentissage individuels et organisationnels. Le troisième thème, « intervenir de façon pragmatique », amène l'étudiant à mettre en place les conditions minimales permettant de favoriser une démarche de changement individuel chez les apprenants en formation, soutenue par un processus de transfert planifié sur le plan organisationnel.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Manuel de référence : La gestion de la formation et du développement des ressources humaines : pour préserver et accroître le capital compétence de l'organisation, 2e édition, à se procurer en version numérique est offerte chez l'éditeur.
La version numérique est accessible aussitôt achetée. Si une édition en version papier est également offerte et que vous privilégiez ce format, prenez compte que les délais de livraison peuvent varier selon le contexte et que l'Université TÉLUQ ne peut pas en être tenue responsable.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique requis.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par courriel, téléphone ou visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.