Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Par la présentation d'une vision sociologique des phénomènes éducatifs, développer une réflexion critique sur le rôle de l'éducation dans la société.

Plus précisément :

Contenu

Ce cours aborde l'histoire de la construction sociale des institutions éducatives et de la sociologie, la thématique de la socialisation en contexte éducatif ainsi que la problématique des inégalités d'accès aux institutions et de parcours éducatifs. Les liens entre sociétés et institutions éducatives étant au cœur de tels questionnements, des exemples issus de différents pays sont fourni tout au long du cours.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel, téléphone ou visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 30 % et 45 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.