Professeure responsable
Caroline Brassard
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Comprendre et tenir compte de l'hétérogénéité des élèves dans sa planification et ses interventions.
Cerner les problématiques pédagogiques propres aux élèves à besoins particuliers afin de concevoir des interventions adaptées.
Se familiariser avec les éléments de base liés à l'hétérogénéité des élèves : situation de handicap, difficultés d'apprentissage et d'adaptation, élèves à risque, diversité et inclusion, besoins particuliers.
Identifier, planifier et mettre en place, dans le cadre d'un enseignement inclusif, des stratégies de différenciation pédagogique en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves en tenant compte de leur hétérogénéité.
Comprendre l'importance de la collaboration école-famille et avec les services éducatifs complémentaires, et en tenir compte dans ses interventions.
S'engager dans une démarche réflexive quant à ses pratiques d'enseignement relatives à l'hétérogénéité des élèves.
Contenu
Le contenu de ce cours touche les différents aspects relatifs à l'hétérogénéité des élèves et aux interventions tenant compte de cette diversité. Ainsi, ce cours aborde l'historique de l'intégration et de l'inclusion, et les caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation ainsi que des élèves handicapés. Les éléments relatifs à la diversité et aux différents facteurs de risques associés aux élèves pouvant avoir des besoins particuliers sont abordés. L'impact de ces défis sur la situation d'apprentissage et sur le plan personnel de l'élève de même que le cadre politique et légal sont présentés. L'aspect collaboratif inhérent au soutien de ces élèves est mis en lumière. Ce cours présente également les contextes pédagogiques spécifiques en explorant les méthodes et moyens d'interventions, en s'initiant à la pédagogie différenciée, en se sensibilisant à la gestion des comportements et en ayant pris connaissance des ressources technologiques spécifiques à ces élèves.
Matériel didactique
Manuel : G. Goupil (2020) Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (5e édition), Chenelière Éducation, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux écrits (15 %, 20 %, 25 %, 25 % et 15 %).
Échelle de conversion
| Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
|---|---|---|
| A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
| A | 4 | 85 à 89 % |
| A- | 3,7 | 80 à 84 % |
| B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
| B | 3 | 73 à 76 % |
| B- | 2,7 | 70 à 72 % |
| C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
| C | 2 | 60 à 65 % |
| E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si EDU 1012 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en adaptation scolaire et sociale (4781)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2103)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement de l'anglais langue seconde (1785)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement de la science et de la technologie au secondaire (4782)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement de l'univers social au secondaire (4062)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement des arts (4783)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement du français langue seconde (1784)
- Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (2310)