Professeure responsable

Caroline Brassard

* COURS EN PRÉPARATION *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Contenu

Le contenu de ce cours touche les différents aspects relatifs à l'hétérogénéité des élèves et aux interventions tenant compte de cette diversité. Ainsi, ce cours aborde l'historique de l'intégration et de l'inclusion, et les caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation ainsi que des élèves handicapés. Les éléments relatifs à la diversité et aux différents facteurs de risques associés aux élèves pouvant avoir des besoins particuliers sont abordés. L'impact de ces défis sur la situation d'apprentissage et sur le plan personnel de l'élève de même que le cadre politique et légal sont présentés. L'aspect collaboratif inhérent au soutien de ces élèves est mis en lumière. Ce cours présente également les contextes pédagogiques spécifiques en explorant les méthodes et moyens d'interventions, en s'initiant à la pédagogie différenciée, en se sensibilisant à la gestion des comportements et en ayant pris connaissance des ressources technologiques spécifiques à ces élèves.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux écrits (15 %, 20 %, 25 %, 25 % et 15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Si EDU 1012 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.

Note

Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) n'est accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.